Chaque année le lycée Le Beau Rameau est fier de proposer aux jeunes des projets innovants porteurs de valeurs comme la persévérance et l’abnégation. Ces projets pédagogiques permettent de resserrer les liens entre les élèves et de les amener via de nouveaux chemins vers la réussite et la valorisation de leur parcours scolaire.
Ces projets jalonnent l’année et font vibrer l’équipe pédagogique au son de la motivation de nos jeunes ! Voici certains d’entre eux :
- Le concours national « Plaisir d’écrire », organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques qui œuvre pour la défense et la promotion de la langue et de la culture française en France et à l’étranger. Tous les ans, l’AMOPA encourage écoliers, élèves et étudiants à participer au concours pour découvrir de jeunes talents littéraires et les distinguer lors de solennelles distributions de prix.
Trois prix ont été créés en direction des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et des universités:
- Le Prix d’expression écrite (1 élève de Seconde Générale lauréat en 2023)
- Le Prix de la jeune nouvelle
- Le Prix de poésie (3 élèves sont en lice cette année dans cette catégorie)
- Le concours annuel Des Mots en Or, organisé par la Fondation Voltaire. Les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre. Plus le vocabulaire est riche, plus on est capable de nuance, de précision, de conviction. Les Mots en Or n’a pas d’autre ambition que de faire découvrir aux 11-16 ans de nouveaux mots adaptés à leur âge, la compréhension de leur sens et le respect de leur orthographe à travers une préparation ludique. Cette année le thème du sport est à l’honneur pour ce concours de vocabulaire unique !
Les mots donnent une liberté d’expression, confèrent le pouvoir de dire et de comprendre.
- Le concours d’Eloquence, interne et made in Le Beau Rameau ! Oui un concours sur-mesure pour nos élèves pour les aider à se préparer à l’exercice de la prise de parole et à défendre leurs opinions. Un pont entre les exigences de leur parcours scolaire et les épreuves à valider mais aussi une béquille quant à leur prise de confiance en leur potentiel de réussite. Le travail au cours de l’année pour arriver à une présentation en fin de cycle vise à travailler leur esprit critique et à les amener à construire une vision sur le monde qui les entoure et ses enjeux.