Dans le cadre d’Erasmus+, la Communauté de communes du Pays de Nay a organisé un échange entre de jeunes Français et de jeunes Espagnols d’Estella, province de Navarre en Espagne. Deux élèves du Lycée Professionnel Le Beau Rameau d’Igon, Alexis et Shayna, ont participé à cette rencontre.

Pendant plusieurs jours, les jeunes ont partagé des moments d’échanges en pleine nature, au programme : camping et d’activités sportives, équitation, escalade. Ils ont été sensibilisés à l’importance de la protection de l’environnement et au rôle essentiel des arbres face au réchauffement climatique.

Les jeunes se sont retrouvés autour de valeurs européennes.  Un lien construit au-delà des frontières pour découvrir différentes pratiques de gestion et de préservation de la nature ; mais aussi se rendre compte qu’ils partagent les mêmes préoccupations pour leur avenir et la planète.

Au lycée Alexis et Shayna ont présenté leur expérience à leurs camarades. Leur récit a suscité un réel engouement qui a donné envie à des jeunes de partir à leur tour.

La Communauté de communes du Pays de Nay confirme ainsi son engagement européen que

le Lycée Le Beau Rameau poursuivra en organisant des stages professionnels à Pampelune.