Dans le cadre de l’exposition : « De près de loin …. Le paysage au point de perception »,  la Minoterie de Nay organise des ateliers pour les jeunes. Ainsi les élèves de 2d et 1 esthétique du LP Le Beau Rameau à Igon ont découvert le travail de Chloé Mossessian. Entre films, vidéos et photos, l’artiste plasticienne offre sa vision de paysages dans lesquels les élèves apprennent à aiguiser leur regard pour découvrir le pollen qui s’envole et les prairies éclairées de lucioles. Ces paysages mouvants interrogent des jeunes sensibilisés à la destruction de la nature.  Également, ils ont pu porter une attention particulière sur les artistes locaux et choisir un tableau qui sera le support d’un atelier d’écriture.

Puis, les futures esthéticiennes, accompagnées de l’artiste, se sont exercées en composant des cartes postales à partir de collage d’images, ainsi que la technique du cyanotype. La créativité et l’imagination deviennent des tremplins pour se découvrir et apprendre à se connaître. Loin des réseaux sociaux, les élèves abordent des moments de partage, riches d’échanges et d’émotions.

L’art, un point de rupture dans un mode de vie  effréné, rythmé par les écrans, aide les jeunes à se construire en découvrant leurs émotions, mais aussi une autre image de soi. Une belle expérience à renouveler.