Vendanges pédagogiques au Clos Labrée pour les élèves du Beau Rameau
Le jeudi 24 septembre les élèves de 4° et 3° Segpa de l’Ensemble Scolaire le Beau Rameau, ainsi que trois de leurs professeurs se sont rendus au domaine le Clos Labrée à Chapelle de Rousse pour participer à des vendanges pédagogiques.
Dans le cadre de leur cursus scolaire les élèves de la filière Segpa (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) sont amenés à découvrir deux champs professionnels ERE (Espace Rural et Environnement) et VDL (Vente Distribution et Logistique). La sortie programmée en début d’année par l’équipe pédagogique permet ainsi de réactiver et mettre en pratique les compétences travaillées lors des enseignements professionnels.
Un accueil chaleureux et professionnel
Après 45 minutes de bus les élèves sont arrivés au Clos Labrée où le vigneron Thomas Pissondes les a accueillis chaleureusement sur son exploitation. Thomas leur a présenté le domaine familial s’étendant sur 3ha dont il a pris la succession de ses parents il y a 10 ans. La production en agriculture bio et avec des méthodes de production ancestrales le différencie de beaucoup d’autres domaines.
Des élèves attentifs et enthousiastes Thomas a débuté en détaillant le programme de la matinée et c’est ainsi que les élèves enjoués et en tenue de travail l’ont suivi à travers les vignes écoutant attentivement ses explications. Après 5 minutes de marche, le groupe s’est arrêté au milieu des vignes et le vigneron leur a précisé leur mission. Chaque élève muni d’un seau et d’un sécateur s’est lancé pour réaliser ses premières vendanges, sous la surveillance des professeurs ravis de les voir si enthousiastes et de Thomas qui les a guidés tout le long de l’activité.
Une fois leurs seaux remplis, les apprentis vendangeurs ont rapporté leur précieuse récolte au père de l’exploitant agricole, qui s’est empressé de la déposer sur la remorque. Le tracteur a alors pris la direction du pressoir pour l’ultime étape. Les vendangeurs en herbe ont ainsi participé au pressage du délicieux raisin et pu enfin déguster son jus, fruit de leur travail matinal.
Une matinée riche d’enseignements
Après une visite du chai, les élèves ont interrogé Thomas qui a répondu avec professionnalisme et passion à leurs dernières questions. Les élèves ravis et émerveillés de leur visite au Clos Labrée ont remercié chaleureusement le vigneron Thomas et son père Bernard pour cette matinée et ont repris la direction du Collège afin d’assister aux derniers cours de la journée avec, sans doute, des images plein la tête.
Merci aux professeurs qui ont été à l’initiative de ce projet.