A l’occasion du salon du livre jeunesse Frissons à Bordères, l’auteure Ghislaine Roman est venue dans la classe des GS-CP le jeudi 20 octobre pour répondre à leurs nombreuses questions.
Les semaines précédentes, les élèves avaient lu trois de ses livres qui se déroulent en Chine. Ils pensaient qu’elle connaissait très bien ce pays mais ils ont été très surpris d’apprendre qu’elle n’y était jamais allée car elle a peur de l’avion. Elle s’est donc beaucoup documentée sur ce pays et est tombée sous le charme d’une de ses régions (la région du Yunnan) et de ses paysages.
Ghislaine Roman leur a raconté qu’elle était professeur des écoles et qu’elle était devenue auteure en commençant à écrire des petites histoires dans des magazines de jeunesse comme Toboggan et Wakou.
Elle leur a rappelé toutes les personnes qui contribuent à faire exister un livre : l’auteur, l’éditeur, l’illustrateur, le graphiste, l’imprimeur, le relieur, le distributeur, le libraire, le client et le lecteur. Elle a insisté sur le métier de graphiste et le travail d’imprimeur que les enfants ne connaissent pas bien.
Elle leur a également présenté le « chemin de fer » d’un de ses livres : La poupée de Ting Ting.
Les enfants ont pu se rendre compte qu’il n’était pas si facile d’écrire un livre et qu’il fallait que toutes les personnes arrivent à se mettre d’accord avant que le lecteur puisse enfin tenir le livre dans ses mains !
Un grand merci à Ghislaine Roman, une passionnée très passionnante !
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte