Rencontre avec un auteur de livres de littérature de jeunesse

A l’occasion du salon du livre jeunesse à Bordères, les élèves des classes de GS/CP et CM ont eu la joie de rencontrer le vendredi 15 octobre Pascal Teulade, auteur de nombreux albums publiés essentiellement à l’Ecole des Loisirs. Certains sont même devenus des classiques (Agathe, Bonjour madame la mort, Graine d’amour, Parce que je t’aime, Qu’est-ce que c’est que ça ? etc. ) et sont traduits dans une douzaine de pays. Pascal Teulade est également le créateur des revues « Papoum » et « Mille et une histoires ».

Le matin, Pascal a répondu aux nombreuses questions des GS/CP et leur a expliqué qu’il était devenu auteur de livres de littérature de jeunesse car petit, il était voisin de l’auteure de Tom Tom et Nana et que celle-ci l’avait motivé à se lancer à écrire. Il leur a ensuite montré plusieurs de ses livres ainsi que le brouillon d’un livre en projet et a expliqué comment il se mettait d’accord avec l’illustrateur Jean-Charles Sarrazin.

L’après-midi, Pascal  est intervenu dans la classe des CM. Il leur a présenté son livre « Il était une fable » qui vient d’être édité en braille pour les malvoyants.

Petits et grands connaissent tous les fables de la Fontaine ! Dans Il était une fable, Pascal  modernise le genre. Un peu contraint et forcé il faut bien le dire ! En effet ce sont les animaux des fables eux-mêmes qui sont venus lui rendre visite et lui ont demandé de les remettre au goût du jour… Il a donc inventé des histoires plus ancrées dans le temps, avec de nouvelles bêtes et des aventures beaucoup plus contemporaines. Cet après-midi-là fut l’occasion pour les CM d’écouter de nouvelles fables et de lire certaines d’entre elles avec Pascal lui-même.  Durant les prochains mois, ce sera au tour des élèves d’écrire des fables à la manière de Pascal Teulade ! Celui-ci a hâte de découvrir leurs textes ! Alors à vos plumes !