Dans le cadre des ateliers professionnels ERE (Espace Rural et Environnement) et VDL (Vente, Distribution et Logistique), les élèves de 4° et 3° SEGPA de l’Ensemble Scolaire le Beau Rameau et trois de leurs professeurs se sont rendus le jeudi 4 mars 2021 dans l’exploitation Légumière de Romain NOUGUE à Meillon. L’objectif était de comprendre cette activité en participant à la récolte de légumes de saison. C’était aussi l’occasion de découvrir les spécificités du métier d’agriculteur et un parcours professionnel atypique.

Un changement de vie

Nous avons été accueillis par Victor GARCIA, ancien professeur de français au sein de notre établissement devenu depuis stagiaire pour un an dans l’exploitation de Romain.

Victor a présenté aux élèves sa carrière professionnelle avec beaucoup de passion. Il a également expliqué ses choix. Que ce soit en tant que professeur de français ou (maintenant) de producteur de légumes, Victor a l’envie de transmettre ses connaissances et son expérience. Les élèves ont donc bénéficié d’un cours complet sur les différentes techniques utilisées dans le cadre de la production de légumes avant d’endosser la tenue d’agriculteur…

Les élèves jouent les agriculteurs

Après une présentation riche et un bon bol d’air, les élèves sont devenus, l’espace de quelques heures, responsables de la légumière. Ils ont récolté, désherbé, nettoyé une parcelle de terrain pour faire place à de nouvelles plantations.

Que ce soit les élèves ou les professeurs, nous avons tous appris de cette demi-journée. Nous avons pu :

  • Découvrir des légumes oubliés tel que le chou rave,
  • Déguster des légumes crus pour le plaisir de nos papilles,
  • Et participer à la préparation de parcelle, au plantage et à la cueillette des légumes.

Cette parenthèse dans notre quotidien a été un moment de partage.

Un grand merci

Comme nous l’a expliqué Victor, le métier de maraicher s’exerce généralement par passion. Il n’y a pas d’horaire précis, les impératifs de récoltes sont incontournables et nombreux, la plantation doit respecter les spécificités de chaque légume, il faut tenir compte de la météo, etc. Il y a donc de nombreuses contraintes et variables qui impliquent des connaissances et des compétences variées. C’est justement ce que nous voulions faire comprendre aux élèves : toute activité professionnelle exige un apprentissage. Nous remercions donc sincèrement Romain et Victor d’avoir pris le temps de nous recevoir et d’échanger avec les élèves.