Mardi 21 novembre, nous sommes allés à Brassempouy avec Mme Trahard. Après une heure et demie de route, Christophe l’archéologue nous a accueilli sur le site et a passé la journée avec nous. Il nous a montré comment faire du feu comme à la pré-histoire en frappant un silex et la pyrite pour faire des étincelles sur l’amadou qui est un champignon. Nous avons découvert les outils de Néandertal et Sapiens, le grattoir, le perçoir, le couteau. Nous avons pratiqué la chasse au propulseur avec des sagaies avec succès.
Dans le musée, nous avons découvert les petites sculptures de femmes dont la Dame à la Capuche, ainsi que des ossements et fossiles, des os sculptés et gravés d’animaux comme les chevaux, des manches de propulseur en forme d’animaux, rennes, chevaux. Nous avons posé beaucoup de questions et fait des remarques très intéressantes d’après Christophe.
Nous avons pu déjeuner dans le laboratoire, bien au chaud car nous sommes peu nombreux et c’était un repas amusant avec des jeux.
Dans le laboratoire, nous avons trié les fossiles avec les loupes binoculaires et notre enquête nous a permis de trouver l’intrus : une pointe de flèche en silex. Nous avons pu manipuler les crânes de tous les préhumains et humains modernes et les classer dans l’ordre d’apparition.
Enfin nous avons fait chacun notre perle en talc et l’avons montée en collier pour repartir avec un souvenir. Nous avons tous aimé cette journée qui est passée très vite.
La Classe de 6eme2