Lancement de la mini-entreprise « AU RAMEAU D’IGON » : une belle réussite !
La mini-entreprise créée par les élèves de première Bac Pro « Métiers du Commerce et de la Vente » du Lycée Le Beau Rameau à Igon a démarré son activité le 22 mars 2021.
C’est un véritable succès pour ces mini-entrepreneurs !
Sur deux semaines d’activités, et en ouvrant qu’une seule journée par semaine, ils ont géré plus de 80 commandes de produits issus de la production locale (légumes et produits à base de miel).
Malgré quelques « couacs » de lancement, les mini-entrepreneurs ont su s’adapter et répondre aux demandes de leurs clients.
N’oublions pas que la mini-entreprise n’est pas qu’un projet pédagogique, c’est aussi une vraie expérience d’entrepreneur. Il faut négocier des partenariats, trouver des financements, évaluer la faisabilité et, finalement, mettre en œuvre l’activité avec tous ses aléas.
Justine, élève de première et surtout Présidente Directrice Générale de la mini-entreprise, est fière des résultats obtenus. Elle retient que l’ensemble de l’équipe s’est investi. La direction financière a travaillé sur la recherche de fonds (recherche d’actionnaires, mise en place d’actions ponctuelles…), la DRH a mis en place les contrats de travail, les fiches de poste ainsi qu’un concours valorisant le meilleur vendeur, la direction commerciale a signé des partenariats avec trois producteurs locaux et la direction marketing s’est chargée de mettre en place la communication (affiches, réseaux sociaux, plaquettes…).
Tout ce travail a été récompensé par un lancement d’activité intense en émotion. Les clients ont apprécié le choix des produits et ont mis en avant leur qualité et la démarche entrepreneuriale des élèves. Le rôle de chaque, élève acteur de ce projet, a été important et a favorisé la réussite de ce début d’activité.
Nos mini-entrepreneurs feront un bilan d’activité fin mai. Ce bilan sera forcément impacté par les mesures de restrictions actuelles. Il leur permettra cependant d’identifier les améliorations à mettre en place pour l’année prochaine.
Nous pouvons d’ores et déjà les féliciter pour leur initiative et leur succès.
Bravo à vous !