L’inauguration du Centrakor de Coarraze : les élèves du Lycée Le Beau Rameau d’Igon au coeur de la vie économique locale

Le 1er septembre 2022 le magasin Centrakor inaugurait sa nouvelle surface de vente à Coarraze. De nombreuses personnes étaient présentes à cet évènement animé par les dirigeants et entourés de leurs équipes et de leurs partenaires. Quatre élèves du Lycée Le Beau Rameau d’Igon et leur professeure étaient également présents.

Pour quelle raison ?

Le nouveau magasin Centrakor est le fruit d’une volonté de développement basé sur des partenariats locaux (architectes, maître d’œuvre, etc.). Il participe également à la dynamisation du tissu économique du pays de Nay.

Les élèves de la filière commerce du Lycée le Beau Rameau sont eux-mêmes particulièrement attachés au développement local. Ils l’ont prouvé en créant, il y a deux ans, une mini-entreprise exclusivement dédiée à la vente de produits locaux. Par ailleurs, les équipes du Centrakor ont régulièrement des stagiaires issus du Lycée le Beau Rameau d’Igon.

Pour ces raisons, les dirigeants du magasin Centrakor ont sollicité les élèves du Lycée Le Beau Rameau pour prendre en charge une partie de l’accueil des invités et participer au service du brunch. C’est donc avec quelques jours d’avance que quatre lycéens ont participé à une rentrée un peu particulière.

Les quatre élèves en question ont tous été volontaires. Ils étaient accompagnés de leur professeure de vente, qui était là pour les aider et les orienter dans leurs tâches.

Un peu avant le début de l’inauguration, ils ont été accueillis chaleureusement par l’équipe de Centrakor et très rapidement il a fallu se mettre dans le bain ! Et de leurs propres mots et bien « ce n’est pas si facile ». Il faut bien entendu être avenant et souriant avec les invités, mais il faut aussi passer outre sa timidité, ce qui n’est effectivement pas simple lorsqu’on se retrouve immergé dans un événement comme celui-ci.

Les débuts de nos quatre volontaires ont donc été timides. Ils ont cependant rapidement réussi à prendre de l’assurance et ont participé activement au service et au bon déroulement de l’événement. Finalement, ils ont passé une excellente soirée, à l’instar des autres invités.

Que faut-il retenir de cette expérience ?

En premier lieu cet événement démontre l’importance des liens entre les différents acteurs locaux. C’est un vecteur fort d’animation de nos territoires. En cette période de tension économique, c’est un véritable atout. En second lieu, il faut noter que les élèves sollicités ont répondu rapidement et positivement, alors qu’ils vivaient leurs derniers jours de vacances. Enfin, il faut nécessairement remercier les équipes du magasin Centrakor de Coarraze qui a permis à ces lycéens d’être immergés dans une situation professionnelle réelle, renforçant ainsi leur apprentissage.