Le mardi 6 juin, les élèves des 3 classes de 5ème ont visité le château de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées, forteresse remaniée par Gaston Phébus au XIV ème siècle.
Après le pique-nique et avant d’entrer dans le donjon pour découvrir l’étage seigneurial ainsi qu’une impressionnante collection d’armes, les élèves ont parcouru le chemin de ronde comme au temps des hommes d’armes de Phébus. Ils ont découvert une vue époustouflante sur la montagne.
Ils ont ensuite beaucoup apprécié les machines de guerre exposées dans la haute cour du château : trébuchet, bélier, beffroi…
Le souvenir le plus marquant de cette visite reste cependant la découverte des « instruments » de la justice seigneuriale : le pilori, la potence ou la cage (avec son squelette ). Frissons garantis !
Tous les élèves sont repartis avec le blason de Phébus fabriqué par leurs soins, dans la matinée, lors des ateliers leur apprenant également la technique de la frappe de la monnaie et de l’utilisation en construction de la corde à 13 nœuds et 12 coudées.
Une belle journée, riche en découvertes et illustrant parfaitement leurs cours d’histoire sur le Moyen Age.