Entreprendre pour apprendre…

Mini Entreprise-EPA : quand des élèves du lycée le Beau Rameau deviennent mini-entrepreneurs !

Comme beaucoup de professeurs de la filière professionnelle, l’une de nos préoccupations est de donner du sens aux connaissances notamment en faisant découvrir la vie en entreprise. Les périodes de stage sont des moments propices à cet apprentissage, mais elles n’offrent pas une vision globale du fonctionnement de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’aller plus loin en proposant aux élèves de la classe de 1ère BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente de créer leur propre entreprise.

Il faut bien comprendre la démarche. Faire appréhender la vie en entreprise implique nécessairement une approche expérimentale. Notre choix est donc avant tout pédagogique. Créer une entreprise, nous permet de travailler sur les programmes et prépare les élèves à la réalisation de leur chef d’œuvre (épreuve du baccalauréat). C’est aussi une manière de leur transmettre le goût de l’entreprenariat. Créer une véritable entreprise en donnant à chacun un rôle et des responsabilités répond donc à ces différents objectifs.

Pour mettre en place ce projet, nous collaborons avec l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre) qui développe l’esprit d’entreprendre chez les jeunes de 8 à 25 ans. Cette année, Jean LHOMME est notre référent EPA pour la mini entreprise. Il intervient ponctuellement en séance, pour nous accompagner.

Lorsque nous avons proposé ce projet aux élèves, non seulement ils y ont adhéré, mais ils en sont également devenus les moteurs. Lors des toutes premières séances de travail, ils ont été force de proposition. Ainsi, ils ont fait le choix de créer une activité de commerce basée sur un circuit d’approvisionnement et de distribution court, à savoir un magasin dans lequel seront proposés et livrés des produits exclusivement locaux pour des clients de proximité. Si le concept n’est pas nouveau, il faut noter que les élèves ont identifié un besoin réel et souhaité mettre en œuvre un projet social, solidaire et écologique. En effet, dans la période actuelle, ils sont particulièrement sensibilisés aux besoins des personnes isolées et à la nécessité de soutenir l’économie locale.

Le projet est actuellement bien défini et sa mise en œuvre est en cours. Nous espérons que nos élèves présenteront leur projet au salon des mini-entrepreneurs et que leurs efforts seront récompensés. Dans tous les cas, ils auront vécu une véritable aventure pédagogique, humaine et professionnelle.