Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

OCCITAN

Les secondes occitanistes : exposition

Envoyer Imprimer
Adishatz,

Uei, los eslhèves de 2nd que son anats a Beuste tà la commemoracion deu centenàri   de la 1èra guèrra mondiau.

Serge, coronèu retirat, que ns’a arcuelhut dab cortesia e que ns a hèit la visita d’aquesta fantastica mustra.

Un tribalh gigantàs qu’esto hèit peus poblans tà cada pelut enviat a la guèrra. Materiaus arretrobats a Verdun, obús destornat, jornaus d’epòca que son estats hicats en mustra.

Après, un talhèr qu’ei estat perpausat aus eslhèves tà har recèrcas sus la significacion deus noms d’ostau deus Peluts « Lacrampe, Cassou, … »

Lo vrèspe que s’ei acabat dab un vrespalh auherit peus poblans a l’entorn de quauques mots de casa. La lenga nosta qu’ei enqüèra viva dens la nosta « Vath Vielha » !!

 

 

Adishatz,

Aujourd’hui les élèves de 2nd se sont rendus à Beuste dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1ere guerre mondiale. Serge, colonel retraité, nous a gentiment accueilli et fait la visite de cette fantastique exposition.

Un travail colossal a été réalisé par les habitants du village pour chaque poilu de Beuste envoyé à la guerre. Des matériaux retrouvés à Verdun, obus détournés, journaux d’époque ont été mis en exposition.

Par la suite, un atelier a été proposé aux élèves pour faire des recherches sur la signification des noms de famille de Poilus « Lacrampe, Cassou,… »

L’après-midi s’est joyeusement finie par un petit gouter offert par les villageois autour de quelques paroles béarnaises. La « lenga nosta » est encore bien vivante dans notre vallée !!

E. Roemer

 

 

Proverbes béarnais

Envoyer Imprimer

 Dimars passat, los collegians e escolans que s’encontrèn tà un escambi a l’entorn deus arreproèrs biarnés : illustrar cada arreproèr.

Ua mustra qu’ei prevista au CDI puish a l’escòla d’Aigon.

Los collegians qu’ajudèn los escolans dens la causida deus dessenhs.

Un bon moment passat amassa !

 


Mardi dernier, les collégiens et écoliers se sont rencontrés pour un échange autour des proverbes béarnais : illustrer chaque proverbe.

Une exposition est prévue au CDI puis à l’école d’Igon.

Les collégiens ont aidé les écoliers dans le choix de leurs dessins.

Un bon moment passé ensemble !

Quauques arreproèrs / Quelques proverbes :

 

« Aver lo còr pelut »= avoir lo cœur poilu (être courageux)

« Ua poma cada matin qu’aluenha lo medecin » : une pomme chaque matin éloigne le médecin.

« Non sap pas díser tres » = Ne pas savoir dire trois = être indécis

 

 

 

L'occitan du Beau Rameau à l'honneur

Envoyer Imprimer

Adishatz a tots,

 Dimèrcs lo 23 de mai que’s debanè au Parlament de Navarra de Pau la 23au ceremonia deu concors occitan « Calams biarnés ». Augan, los escolans de Bèth Arram qu’èran a l’aunor : 1èr prèmi de la categoria « Arrevirada » suu tema de la magia, broisha e broishami !! Felicitacions tau lor tribalh d’equipa !

 

Adishatz a tots,

 Mercredi 23 mai s’est déroulé au Parlement de Navarre de Pau la 23ème cérémonie du concours occitan « Calams biarnés ». Cette année,  les élèves de Bétharram étaient à l’honneur : 1er prix de la catégorie « Traduction » sur le thème de la magie, des sorcières et de la sorcellerie !! Félicitations pour leur travail d’équipe !!

E. Roemer 

 

Quilles de 6

Envoyer Imprimer
Uei, qu'avem hèit a las quilhas de sheis. Qu'avem descobèrt aqueth jòc tradicionau e qu'avem passat un bon moment! 
Malhet, quilhas, punts, mancat/ ganhat, tirar , concentracion, ... adara que'n coneishem tot lo vocabulari! 

Aujourd'hui, nous avons joué aux quilles de six. Nous avons découvert ce jeu traditionnel et nous avons passé un bon moment!
Maillet, quilles, punts,râté/gagné, tirer, concentration... maintenant, nous connaissons tout le vocabulaire!!
E. Roemer 
 

Concert en occitan !

Envoyer Imprimer
Diluns lo 23 d'abriu, qu'avem vist, dab los eslhèves de l'escòla bilingua, un concèrt d'Arredalh au gimnase d'Aigon. Lo grop arredalh qu'a presentat las loas cançons travèrs istuèras, puish qu'an cantat. Qu'utilizan instruments tradicionaus: lo ttun-ttun, la bodega, la boha, la flabuta a tres traucs, lo fifre,... 
A la fin, qu'avem dançat "la pometa" sus la loa musica e tà acabar, qu'avem cantat tot amassa "Aqueras montanhas". UN BON MOMENT TOTS AMASSA!

Lundi 23 avril, nous avons vu, avec les élèves de l'école bilingue, un concert d'Arredalh au gymnase d'Igon. Le groupe Arredalh a présenté leurs chansons
à travers des histoires, puis ils ont chanté. Ils utilisent des instruments traditionnels: le ttun-ttun, la bodega, la cornemuse landaise, la flûte à trois trous, le fifre,...
A la fin, nous avons dansé "la pometa" sur leur musique et pour finir, nous avons chanté tous ensemble "Aqueras montanhas". UN BON MOMENT TOUS ENSEMBLE!​
 
E. Roemer 
 
 


Page 1 de 3