Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Général

Article du Sud Ouest

Envoyer Imprimer PDF

Patrick Beauvillard, conseiller régional d'Aquitaine et président du Conservatoire régional des espèces végétales, est venu rendre visite aux élèves de terminales et de premières générales de l'ensemble scolaire Le Beau Rameau de Lestelle-Bétharram.

21 élèves de premières et 25 de terminales ont participé à cet échange à l'initiative de leur professeur d'histoire-géographie Rudolf Cassaro et de Mme Baudet enseignant les sciences politiques.

Décentralisation

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de leur programme respectif d'histoire et de géographie « Gouverner la France depuis 1946 : la décentralisation » et « La Région Aquitaine, territoire de vie, territoire aménagé ». Ce fut aussi un moment d'approfondissement pour les élèves qui suivent l'option Sciences politiques en terminale ES.

Élu du Lot-et-Garonne, ce chef d'entreprise a présenté les compétences et le rôle du Conseil régional, expliqué son fonctionnement, et évoqué les dossiers et chantiers importants du moment et de demain.

L'occasion pour les élèves de débattre de la future LGV, de l'équipement informatique des lycées et des aides au développement économique et à l'innovation sur la zone Aéropolis et en Aquitaine. Les élèves se sont particulièrement intéressés au rôle de l'élu, à sa rétribution, aux modes de scrutin et au cumul des mandats.

Patrick Beauvillard a répondu avec enthousiasme à toutes ces questions en expliquant les motivations qui l'ont conduit à s'engager dans l'action politique puis à se porter candidat en 2010, et comment depuis, il rend compte de son action et de son mandat auprès de la population.

Pour l'équipe pédagogique désireuse de contribuer à l'éveil citoyen des élèves, cet échange est venu éclairer de manière concrète leur enseignement. De fait l'éducation à la citoyenneté fait partie intégrante de la pratique quotidienne de l'enseignement en histoire et géographie.

 

 

Sortie des premières S

Envoyer Imprimer PDF

 Mercredi 10 octobre, quelques élèves de 1ère S ont participé à une sortie citadine organisée par l’association Ecocene et la ville de Pau pour visiter les « ombrières du parking du Zénith de Pau » et chercher des réponses à différentes questions : Pourquoi une telle installation ? Comment fonctionnent ces ombrières solaires ? Quels sont les matériaux utilisés ? Quelle production d'énergie ? Pour quelle consommation....

Accompagnés de leur professeur de Sciences Physiques, les lycéens ont pu être sensibilisés aux énergies renouvelables issues du photovoltaïque sur ce site pionnier dans le domaine.
Par sa situation géographique, ce lieu extraordinaire permet de produire à moindre coût une énergie verte directement redistribuée dans le réseau électrique avec des matériaux modernes, durables et avec un impact minimisé sur l’environnement.

La visite pourra peut être susciter des vocations en permettant à nos lycéens d’entrevoir ce qui se fait dans un domaine porteur d’emploi et en constante évolution grâce aux progrès de la recherche scientifique.

 

 

Capacités expérimentales

Envoyer Imprimer PDF

 Ce vendredi 8 juin, les élèves de Tle S se sont présentés aux épreuves anticipées du BAC Scientifique.

Durant 1h, ils ont réfléchis sur des sujets qui portaient sur la mécanique, l'optique et la chimie dans le laboratoire qui avait été entièrement préparé par les professeurs pour l'occasion.

Durant la deuxième heure, ils passaient les épreuves de SVT.

Nous leur souhaitons bon courage pour la suite des épreuves.

 

Match de rugby

Envoyer Imprimer PDF

Le mercredi 04 avril 2012, une rencontre de rugby opposait les lycéens professionnels aux lycéens généraux.

Rencontre de bonne tenue dans un esprit amical et fair-play, animée et arbitrée par Pierre Boy, surveillant à Igon.
Victoire du lycée professionnel 5 essais à 3.
Cette rencontre était préparatoire aux jeux des lycéens qui auront lieu à Orthez le 4 Mai.
Merci à tous les participants et aux quelques supporters.
Un grand merci à Pierre Boy qui a su motiver et entraîner les troupes.

Quelques photos de ce match très disputé dans lequel chaque élève a donné le meilleur de lui même pour défendre ses couleurs dans une ambiance bon enfant.


 
  
 

Sortie au musée des beaux arts

Envoyer Imprimer PDF

 Le vendredi 17 février, la bonne humeur et l’enthousiasme étaient au rendez-vous dans le bus qui menait les élèves de première et de terminale littéraire du lycée Le Beau Rameau, accompagnés de leurs professeurs de français et de philosophie, au musée des Beaux-Arts de Pau. En lien avec les programmes de français, de littérature et de philosophie, cette visite culturelle a permis aux lycéens d’être en contact avec des œuvres variées de notre patrimoine. Ils ont pu apprécier portraits et paysages sous l’œil avisé de leur guide que nous remercions pour avoir répondu aux questions des élèves suscitées par les œuvres, et rendu le musée vivant.

Ils se feront une joie de vous faire partager leur sortie lors de la Journée Portes Ouvertes organisée le 31 mars prochain.

 


Page 5 de 6