Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

Vie professionnelle et vie scolaire : un apprentissage personnel à partager !

Envoyer Imprimer PDF

Les lycéennes  de  bac pro esthétique découvrent l’histoire personnelle et professionnelle d’une  gérante d’institut, dans le cadre de la gestion et de l’esthétique, pour mieux connaître les exigences demandées en milieux scolaire  et professionnel.

 

Virginie Jocou (2°à gauche),avec les élèves d’esthétiques et leur professeur. 

Durant une matinée, les élèves en compagnie de Mme Poinsenet ainsi que leurs deux professeurs d’esthétique, ont écouté le témoignage de Virginie Jocou.

Cette dernière a raconté son parcours professionnel : elle a commencé par un Bac Professionnel de comptabilité car elle n’a pas été acceptée en esthétique par manque de place. Puis elle a choisi de préparer un CAP esthétique.

A la fin de ses formations, elle a été atteinte de deux tumeurs au cerveau. Malgré tous ces obstacles elle a su rebondir et a été embauchée dans un institut.  C’est ainsi qu’elle a vraiment appris le métier d’esthéticienne.

Les élèves ont apprécié et ont été intéressées par cette intervention.

Interrogées sur le bilan de cette rencontre,  Maritxu et Océane, élèves en 2° et 1°, nous disent : « Cette matinée nous a appris beaucoup sur la façon dont les patrons voulaient que les employés fonctionnent dans leur entreprise, par exemple. Nous avons trouvé son discours très enrichissant car elle nous a conseillé et donné envie d’aller plus loin dans notre apprentissage. »

 

Quant à Virginie, elle  semblait satisfaite de cette intervention.                                M. Mairal et C. Daure 

 

PSE (lycée Professionnel)

Envoyer Imprimer PDF

"Dans le cadre du cours de PSE (Prévention Santé Environnement). Les élèves de CAP vente ont traité les conséquences des conduites addictives sur le lieu de travail, notamment par la prise d’alcool. Pour traiter au mieux ce sujet délicat, l’histoire d’un salarié qui consomme régulièrement de l’alcool lors du repas du midi a été mise en scène.

Après ce repas le salarié prend la route pour se rendre en clientèle.  Afin de comprendre conscience des effets de l’alcool sur notre organisme, les élèves ont suivi un parcours avec des plots au sol, des lunettes de simulation d’alcoolémie, des boules « Quies » et des poids sur les chevilles et aux poignets.

Un réel impact sur ces jeunes qui ont pris conscience des effets de l’alcool qui diminue le champ de vision, qui génère un état de fatigue brutal,un engourdissement des muscles et par conséquent des dangers encourus par le conducteur , les passagers et tout autre automobiliste. 

 
 
 

Esprit scientifique / (de Noël !)

Envoyer Imprimer PDF
Cette semaine, les élèves de seconde esthétique-cosmétique-parfumerie du lycée professionnel ont transformé la traditionnelle décoration de fin d’année en lui donnant une note scientifique.
Ainsi, cette sympathique promotion s’est emparée de pissettes, d’éprouvettes, fils électriques et modèles moléculaires pour décorer ce sapin qui trone maintenant dans le laboratoire des sciences.
Voilà une touche sympathique avant de se dire au revoir et de leur souhaiter une excellente et studieuse fin d’année ainsi qu’une très bonne période de stage.

S. Raunier
 
 

« Le jeudi, ayons de la tenue »

Envoyer Imprimer PDF
 Un petit effort vestimentaire est demandé à nos jeunes tous les jeudis, où chacun s’efforce de délaisser  le temps d’une journée baskets, jean et sweat. L’objectif est de les  préparer à adopter une tenue professionnelle requise   dans  les entreprises du commerce et de l’esthétique. Au fil du temps ils se prêtent très bien à cet exercice auquel s’associent volontiers les enseignants qui remarquent que bien souvent l’attitude du jeune peut être différente ce jour là.
A. BOURAU 
 
  
  
  
  
 

 

Soins esthétiques

Envoyer Imprimer PDF


 

 


Page 6 de 19