Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Etre heureux en maternelle

Envoyer Imprimer PDF

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

  

 

Visite de Mgr AILLET

Envoyer Imprimer PDF

 

RENCONTRE ENTRE MONSEIGNEUR MARC AILLET, EVEQUE DE BAYONNE

 et LES LYCEENS PROFESSIONNELS DU BEAU RAMEAU LE VENDREDI 16 MAI 2014

 Un dialogue très fructueux s’est établi entre ces jeunes et leur Evêque. Celui-ci a répondu d’une façon approfondie aux questions que lui posaient ces lycéens.

La première de ces questions fut : qu’est ce qu’un Evêque ? A cette question Monseigneur a répondu qu’un Evêque est le successeur des apôtres et qu’il est choisi parmi les prêtres.

Une autre question a été posée sur le rôle des femmes dans l’église : pourquoi ne peuvent-elles pas devenir prêtre ? A cela il fut répondu que le prêtre est le représentant du Christ Jésus, lequel s’est incarné en tant qu’homme. La place de la femme dans l’église est éminente puisque la plus grande d’entre elles, est la Vierge Marie, mère de Jésus.

Il a été question aussi  du mariage pour tous auquel l’Evêque à répondu que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme afin de mettre au monde des enfants.

Quant au célibat des prêtres, l’Evêque a insisté sur la fidélité aux vœux de chasteté, témoignage de l’absolu dans l’amour de Dieu et du prochain.

Le sujet du pardon de Dieu pour tous nos pêchés a été abordé avec beaucoup de profondeur en référence à la miséricorde divine.

Il a été question aussi de la définition d’un diocèse ainsi que de la rémunération d’un Evêque. A cela Monseigneur a répondu que le clergé du diocèse vivait grâce aux deniers de l’église.

Après toutes ces considérations, les jeunes lycéens ont applaudi leur Evêque avec enthousiasme.

 

Les collège des activités représenté au festival Declic Jeunes

Envoyer Imprimer PDF
Les 16, 17 et 18 mai, se tenait le festival déclic jeunes à Nay. Lors de ce festival de la jeunesse, diverses asscociations étaient représentées.
Le collège des activités avait envoyé deux délégations.
Les visiteurs ont donc pu assister à un "battle" de Hip Hop réalisé par nos élèves (Julien, Thomas, Océane, Younes, Zaccharie, Manuel, Jérémy et Axel) et leur intervenant Sylvain.

Dorian, Nicolas, Chloé, Mia & Thomas ont ensuite présenté l’atelier arts créatifs du collège.
Nicolas & Thomas ont même été interviewé par Positive Radio. Ils ont réussi à transmettre aux divers visiteurs et auditeurs leur enthousiasme et leur bonne humeur.

Merci encore pour la participation de tous ces élèves.
 
  
 

Les secondes et premières au Museum d'histoire naturelle

Envoyer Imprimer PDF
 Le mardi 20 Mai, les secondes et premières scientifiques sont allés au muséum d'histoire naturelle de Toulouse accompagnés de leurs professeurs de SVT.
Cette journée a permis un apprentissage différent, sur le terrain, et a été appréciée par tous. 
 
 
  
 
 
 

Voyage à Paris du LP

Envoyer Imprimer PDF

Les classes de 2nde et 1ère  BAC PRO commerce du lycée professionnel d’Igon ont réalisé un voyage à Paris du 05 au 07 mai dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique.

 La 1ère journée a été consacrée à la visite de la foire internationale de Paris. Les apprentis vendeurs ont pu découvrir les différents halls où des commerciaux aguerris présentaient leurs produits. Ils ont pu comparer les différentes techniques de vente utilisées à celles qu’ils pratiquent eux lors de leurs stages dans des points de vente traditionnels. Ils ont découvert aussi les dernières inventions qui étaient présentées au concours Lépine. 

Le lendemain, la traditionnelle et incontournable visite de la tour Eiffel était au programme. Après un petit détour sur le Trocadéro, nos jeunes ont arpenté la plus belle avenue du monde : les Champs Elysées. Ils ont pu déambuler dans les plus grands magasins de Paris où toutes les nouveautés sont proposées aux clients. L’après-midi nous avons visité la Cité des Sciences qui grâce à ses expositions permanentes et temporaires est une vrai source de connaissances.

Le dernier jour s’est déroulé au Parc Astérix. Une étude a été réalisée par chaque élève pour le professeur d’économie. Mais il est vrai aussi que les attractions ont été mises à l’honneur : d’Oziris à Goudurix en passant par le Tonnerre de Zeus, tout le monde a eu l’occasion de  faire le plein de sensations fortes. Une journée très agréable avec des files d’attente très courtes et des moments de bonnes humeurs.

A noter que différentes actions commerciales réalisées pendant l’année scolaire ont permis de faire baisser énormément  le coût du voyage.

Un voyage très positif que les élèves et les professeurs ne sont pas prêts d’oublier.

 

CAP VENTE : une expérience reconduite ! Vendre sur le marché de Nay

Envoyer Imprimer PDF
 Très appréciée en  2013, grâce à l’accueil des étaliers présents sur le marché de Nay, les professeurs de vente ont décidé de reconduire cette action dans les deux classes de CAP vente. L’immersion a été immédiate : accueillir le client, le servir et procéder aux opérations d’encaissement  avec l’incontournable rendu de monnaie qui nécessite un entraînement en matière de calcul mental.

Une très bonne  action qui a permis aux professeurs de vérifier la maîtrise des savoir-faire. Pour les élèves, ils ont pu confronter la pratique et la théorie.

 Un élève s’est vu proposer un emploi saisonnier pour les vacances d’été. C’est dire la satisfaction des commerçants qui les ont reçus. Non négligeables, tous nos jeunes sont repartis avec quelques produits à déguster.

Le déjeuner  à  la pizzeria financé par une précédente action de vente a clôturé d’une belle façon cette matinée dite professionnelle ! 

M.Agoutborde, professeur de vente et l’équipe pédagogique du LP LE BEAU RAMEAU remercient  chaleureusement la mairie de Nay et les commerçants qui se sont prêtés à cette action. 

 
 

ESTIGON

Envoyer Imprimer PDF
La classe de terminale bac pro esthétique a crée une enseigne à la salle de vente : Estigon , magasin spécialisé dans les produits esthétiques .  Pour préparer la période des vacances d'été les élèves ont effectué une action d’animation promotionnelle sur les produits solaires afin d’inciter le client à l’achat d’impulsion. Elles  ont défini la cible,  l’assortiment et enfin réalisé une vitrine qui représente l’action . L’exercice était assez complexe, les élèves ayant du justifier devant le professeur de vente et d'esthétique les différents emplacements. C’était une activité assez enrichissante pour eux qui sont demandeurs de situations concrètes.
Mme BARIDON/ m. Agoutborde 
  
 

Chemin de croix des collégiens

Envoyer Imprimer PDF
Le jeudi 11 avril, les collégiens volontaires anticipaient la semaine sainte (pour cause de vacances) et suivaient le chemin de croix des sanctuaires de Bétharram.
 
Un moment de recueillement (de découverte pour certains) animé par le Père Henry Marsaa Poey. 
 
Le lendemain, tous les élèves de l'ensemble scolaire ont participé à un bol de riz. La somme recueillie (différence avec le prix d'un repas normal) sera reversée au CCFD. 
 
 

Collecte de carême

Envoyer Imprimer PDF

Les élèves de l'ensemble scolaire le beau rameau ont été mis à contribution lors du carême.

L'ordre de Malte leur a proposé de participer à la collecte "petits déjeuners en carême". 
Pendant le mois de mars et d'avril, ils ont emmené au collège des denrées alimentaires qui seront redistribuées aux nécessiteux dont s'occupe l'ordre de Malte.

Pour les remercier de leur générosité, M. Delaunoy leur a offert à tous un bracelet de l'ordre de Malte.

 

Collégiens entourés du père Henry et de M. Delaunoy lors de la clôture de la collecte.

 

Chronophotographie d’un mouvement en CAP

Envoyer Imprimer PDF

Il n’est pas rare que les professeurs demandent à leurs élèves de rester tranquillement assis à leurs places en classe. En Sciences, les élèves de CAP 1ère année et 2ème année ont eu pour consigne de « se mettre en mouvement »… Derrière l’appareil photo, leur professeur de Maths-Sciences a demandé aux élèves volontaires de se déplacer suivant une ligne droite à vitesse constante, en ralentissant la cadence ou en accélérant le pas. La décomposition des mouvements obtenus permet d’obtenir des chronophotographies et d’étudier ainsi la position et la vitesse d’un point pris comme référence sur l’élève au cours du temps. Chaque photographie est prise à intervalle de temps régulier et leurs superpositions donnent une chronophotographie.

Ainsi, les élèves ont pu apprendre ce qu’est : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 un mouvement rectiligne uniforme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 un mouvement rectiligne accéléré
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
un mouvement rectiligne ralenti 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sébastien Raunier 
 
Page 8 de 20