Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Si t'es raplapla viens prendre une crêpe au nutella !!!

Envoyer Imprimer PDF
Des crêpes délicieuses, une très belle boutique, une bonne organisation ....
Les élèves de 4ème SEGPA ont su mener à bien leur projet de vente de crêpes : du calcul des quantités, au prix de vente, à la création d'une affiche publicitaire.
De la conception à la fabrication de la pâte à crêpes jusqu'à la création d'une boutique de vente.
Un très beau succès, bravo à nos jeunes apprentis-pâtissiers et vendeurs !
 
S. Perciot 
 
 

Journée de la femme dans l’entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Découvrir les femmes et l’entreprenariat, s’enrichir de leur expérience, un programme en lien avec l’entreprise pour la journée de la femme.  Les élèves de bac pro commerce  et esthétique ont pu apprécier l’enthousiasme et la passion des directrices,  Mme Clerc d’Intermarché, Mme Dobek et Mme Julia de l’association Bel Art Thé, et Mme Bergouts de l’institut Kiko. Les témoignages des professionnelles ouvrent des perspectives aux jeunes pour construire leur carrière  mais aussi apportent des conseils pour continuer les études, saisir les opportunités et affronter l’après-bac. 

 
 

Concours InitiaDROIT

Envoyer Imprimer PDF

Concours InitiaDROIT

Merci aux élèves de 4e1 et 4e3 ainsi qu'à mes collègues Emilie Dufau et Christian Dufay pour leur participation au concours InitiaDROIT que j'ai initié en ce premier trimestre de l'année 2015-2016.

Le thème retenu cette année pour nos jeunes du niveau 4e, le respect au collège, a donné lieu à un travail de groupes par classe. Les élèves, après avoir interviewé notre directeur Monsieur Clercq ainsi que de nombreux professeurs et surveillants, ont fourni un travail de réflexion sur ce thème ; réflexion bien souvent passionnée, jamais indifférente comme nous le montrent les deux pensées suivantes qui se complètent à merveille  : " ...  moi je m'engage à respecter les gens; si je peux le faire, vous aussi!" ( 4e1 ) ... car ..."un respect mutuel est la pièce maîtresse du vivre ensemble" ( 4e3 )

Ces propos, percutants, devraient trouver indubitablement leur prolongement dans d'autres travaux lors des mois voire des années à venir.

Encore félicitations à tous pour votre engagement à mes côtés, même si aucun prix n'est venu nous récompenser.

Peut-être à l'avenir ... ?

Martine Hourtic

 

Futsal

Envoyer Imprimer PDF
Le mercredi 03 février se déroulaient les demi-finales départementales de Futsal au Sporting d'Este à Billère, dans lesquelles 5 équipes se sont affrontées pour tenter de décrocher les deux premières places, synonymes de qualification pour la finale:

Billère /Arzacq / Orthez / Oloron
Le Beau Rameau : Léo DARRIVERRE, Léo PUJO, Jordi SERRATO, Luka DOS SANTOS, Lenny MIAUX, Fares AMOUMACHE et le coach Claude HAMEAU

Le Beau Rameau affichait le statut d'outsider parmi les prétendants à la qualif, mais après une entrée remarquée dans le tournoi face à Arzacq (victoire 5 - 0), l'équipe s'est montrée battante et soudée pour arracher la victoire à la dernière seconde (2-1) contre Orthez. 
A partir de ce moment là, on pouvait croire à la surprise et penser à la qualif si nous gagnions le match décisif contre Oloron, et ce fût chose faite (1-0), encore une fois à la dernière seconde!!!! Le scénario semblait écrit pour nous....
Le dernier match, pour l'honneur puisque nous étions d'ores et déjà qualifiés (avec 3 victoires), a été un peu plus délicat à négocier contre l'équipe la plus complète techniquement et physiquement et s'est soldé par une défaite (1-0) avec un but encaissé en tout début de rencontre...

Mais l"essentiel est là, avec la participation de l'équipe du Beau Rameau à la finale départementale très prochainement.

Le bilan est très positif avec un excellent état d'esprit de la part de ces jeunes.



Claude HAMEAU et Florent POMES
 

Sortie équitation des 4°2

Envoyer Imprimer PDF
Madame Richioud, leur professeur principal, a emmené les 4°SEGPA en sortie équitation.
Quelques impressions des élèves à l'issue de la journée :

Absar:

On est allé à la sortie cheval le jeudi 21 janvier, à Bosdarros. Presque toute la classe était là. Hugo avait peur de monter sur le cheval mais il est monté quand même pour voir ce que ça fait. J'ai aimé la sortie.

Anthony:

Cette sortie était très bien car nous avons fait du trot et du galop. Nous avons fait des jeux.

Pauline:

Merci pour avoir fait cette sortie à Bosdarros. Nous avons appris à nous occuper des chevaux et à monter.

Célia:

J'ai bien aimé cette sortie c’était trop marrant, on a appris à brosser les chevaux puis à mettre la selle.

Pauline a monté Violette. J’ai monté Tékila. Absar,Anthony et Mathieu ont monté Nigot, Oma et Orphé. Puis on est allé jusqu'à la carrière et on a fait des jeux. On est allé au pas, au trop et au petit galop. Ensuite on est rentré au box pour leur enlever la selle et le mors qu’il fallait nettoyer. Vers 12h on a enlevé la bombe et on est rentré au collège.

Mathieu:

On est parti en sortie cheval tous les 4°2. J'ai appris à faire du cheval et on a bien aimé. On s’est beaucoup amusé avec les chevaux. On a fait des jeux.

Hugo:

J'ai eu un peu peur et je suis monté sur un cheval. C'était bien.

 

 

CHALLENGE DU MEILLEUR VENDEUR

Envoyer Imprimer PDF

Trois  élèves se sont distingués lors de l’opération de vente de chocolats  conduite par Madame Perciot et M Degouve, professeurs de vente.

En plus d’une coquette  commission, un bon d’achat de 50€  a été remis à Marie Latapie (term commerce), Antoine Decuypère et Clément Capdevielle (seconde commerce) qui ont fait le plus important chiffres d’affaires dans cette action de vente.

Ces actions permettent de contribuer aux dépenses occasionnées par les sorties pédagogiques et c’est ainsi que Marie Latapie a pu financer l’intégralité de son voyage en Irlande qui a eu lieu en septembre 2015. Félicitations à ces jeunes qui se sont particulièrement investis. 

 
 

BAC PRO ESTHETIQUE : une formation en phase avec les pratiques professionnelles actuelles.

Envoyer Imprimer PDF

La formation  en  bac professionnel esthétique offre de réelles opportunités d’apprentissage correspondant à la réalité professionnelle  d’un institut.

En effet, durant les trois  années de formation, non seulement,  les élèves  exercent en binôme lors des séances de pratique, reçoivent de la clientèle extérieure où elles  répondent à toutes les demandes en termes de prestations esthétiques.

De plus et c’est en cela qu’il s’agit d’une formation très concrète, ces jeunes bénéficient de conférences professionnelles en maquillage, manucurie organisées par des marques partenaires de renom come SLA, MAKE UP FOR EVER ou MAVALA. Récemment, elles ont pu découvrir et mettre en pratique des techniques « tendance » d’onglerie. 

 
 

Sapin des Sciences

Envoyer Imprimer PDF

Pour commencer cette période de l’Avent, les élèves de CAP Vente 2ème année ont eu carte libre pour décorer le sapin de Noël du laboratoire des Sciences du Lycée Professionnel. L’an passé c’était les élèves de 2nde Esthétique. Cette fois c’est sous la surveillance de M. Raunier, leur professeur de Maths-Sciences, que les élèves de CAP se sont empressés de trouver des décorations originales faites de modèles moléculaires, de pissettes, d’éprouvettes, d’entonnoirs, de ponts diodes ou autres fils de connexions en guise de guirlandes pour décorer le sapin. Un moment convivial avant de partir pour trois semaines de stage en entreprise.

Nous leur souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.
 

Professeurs en entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Pour la deuxième année consécutive, Mme Manescau (Professeur de Maths-Sciences au Lycée Professionnel) et M. Raunier (Professeur de Physique-Chimie au Collège et Lycée Général) ont participé à un après-midi à la 8ème édition de l’opération « Professeurs en  entreprises » organisée par la Fondation CGénial. L’opération a pour ambition de créer des temps d’échanges privilégiés entre professionnels de l’Éducation nationale et de l’industrie.

Cette année, Mme Manescau et M. Raunier sont allés à la rencontre des Ingénieurs de Recherche da la société Arkema. Leader de la chimie en France, le Groupe Arkema vise à devenir l’un des grands chimistes mondiaux de spécialités. Spécialisé dans la conception et le développement de polymères acryliques, de dérivés du soufre et de produits adsorbants, le GRL, Groupement de Recherche de Lacq est l’un des dix centres de recherche Arkema dans le monde. Les solutions innovantes créées par les équipes du GRL ont de nombreuses applications sur des marchés aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment et le médical.

Après une présentation des activités du groupe Arkema et du GRL, les professeurs présents lors de la visite ont suivi des responsables du site qui les ont guidés à travers les laboratoires d’Analyse, de Thiochimie (Chimie du Soufre), synthèse de Zéolites et tamis moléculaires. En fin de parcours, un temps d’échange a été organisé pour pouvoir discuter avec les ingénieurs et techniciens qualifiés autour des questions de carrières, de parcours professionnels, de cursus et de formations dans le domaine de la chimie.

S. Raunier et L. Manescau

 

Le challenge du meilleur vendeur

Envoyer Imprimer PDF

Le challenge du meilleur vendeur : une opération commerciale originale  proposée aux futurs vendeurs  de  3e 2, CAP  vente  et de  BAC PRO COMMERCE.

En partenariat avec un chocolatier de Peyrehorade  «  les gourmandises de Nicolas », les  apprentis vendeurs  vont se confronter  à la vente à domicile en proposant des chocolats à leurs prospects. Les objectifs pédagogiques sont nombreux : réaliser le catalogue de l’assortiment, créer un bon de commande, établir un fichier clients et vendre à domicile, après avoir bâti un argumentaire pertinent. La commission perçue leur permettra de financer une sortie pédagogique et les 3 meilleurs vendeurs se verront attribuer  un bon  pour l’achat d’un produit multimédia.

En photos : les élèves de CAP 1E année VENTE  déjà en situation, Camille, à son domicile accueille Mélissa. Axel et Jade font la démonstration qu’un chocolat 100% beurre de cacao, sans additifs, et fabriqué par un artisan, avec certains  produits locaux,  ne peut être qu’excellent. Ce que Céline et Diana approuvent. 

 
 
Page 5 de 22