Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Atelier environnement

Envoyer Imprimer PDF

Les élèves de l'activité environnement ont pu suivre l'intervention d'un apiculteur qui leur a expliqué comment collecter le miel.

Accompagnés de Mme Siebenhuner, leur professeur de SVT,  ils ont pu également découvrir la vie dans une ruche.

Un grand merci au frère Théodore pour ses explications qui se sont achevées par une dégustation de miel.

 

 

La Semaine du goût

Envoyer Imprimer PDF

Pendant cette semaine du goût, le service de restauration a pu proposer aux élèves des menus à thème.

Au programme : menus Mexicains et Afrique du nord

 gout

gout

 

Journée de la solidarité

Envoyer Imprimer PDF

 L'équipe de la pastorale des jeunes de l'ensemble scolaire le beau rameau a voulu sensibiliser les élèves au travail des associations qui viennent en aide aux plus démunis.

Le jeudi 30 septembre, les cours ont été banalisés le matin pour le collège et l'après midi pour le lycée professionnel et le lycée général.
Ce temps dégagé a permis aux élèves de passer rencontrer plusieurs responsables d'associations afin qu'ils leur parlent de leur travail au quotidien.

Parmi les associations qui sont intervenues nous pouvons citer :

  • Handicap sport : Los Sautaprats
  • Coopération Sud Organisation Mali
  • Secours Catholique
  • Communauté Emmaüs
  • Cité Saint Pierre
  • Equipe St Vincent
  • Entraide St Martin
  • Secours Populaire
  • ATD Quart monde
  • La vie qui gagne
  • Hospitalité Basco-Béarnaise

Un mur d'expression était mis à la disposition des élèves désireux de laisser leur ressenti sur ces rencontres.

Que cette journée puisse être un point de départ d'actions menées par nos élève pour venir en aide à telle ou telle association.
Par exemple, à l'approche de la collecte de la banque alimentaire en novembre, certains jeunes apporteront leur contribution matérielle ou participer aux collectes dans les supermarchés.

 

 Un grand merci aux intervenants qui sont venus présenter leur engagement et à l'équipe de la pastorale qui a permis aux élèves de vivre ce temps fort.

 

 

Opération coup d'pouce

Envoyer Imprimer PDF

L'opération coup d'pouce du conseil régional permet aux élèves entrant en lycée de recevoir une aide.

L'inscription de fait sur le site www.coupsdepouce.aquitaine.fr

Code d'accès : gyhjux7

 

Un succès bien mérité

Envoyer Imprimer PDF

Lorsque les affiches du Big Challenge 2010 ont été disposées dans les différentes classes du collège, les élève se sont mis à rêver...
Sans prétendre gagner un voyage en Angleterre, ou un ordinateur portable, tous voulaient obtenir de très bons résultats pour accéder à de très beaux lots. Et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et d'entrain qu'ils ont appris et révisé tout au long de l'année avec leurs professeurs d'anglais, mai aussi individuellement.

Lors des résultats, une très bonne surprise attendait les candidats, car une grande partie des 55 élèves inscrits avait obtenu des notes au dessus de la moyenne nationale.
De plus, SAMUEL ARINO de 3ème, venait de terminer ... 1er du département avec un très confortable 17,5/20 !

Lors de la remise des prix, son professeur lui a donné le "SUPER DIPLOME FIRST CLASS HONOURS" avec les félicitations des organisateurs parisiens plus de nombreux autres lots bien mérités.

 

 

Voyage VTT en catalogne du 02 au 09 mai 2010

Envoyer Imprimer PDF

Un groupe de 10 élèves du collège Le Beau Rameau, encadré par M. Carrère, professeur de mathématiques et responsable de l'activité VTT, de M. Ronchaud, professeur d'EPS et d'un père d'élève, M. Serre, a effectué un voyage en catalogne.

Notre camp de base était le joli village de Santa Christina d'Aro

Chaque jour, un circuit VTT différent était proposé. Certains faisaient les circuits rouges et d'autres les noirs.
Beaucoup d'anecdotes à se raconter le soir...

En fin de journée, pour se détendre, nous allions nous baigner à la plage, nous jouions au ping-pong ou nous visitions des châteaux ou des villages.

Une ambiance sympathique pour une expérience qui restera gravée dans les esprits.

En conclusion de ce camp la question était unanime : "Où irons nous l'an prochain ?"


 
  
 

Remise des prix du tournoi d'échecs

Envoyer Imprimer PDF

Le lundi 17 mai 2010 en présence de M. Rauzières, animateur de l'atelier d'échecs.


 
 

Festiv'Arts

Envoyer Imprimer PDF

Le 23 et 24 Mai 2010 à Arros de Nay se déroule le Festiv'Arts.
38 artistes et 48 ateliers seront présents.

Un parcours Totem  prix artistes en herbe a été organisé et des dizaines d'œuvres réalisées par des scolaires et adultes amateurs seront exposées dans les rues du village.
Deux ateliers du collège, l'atelier mosaïque et l'atelier arts créatifs participent à ce concours.

Le remise des sept prix "artistes en herbe" aura lieu le lundi 24 mai à la maison pour tous à 17h30.

 

Visite de la bastide de Lestelle-Bétharram

Envoyer Imprimer PDF

 Le lundi 12 avril, les élèves de cinquième, accompagnés de leurs professeurs d'histoire géographie et des membres de l'association Destination Patrimoine, sont partis à la découverte du village de Lestelle-Bétharram.

Grâce à des mesures effectuées par eux-mêmes, à l'observation du tracé des rues et aidés par les renseignements fournis par les accompagnateurs, ils ont retrouvé les caractéristiques d'une bastide Béarnaise fondée par Gaston Phoebus au XIVe siècle.

 
 

PORTES OUVERTES AU LYCEE PROFESSIONNEL LE BEAU RAMEAU

Envoyer Imprimer PDF

Une journée entre informations et animations

La mobilisation des élèves du lycée professionnel a amplement contribué à la satisfaction des nombreux  visiteurs à la recherche d’informations sur les formations proposées sur le site d’Igon.

En effet les élèves de la classe de seconde BAC PRO COMMERCE et de CAP VENTE ont pris en charge les visiteurs et les ont guidé tout au long du circuit . Ainsi ils ont pu obtenir les informations relatives aux différentes sections mais aussi découvrir les projets pédagogiques menés durant l’année scolaire : pièce de théâtre, cinéma, expositions relatives à la chimie et au développement durable et la vidéo du voyage à New York . LES PREMIERES BAC COMMERCE  ont suscité l’intérêt avec leur animation autour des produits du terroir où ils avaient pour but de faire découvrir l’intérêt du  marketing sensoriel et les techniques de théâtralisation mises en œuvre pour optimiser la rentabilité d’un point de vente. C’est ainsi qu’ils ont réussi à valoriser l’enseignement professionnel auprès des collégiens.  D’autre part , l’accent a été mis sur l’ouverture du BAC PRO ESTHETIQUE à la rentrée de septembre. Grâce à la présence de Christelle Loustau , esthéticienne et responsable de l’institut l ‘Altéa à Morlàas , les nombreuses jeunes filles ont bénéficié d’informations concrètes  tant au niveau des qualités requises que  des exigences de leur futur métier , mais aussi sur la diversification des débouchés. Que du positif  durant cette journée et c’est le sondage proposé aux visiteurs et mis en place par le professeur de mathématiques qui le révèle.

Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des participants qui se sont investis et particulièrement Mathieu, Guillaume et Pierre, des anciens élèves qui se reconnaitront et  qui sont venus témoigner de leur parcours professionnel .

 

 

 
Page 20 de 21