Un atelier de découverte et sensibilisation écologique au Beau Rameau

La semaine du 10 octobre 2022, les classes de 2nd et 1ère générale du lycée Le Beau Rameau à Igon ont réalisé l’atelier la fresque du climat.

Parce que cela touche autant les sciences que les relations internationales, l’atelier a été réalisé en coanimation par deux enseignants : Mme Greco en Histoire-Géographie et M. Bahin en sciences physiques-chimiques et informatiques. Un bon moyen de mettre du sens et du lien entre les disciplines enseignées au lycée générale !

La fresque du climat ? Explications :

Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.

C’est scientifique

Les données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Ces rapports spéciaux commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie sont rédigés par le GIECGroupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

Parce qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est un outil neutre et objectif.

C’est accessible

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, la Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. Notre méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.

En retraçant les liens de cause à effets, les participants peuvent pour la première fois prendre du recul et comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité.

C’est efficace

La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.

Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée.

En s’appuyant sur les productions des élèves, des temps d’échanges permettent de mettre en exergue les solutions existantes.