« Mond’défi pour demain, c’est maintenant », et c’est en 2nde Générale au Beau Rameau !
Financé par Graine Aquitaine, ce dispositif permet de sensibiliser les adolescent(e)s de la région au Développement Durable et aux principes de concertation et de coopération. Il a pour objectifs de :
– Sensibiliser les adolescents aux enjeux complexes du Développement Durable,
– Développer le sens critique par le débat,
– Proposer des solutions pour un monde meilleur,
– Explorer les connexions local / global.
À travers des jeux de rôles et d’énigmes du type Escape Game, Mond’défi pour demain permet d’impliquer les adolescent(e)s de manière active et ludique, afin qu’ils deviennent acteurs et actrices du monde de demain !
Cette intervention a eu lieu en deux temps sur deux créneaux de 2h chacun :
– Dans un premier temps les élèves sont sensibilisés, via un « escape game » et une approche historique, aux 17 objectifs de développement durable. Chaque groupe approfondi 2 ou 3 de ces objectifs et ensuite un temps de mise en commun et de débat sur les interconnexions de ces objectifs.
– Dans un second temps, toujours sous la forme de jeu, les élèves sont invités à réfléchir sur les solutions qui peuvent être mises en place localement pour répondre à ces objectifs en tenant compte des ressources disponibles. La coopération est un élément essentiel entre les différents groupes qui disposent de différentes ressources et dont les objectifs à atteindre sont souvent interconnectés.
Un temps de mise en commun et de débat permet de recontextualiser les travaux des divers groupes et d’avoir une approche plus globale.
Ce temps de sensibilisation ludique est une graine de plantée dans l’appréhension du développement durable et de l’écologie au sens large des futurs citoyens que sont ces élèves de 2nd Générale.
(Notre génération a défini les objectifs à eux de les atteindre !)