Uei, los eslhèves de 2nd que son anats a Beuste tà la commemoracion deu centenàri de la 1èra guèrra mondiau.
Serge, coronèu retirat, que ns’a arcuelhut dab cortesia e que ns a hèit la visita d’aquesta fantastica mustra.
Un tribalh gigantàs qu’esto hèit peus poblans tà cada pelut enviat a la guèrra. Materiaus arretrobats a Verdun, obús destornat, jornaus d’epòca que son estats hicats en mustra.
Après, un talhèr qu’ei estat perpausat aus eslhèves tà har recèrcas sus la significacion deus noms d’ostau deus Peluts « Lacrampe, Cassou, … »
Lo vrèspe que s’ei acabat dab un vrespalh auherit peus poblans a l’entorn de quauques mots de casa. La lenga nosta qu’ei enqüèra viva dens la nosta « Vath Vielha » !!
Adishatz,
Aujourd’hui les élèves de 2nd se sont rendus à Beuste dans le cadre de la commémoration du centenaire de la 1ere guerre mondiale. Serge, colonel retraité, nous a gentiment accueilli et fait la visite de cette fantastique exposition.
Un travail colossal a été réalisé par les habitants du village pour chaque poilu de Beuste envoyé à la guerre. Des matériaux retrouvés à Verdun, obus détournés, journaux d’époque ont été mis en exposition.
Par la suite, un atelier a été proposé aux élèves pour faire des recherches sur la signification des noms de famille de Poilus « Lacrampe, Cassou,… »
L’après-midi s’est joyeusement finie par un petit gouter offert par les villageois autour de quelques paroles béarnaises. La « lenga nosta » est encore bien vivante dans notre vallée !!
E. Roemer