RENCONTRE ENTRE MONSEIGNEUR MARC AILLET, EVEQUE DE BAYONNE
et LES LYCEENS PROFESSIONNELS DU BEAU RAMEAU LE VENDREDI 16 MAI 2014
Un dialogue très fructueux s’est établi entre ces jeunes et leur Evêque. Celui-ci a répondu d’une façon approfondie aux questions que lui posaient ces lycéens.
La première de ces questions fut : qu’est ce qu’un Evêque ? A cette question Monseigneur a répondu qu’un Evêque est le successeur des apôtres et qu’il est choisi parmi les prêtres.
Une autre question a été posée sur le rôle des femmes dans l’église : pourquoi ne peuvent-elles pas devenir prêtre ? A cela il fut répondu que le prêtre est le représentant du Christ Jésus, lequel s’est incarné en tant qu’homme. La place de la femme dans l’église est éminente puisque la plus grande d’entre elles, est la Vierge Marie, mère de Jésus.
Il a été question aussi du mariage pour tous auquel l’Evêque à répondu que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme afin de mettre au monde des enfants.
Quant au célibat des prêtres, l’Evêque a insisté sur la fidélité aux vœux de chasteté, témoignage de l’absolu dans l’amour de Dieu et du prochain.
Le sujet du pardon de Dieu pour tous nos pêchés a été abordé avec beaucoup de profondeur en référence à la miséricorde divine.
Il a été question aussi de la définition d’un diocèse ainsi que de la rémunération d’un Evêque. A cela Monseigneur a répondu que le clergé du diocèse vivait grâce aux deniers de l’église.
Après toutes ces considérations, les jeunes lycéens ont applaudi leur Evêque avec enthousiasme.