Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Général

Une fois de plus, l'Isarce a été vaincu par nos terminales

Envoyer Imprimer PDF

Voilà ! C’est exactement ainsi qu’on les espère, nos lycéens : volontaires, audacieux, conquérants, n’ayant pas peur de se dépasser et en même temps souriants, solidaires, respectueux et ouverts aux autres qu’ils soient camarades de classe ou d’une autre filière, qu’ils soient enseignants.

Et voilà comment nous les avons découverts, nous les profs, ces jeunes montagnards d’un jour !
Pourtant la partie n’était pas gagnée : 1000 mètres de dénivelé du collège de Lestelle au plateau de l’Isarce ; voilà ce qu’a proposé Florent Pomes-Bordedebat, leur professeur et d’EPS, aux 3 classes de terminale.

Apprendre à se connaître, pour se donner confiance en des possibilités méconnues, pour ne pas passer à côté de jolies rencontres, pour « s’apprivoiser et créer des liens », dirait le Renard au Petit Prince.
Bien sûr, quelques terminales ne sont pas venus mais tous ceux et celles, qui ont joué le jeu en acceptant le pari, ont été à la hauteur. Malgré l’altitude, les chemins boueux – très boueux, certains y ont laissé leurs chaussures ! – les escarpements, le balisage parfois lacunaire, les chutes lors de la descente, mais aussi le doute, les larmes, aucun n’a renoncé, n’a capitulé et baissé les bras.

Nous avons eu droit aux rires, bavardages, cris de victoire et soupirs de soulagement, des paroles de fierté aussi : « J’ai monté l’Isarce ! »
D’aucuns diraient : « Bof ! L’Isarce, 1000 mètres, ce n’est rien ! » A ceux-là je répondrais : « Chaque difficulté surmontée, quel que soit son degré, est une bataille de gagnée et de confiance en soi emmagasinée ! »


Alors Bravo à nous tous ; que cette si belle journée soit le début d’une année scolaire studieuse et conviviale.

Et que les absents s’accrochent prestement aux wagons !

 

N. Milhe

Cliquez sur ce lien pour la vidéo

 

 

IGON / Le Beau Rameau / Révisions durant les vacances

Envoyer Imprimer PDF


Pour la première année, les enseignantes de langues vivantes du lycée général ont proposé aux élèves de terminale une session de révision de 2 jours durant les vacances.
Quasiment tous ont répondu présents, avec l’objectif de préparer les épreuves orales et écrites du baccalauréat.
Le travail s’est fait de manière interactive, avec des petits ateliers en autonomie et des oraux blancs.

Merci aux enseignantes et bravo aux jeunes.

 

Le Lycée Général à la découverte de Valence

Envoyer Imprimer PDF

Nous avons pris la route en direction de Valence aux alentours de 23h. Durant le trajet la bonne humeur était au beau fixe, rigolade et animations musicales étaient au rendez-vous !

L’heure d’arrivée était initialement prévue le mardi matin à 9h, cependant, des intempéries nous ont coincés plusieurs heures au niveau de la frontière, des complications nous ont finalement fait arriver à 19h. Malgré ces longues heures d’attente, nous avons su faire preuve de patience. En raison de ce retard, nous avons directement rejoint nos familles respectives pour le dîner et passer la nuit.

A l’aube, après le petit déjeuner pris en famille nous nous sommes tous rejoints au point de rendez-vous dans Valence et nous avons quitté la ville pour réaliser un concours de paella au cœur de la Horta. Divisés en deux équipes, nous nous sommes lancés dans la confection de la véritable paella Valenciana à base de viande de lapin et haricots plats. Dans le respect de la tradition, les légumes provenaient du potager qui se trouvait sur place et la cuisson a été réalisée au feu de bois. Nous nous sommes ensuite tous attablés afin de déguster le fruit de notre travail. Sans grande surprise, nous nous sommes régalés !

La journée s’est poursuivie par une petite balade digestive sur la plage d’El Saler puis nous avons visité l’île El Palmar. Après la visite du musée sur la pêche et la culture du riz, des explications sur la végétation de l’île  et la construction des habitations d’un petit village  peu peuplé (plus de chats que d’habitants), nous avons fait un tour en barque dans les rizières qui fut dépaysant, sympathique et toujours dans une bonne ambiance générale. Après cette longue journée, nous sommes retournés en bus en direction de Valence rejoindre nos familles  respectives.

Le jeudi matin, nous avons pris notre petit déjeuner tous ensemble autour d’une spécialité espagnole :  le chocolate con churros dans la première horchateria de Valence. Après avoir pris des forces, nous avons réalisé un jeu de piste afin de découvrir les lieux emblématiques de Valence : le marché et ses spécialités, la cathédrale, la plaza de toros …. .

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cité des  Art et des Sciences tout en mangeant le pique-nique confectionné par nos familles. Sur le chemin, nous sommes passés par les allées du jardin du Turia dans lesquelles se trouvaient des arbres centenaires immenses. Une fois arrivés, nous avons commencé par la visite de l’aquarium, un grand parc marin qui se composait de plusieurs secteurs où l’on trouvait une multitude d’espèces exotiques. 

Cette visite s’est poursuivie par un cinéma IMAX sur les fonds marins très enrichissant et prenant ainsi que par la visite du musée des sciences.
Enfin, la journée s’est terminée par un moment de détente au centre commercial : shopping pour certains et Mc Do pour d’autres ! Extenués par cette longue journée, nous avons ensuite retrouvé nos familles.

Vendredi matin, nous avons pris le bus en direction de Saragosse avec un pique-nique. Nous avons mangé devant le Palais de la Aljaferia que nous avons ensuite visité. C’est un palais arabe qui est connu pour ses belles architectures et où siège le parlement d’Aragon. Nous avons poursuivi cette visite culturelle par celle de la basilique du Pilar imposante et raffinée. Avant de repartir pour la France, nous avons bénéficié d’un dernier temps libre dans la ville de Saragosse.
Et nous voilà déjà en route pour la France. Comme à l’aller, le voyage fut agréable grâce à l’animation musicale qui a été assurée malgré la fatigue.

Elodie Labarrère et Jeanne Nassiet.

  
  
  
  
  
  
  
  
 

NOUVEAU AU LG : Section EURO

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Journée d'intégration des lycées.

Envoyer Imprimer PDF

Cliquez sur ce lien ci dessous pour voir la vidéo.

 

 


Page 1 de 6