Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Général

Un poète au lycée.

Envoyer Imprimer PDF
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en classe de seconde et pour sensibiliser les élèves à la poésie, nous avons reçu le jeudi 23 Mai 2013, au CDI du Beau Rameau, le poète palois Christian Monginot, auteur, entre autres, de L’Idiot et son tourment. Une fois dépassé l’étonnement de voir qu’un poète peut vivre en dehors des livres de français, les élèves de seconde (auxquels les terminales L s’étaient joints) se sont livrés à une discussion à bâtons rompus sur la poésie : quelle définition donner à ce genre littéraire, les sources d’inspiration d’un poète, sa place au sein de la société… Cette expérience s’est révélée très enthousiasmante, et pour les élèves qui ont perçu une facette plus concrète, plus vivante de la poésie qu’il mettait auparavant parfois à distance, et pour Christain Monginot, ravi de sa rencontre avec ces adolescents qu’il a estimé « très matures ».
 

Voyage à Londres

Envoyer Imprimer PDF

Le Vendredi 5/04/2013 :

Message des enseignants et des élèves.

Résume de la journée du 4/04

"Pour commencer, nous avons pris le métro a Russell Square et nous sommes descendus a Green Park. Nous avons donc traverse celui-ci afin de nous rendre a Buckingham Palace. Une fois sur place, nous avons vu la relève de la garde devant les écuries du Royaume. Ensuite, nous sommes passes par Trafalgar Square ou nous avons visite The National Gallery. Après cela, vers midi, nous avons déjeuné a Leicester Square ou nous avions un grand choix gastronomique. Nous nous sommes ensuite diriges vers Big Ben et The Houses of Parliament tout en passant devant la résidence du premier ministre anglais. Ensuite, nous avons longe la Tamise pour visiter la Tate Modern et la Cathédrale Saint-Paul. Ce soir, dernier diner a l`auberge et une bonne nuit de sommeil avant d`admirer les merveilles du British Museum et de nous envoler vers nos chères Pyrénées par voies : souterraine, ferroviaire, aérienne et routière. Arrivée aux alentours de minuit.

PS : La neige et la froid glacial nous accompagnaient toujours !

Les garçons de la "Batista Team".

 

Le Jeudi 4/04/2013 :

Message des enseignants et des élèves.

Nous sommes partis mardi 2 avril au matin a 5h30. Réveil difficile pour nous tous mais nous étions malgré tout très contents de partir a Londres. Trajet jusqu’à Toulouse en bus ou nous avons pu reprendre des forces. En effet, le voyage n`était pas fini, nous n`étions qu`a la moitie de notre périple. Encore une heure trente d`avion et l`Angleterre était a nous ! malgré 40 minutes de retard, l'avion atterrit enfin a destination. Après 30 minutes de train, nous étions devant Victoria station ou nous avons enfin mangé après cette matinée plus que chargée.

Nous avons découvert "The Underground", le métro de Londres qui nous a permis d`arriver a notre auberge. Visite de "Camden Market" et diner "exotique". Et pour finir, "London by night". Au cours de cette visite nous avons vu les plus beaux monuments éclairés.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis visiter "The Natural History Museum" qui nous a beaucoup plu. Déjeuner a Covent Garden, un endroit anime avec ses spectacles de rue et ses restaurants. Photo de groupe a Piccadilly Circus. Après s’être rassasiés, nous avons été faire du shopping a Oxford street, moment très attendu par les filles ! Avant de rentrer a l`auberge, nous sommes allés faire les courses pour le diner malgré notre fatigue et notre mal aux pieds. Nous avons découvert la vie en collectivité dans les auberges de jeunesse ! Après cette longue journée, nous sommes allés nous coucher."

 Veuillez excuser le fait que nous ne puissions vous transmettre aucune photo pour des raisons techniques. Cependant nous n`allons pas en manquer !

Nous rentrons tard a l`auberge et il nous est difficile d`envoyer le mail des notre retour.

A Demain pour de nouvelles aventures... 

Le mercredi 3/04/2013 :

Petit message des enseignants après la première journée.

Nous souhaitions vous informer que la première journée de mardi : bus, avion, changement d`heure, métro, marche, s`est plutôt bien déroulée.

La visite de "London by night" s`est très bien passée et la nuit fut réparatrice.

Cependant, quelques petits soucis : perte de bagage, retard aux RDV pour certains, le début de notre voyage en groupe !

Nous vous ferons parvenir un article plus détaillé dans la soirée, afin d`alimenter le site de l`établissement.

Nous partons explorer un nouveau quartier de Londres avec visite du muséum d'histoire naturelle et de Hyde Park, le vent froid nous accompagne.

 Bonne journée a tous.

 Nathalie, Audrey et Anthony.

 

Sortie Basket au LG

Envoyer Imprimer PDF

 


Le mardi 15 janvier, les élèves volontaires du lycée général du Beau Rameau, sont allés voir l’Elan Béarnais jouer contre le CSP LIMOGES au Palais des sports à Pau.

Après avoir pique-niqué au lycée, ils sont partis à 19h30 en bus. Dans la salle l’ambiance était à son comble.
Encadrés par M. Lemont et M. Hameau, professeurs de l’établissement, ils ont pu encourager l’Elan pendant tout le match.
Le score fut très serré, et malgré tous leurs efforts, la victoire ne fut pas au rendez-vous.

Cette soirée très satisfaisante leur a permis de se retrouver en dehors du lycée et de s’évader entre deux journées de cours très chargées.

De l’avis général, cette expérience sera à renouveler.

 

 

Article du Sud Ouest

Envoyer Imprimer PDF

Patrick Beauvillard, conseiller régional d'Aquitaine et président du Conservatoire régional des espèces végétales, est venu rendre visite aux élèves de terminales et de premières générales de l'ensemble scolaire Le Beau Rameau de Lestelle-Bétharram.

21 élèves de premières et 25 de terminales ont participé à cet échange à l'initiative de leur professeur d'histoire-géographie Rudolf Cassaro et de Mme Baudet enseignant les sciences politiques.

Décentralisation

Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de leur programme respectif d'histoire et de géographie « Gouverner la France depuis 1946 : la décentralisation » et « La Région Aquitaine, territoire de vie, territoire aménagé ». Ce fut aussi un moment d'approfondissement pour les élèves qui suivent l'option Sciences politiques en terminale ES.

Élu du Lot-et-Garonne, ce chef d'entreprise a présenté les compétences et le rôle du Conseil régional, expliqué son fonctionnement, et évoqué les dossiers et chantiers importants du moment et de demain.

L'occasion pour les élèves de débattre de la future LGV, de l'équipement informatique des lycées et des aides au développement économique et à l'innovation sur la zone Aéropolis et en Aquitaine. Les élèves se sont particulièrement intéressés au rôle de l'élu, à sa rétribution, aux modes de scrutin et au cumul des mandats.

Patrick Beauvillard a répondu avec enthousiasme à toutes ces questions en expliquant les motivations qui l'ont conduit à s'engager dans l'action politique puis à se porter candidat en 2010, et comment depuis, il rend compte de son action et de son mandat auprès de la population.

Pour l'équipe pédagogique désireuse de contribuer à l'éveil citoyen des élèves, cet échange est venu éclairer de manière concrète leur enseignement. De fait l'éducation à la citoyenneté fait partie intégrante de la pratique quotidienne de l'enseignement en histoire et géographie.

 

 

Sortie des premières S

Envoyer Imprimer PDF

 Mercredi 10 octobre, quelques élèves de 1ère S ont participé à une sortie citadine organisée par l’association Ecocene et la ville de Pau pour visiter les « ombrières du parking du Zénith de Pau » et chercher des réponses à différentes questions : Pourquoi une telle installation ? Comment fonctionnent ces ombrières solaires ? Quels sont les matériaux utilisés ? Quelle production d'énergie ? Pour quelle consommation....

Accompagnés de leur professeur de Sciences Physiques, les lycéens ont pu être sensibilisés aux énergies renouvelables issues du photovoltaïque sur ce site pionnier dans le domaine.
Par sa situation géographique, ce lieu extraordinaire permet de produire à moindre coût une énergie verte directement redistribuée dans le réseau électrique avec des matériaux modernes, durables et avec un impact minimisé sur l’environnement.

La visite pourra peut être susciter des vocations en permettant à nos lycéens d’entrevoir ce qui se fait dans un domaine porteur d’emploi et en constante évolution grâce aux progrès de la recherche scientifique.

 

 


Page 3 de 5