Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

• Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Général

L'énigme du couloir des sciences

Envoyer Imprimer PDF

Depuis quelques temps, une énigme était affichée sur le tableau d’affichage du couloir des Sciences du Lycée Général.

Proposée par M. Raunier (professeur de Physique-Chimie) et M. Lemont (professeur de Mathématiques), cette énigme n’avait eu personne pour l’élucider jusqu’à quelques jours. Certes, des élèves ont montré de la curiosité pour la problématique posée, mais personne n'osait proposer une réponse à la question posée…

« Un exploitant agricole achète un terrain rectangulaire de 8 hectares dont le périmètre est égal à 1800 m. Quelles sont les dimensions de son terrain ? »

Clément, élève de Terminale S, a su apporter un raisonnement mathématique soigné, appliqué et parfaitement rédigé à sa réponse.

Félicitations à lui !!

Bientôt une nouvelle énigme…

VOYAGE EN ANGLETERRE

VOYAGE A LONDRES DU 2 AU 7 MARS 2014 POUR NOS ELEVES DU

LYCEE GENERAL

LUNDI 3 MARS 2014

Voici des nouvelles de nos élèves "britanniques" de quelques jours !

Arrivés en Angleterre après un voyage un peu fatiguant, mais nos jeunes sont plein de ressources, la première journée s'est bien déroulée et ce malgré un temps bien mitigé. Nos élèves sont ravis.

Espérons que pour les jours à venir, le temps s'améliore afin qu'ils puissent profiter des visites, des monuments et de la capitale anglaise. Nous ne manquerons pas de vous donner d'autres nouvelles dès que nous en aurons.

TOWER BRIDGE BY NIGHT

MARDI 4 MARS 2014

Seconth day: we still have all the pupils. Yeah!! The proof ...

Effectivement tous les jeunes sont toujours présents et en forme après les trois jours, la preuve en image.

MERCREDI 5 MARS

Retour dans les familles après une journée bien chargée en visites qui laissera sûrement de très bons souvenirs à nos jeunes. Tous présents, cependant certains plus fatigués que d'autres. Nous leur souhaitons une très bonne fin de séjour.

Prix des palmes académiques.

Envoyer Imprimer PDF

Le mercredi 27 novembre, étaient remis les prix des palmes académiques récompensant les élèves du lycée qui avaient écrit une nouvelle.

Félicitations aux lauréats, Antonin Gilardoni, Elodie Hounieu, Christian Raniéri (absent sur la photo) et à Mme Thoor, leur professeur.

Un poète au lycée.

Envoyer Imprimer PDF
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en classe de seconde et pour sensibiliser les élèves à la poésie, nous avons reçu le jeudi 23 Mai 2013, au CDI du Beau Rameau, le poète palois Christian Monginot, auteur, entre autres, de L’Idiot et son tourment. Une fois dépassé l’étonnement de voir qu’un poète peut vivre en dehors des livres de français, les élèves de seconde (auxquels les terminales L s’étaient joints) se sont livrés à une discussion à bâtons rompus sur la poésie : quelle définition donner à ce genre littéraire, les sources d’inspiration d’un poète, sa place au sein de la société… Cette expérience s’est révélée très enthousiasmante, et pour les élèves qui ont perçu une facette plus concrète, plus vivante de la poésie qu’il mettait auparavant parfois à distance, et pour Christain Monginot, ravi de sa rencontre avec ces adolescents qu’il a estimé « très matures ».

Voyage à Londres

Le Vendredi 5/04/2013 :

Message des enseignants et des élèves.

Résume de la journée du 4/04

"Pour commencer, nous avons pris le métro a Russell Square et nous sommes descendus a Green Park. Nous avons donc traverse celui-ci afin de nous rendre a Buckingham Palace. Une fois sur place, nous avons vu la relève de la garde devant les écuries du Royaume. Ensuite, nous sommes passes par Trafalgar Square ou nous avons visite The National Gallery. Après cela, vers midi, nous avons déjeuné a Leicester Square ou nous avions un grand choix gastronomique. Nous nous sommes ensuite diriges vers Big Ben et The Houses of Parliament tout en passant devant la résidence du premier ministre anglais. Ensuite, nous avons longe la Tamise pour visiter la Tate Modern et la Cathédrale Saint-Paul. Ce soir, dernier diner a l`auberge et une bonne nuit de sommeil avant d`admirer les merveilles du British Museum et de nous envoler vers nos chères Pyrénées par voies : souterraine, ferroviaire, aérienne et routière. Arrivée aux alentours de minuit.

PS : La neige et la froid glacial nous accompagnaient toujours !

Les garçons de la "Batista Team".

Le Jeudi 4/04/2013 :

Message des enseignants et des élèves.

Nous sommes partis mardi 2 avril au matin a 5h30. Réveil difficile pour nous tous mais nous étions malgré tout très contents de partir a Londres. Trajet jusqu’à Toulouse en bus ou nous avons pu reprendre des forces. En effet, le voyage n`était pas fini, nous n`étions qu`a la moitie de notre périple. Encore une heure trente d`avion et l`Angleterre était a nous ! malgré 40 minutes de retard, l'avion atterrit enfin a destination. Après 30 minutes de train, nous étions devant Victoria station ou nous avons enfin mangé après cette matinée plus que chargée.

Nous avons découvert "The Underground", le métro de Londres qui nous a permis d`arriver a notre auberge. Visite de "Camden Market" et diner "exotique". Et pour finir, "London by night". Au cours de cette visite nous avons vu les plus beaux monuments éclairés.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis visiter "The Natural History Museum" qui nous a beaucoup plu. Déjeuner a Covent Garden, un endroit anime avec ses spectacles de rue et ses restaurants. Photo de groupe a Piccadilly Circus. Après s’être rassasiés, nous avons été faire du shopping a Oxford street, moment très attendu par les filles ! Avant de rentrer a l`auberge, nous sommes allés faire les courses pour le diner malgré notre fatigue et notre mal aux pieds. Nous avons découvert la vie en collectivité dans les auberges de jeunesse ! Après cette longue journée, nous sommes allés nous coucher."

Veuillez excuser le fait que nous ne puissions vous transmettre aucune photo pour des raisons techniques. Cependant nous n`allons pas en manquer !

Nous rentrons tard a l`auberge et il nous est difficile d`envoyer le mail des notre retour.

A Demain pour de nouvelles aventures...

Le mercredi 3/04/2013 :

Petit message des enseignants après la première journée.

Nous souhaitions vous informer que la première journée de mardi : bus, avion, changement d`heure, métro, marche, s`est plutôt bien déroulée.

La visite de "London by night" s`est très bien passée et la nuit fut réparatrice.

Cependant, quelques petits soucis : perte de bagage, retard aux RDV pour certains, le début de notre voyage en groupe !

Nous vous ferons parvenir un article plus détaillé dans la soirée, afin d`alimenter le site de l`établissement.

Nous partons explorer un nouveau quartier de Londres avec visite du muséum d'histoire naturelle et de Hyde Park, le vent froid nous accompagne.

Bonne journée a tous.

Nathalie, Audrey et Anthony.