Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

SECTION ESTHETIQUE AU CINEMA

Envoyer Imprimer PDF

SORTIE CINEMA

UN BON SUPPORT PEDAGOGIQUE

Le 13 décembre dernier, la sortie cinéma avec "Harry POTTER" a été un bon support pour travailler sur les thèmes suivants :

 Objectifs : travailler avec le cinéma

  • Etudier le fantastique dans le film
  • Rédiger la critique du film, le mercredi 15-12 (évaluation)
 Objectifs intermédiaires :
  • Travailler l’autonomie
  • Etre capable de se déplacer à l’aide d’un plan 
  • Préparer un parcours
  • Gérer le temps
  • Utiliser les transports en commun

Supports : 

  • plan de la ville, plan des lignes de bus, horaires de bus.
  • Travailler la prise de responsabilité et la communication de groupe pour atteindre un objectif.
 

INFORMATIONS ESTHETIQUE

Envoyer Imprimer PDF

Planning familial : rencontre avec les 2de Bac Pro Esthétique

 

 

 

Lundi 6 décembre, dans le cadre des cours de PSE (Prévention Santé Environnement) Mme Carluel du centre du planning familial de Pau est venue informer les jeunes filles de la section esthétique sur la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la prévention, ainsi que toutes les questions qui préoccupent les jeunes adultes à cette période de leur vie. Elles ont pu échanger, confier leurs doutes et interrogations. Il s’agit d’accompagner ces jeunes et de les aider à se repérer dans un monde sans tabous, rappeler le respect de soi et des autres, savoir se construire et s’épanouir en conservant des valeurs.

Les jeunes adultes vivent parfois des situations difficiles et pouvoir se confier, savoir que leur parole sera prise en compte peut être rassurant.

 

PORTES OUVERTES AU LYCEE PROFESSIONNEL LE BEAU RAMEAU

Envoyer Imprimer PDF

Une journée entre informations et animations

La mobilisation des élèves du lycée professionnel a amplement contribué à la satisfaction des nombreux  visiteurs à la recherche d’informations sur les formations proposées sur le site d’Igon.

En effet les élèves de la classe de seconde BAC PRO COMMERCE et de CAP VENTE ont pris en charge les visiteurs et les ont guidé tout au long du circuit . Ainsi ils ont pu obtenir les informations relatives aux différentes sections mais aussi découvrir les projets pédagogiques menés durant l’année scolaire : pièce de théâtre, cinéma, expositions relatives à la chimie et au développement durable et la vidéo du voyage à New York . LES PREMIERES BAC COMMERCE  ont suscité l’intérêt avec leur animation autour des produits du terroir où ils avaient pour but de faire découvrir l’intérêt du  marketing sensoriel et les techniques de théâtralisation mises en œuvre pour optimiser la rentabilité d’un point de vente. C’est ainsi qu’ils ont réussi à valoriser l’enseignement professionnel auprès des collégiens.  D’autre part , l’accent a été mis sur l’ouverture du BAC PRO ESTHETIQUE à la rentrée de septembre. Grâce à la présence de Christelle Loustau , esthéticienne et responsable de l’institut l ‘Altéa à Morlàas , les nombreuses jeunes filles ont bénéficié d’informations concrètes  tant au niveau des qualités requises que  des exigences de leur futur métier , mais aussi sur la diversification des débouchés. Que du positif  durant cette journée et c’est le sondage proposé aux visiteurs et mis en place par le professeur de mathématiques qui le révèle.

Toute l’équipe tient à remercier l’ensemble des participants qui se sont investis et particulièrement Mathieu, Guillaume et Pierre, des anciens élèves qui se reconnaitront et  qui sont venus témoigner de leur parcours professionnel .

 

 

 

TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI

Envoyer Imprimer PDF


Mobilisation des professionnels du commerce 

auprès des Terminales Bac Commerce

Depuis de nombreuses années, la mission locale de BENEJACQ apporte son concours aux élèves de TERMINALE BAC PROFESSIONNEL COMMERCE pour les préparer dans leur recherche d’un emploi ou encore dans la poursuite des études en alternance. Dans un premier temps, lors de séances de préparation sous la conduite de Jean Renault, ils apprennent à rédiger des lettres de candidatures, des CV.
Ensuite, c’est le tour des professionnels toujours aussi dévoués qui se mobilisent dans l’organisation de séances d’entraînement aux entretiens d’embauche.

Après avoir franchi cette épreuve, ces lycéens profitent de l’expérience des professionnels qui leur apportent les conseils nécessaires pour affronter la réalité du véritable entretien.
Cette année encore les jeunes étaient avertis que, parmi les professionnels présents, des opportunités de contrat en alternance pourraient s’offrir à eux. Félicitations aux élèves qui les ont décrochés.

L’équipe pédagogique remercie l’ensemble des participants pour leur précieux concours dans cette préparation. Ils seront une nouvelle fois présents auprès des jeunes visiteurs à l’occasion des portes ouvertes du 10 Avril de 9h à 17h. Ils témoigneront de leur expérience de commerçants ou de responsables d’unités de vente et de la diversité des métiers.

 

 

 

INFO TOXICOMANIE LP

Envoyer Imprimer PDF

INFORMATION TOXICOMANIE
 

TOUS LES PRODUITS GENERENT DE LA DEPENDANCE

A l’initiative du Chef d’Etablissement, une information relative aux conduites à risques a été proposée aux collégiens et aux lycéens. Elle a été menée par le Major BOURNONVILLE anciennement responsable de la brigade de Nay.

Une vidéo suivie d’un débat a permis, dans un premier temps, de préciser et d’échanger sur les conséquences dramatiques liées à la consommation de drogue, tant sur le plan physique que psychique.

Beaucoup d’idées reçues ont été mises à mal. Le Major a présenté la genèse des produits et les différentes évolutions, faisant la démonstration qu’un produit banalisé à une époque est devenu rapidement toxique.
A cause des coupages désastreux, la dépendance est de plus en plus rapide, car les trafiquants recherchent en permanence la rentabilité.

Un rappel à la loi et aux conséquences judiciaires a clôturé ce débat, auquel les jeunes ont participé avec beaucoup d’intérêt et de sérieux.

 


Page 19 de 20