Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

Chronophotographie d’un mouvement en CAP

Envoyer Imprimer PDF

Il n’est pas rare que les professeurs demandent à leurs élèves de rester tranquillement assis à leurs places en classe. En Sciences, les élèves de CAP 1ère année et 2ème année ont eu pour consigne de « se mettre en mouvement »… Derrière l’appareil photo, leur professeur de Maths-Sciences a demandé aux élèves volontaires de se déplacer suivant une ligne droite à vitesse constante, en ralentissant la cadence ou en accélérant le pas. La décomposition des mouvements obtenus permet d’obtenir des chronophotographies et d’étudier ainsi la position et la vitesse d’un point pris comme référence sur l’élève au cours du temps. Chaque photographie est prise à intervalle de temps régulier et leurs superpositions donnent une chronophotographie.

Ainsi, les élèves ont pu apprendre ce qu’est : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 un mouvement rectiligne uniforme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 un mouvement rectiligne accéléré
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
un mouvement rectiligne ralenti 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sébastien Raunier 
 

A Igon, on ne cesse d'innover

Envoyer Imprimer PDF

La classe de terminale bac pro commerce a crée une enseigne à la salle de vente : SPORTIGON, magasin spécialisé dans le sport. Pour préparer la période de Noel les élèves ont effectué une action d’animation promotionnelle sur le sport de glisse afin d’inciter le client à l’achat d’impulsion. Ils ont défini la cible,  l’assortiment et enfin réalisé une vitrine qui représente l’action. Par groupe ils ont réalisé quatre vitrines avec différents éléments de décor : (sapin, bûche, habillage des mannequins, présentation des équipements ski, snow, accessoires - bonnets, écharpes, gants …). L’exercice était assez complexe, les élèves ayant du justifier devant leurs professeurs les différents emplacements. C’était une activité assez enrichissante pour eux qui sont demandeurs de situations concrètes.

M.Degouve/M.Agoutborde

 

Cartes de voeux

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre des cours d'anglais, les élèves de Terminale Bac Professionnel Commerce ont été invités à réaliser la carte de vœux la plus originale.

Un couple d'anglais, M. et Mme Powell, domicilié à Nay, est venu entendre les lycéens défendre leurs réalisations.

Un échange des plus fructueux s'est tout naturellement installé entre les ''artistes'' et leurs invités.

Une occasion amusante pour ces futurs vendeurs de mettre en avant les qualités d'un produit fait main. 

 

  
 
 
M. A. DARGELOSSE (enseignante d'anglais) 
 

Les CAP 2 partent en visite à Coarraze

Envoyer Imprimer PDF
Les élèves de CAP2 vente sont partis visiter une unité commerciale à Coarraze, le but était de faire le parallèle avec la théorie vue en classe : réception des produits, agencement du magasin, découverte de l’assortiment, visite du laboratoire de transformation, des coulisses de la réserve. Les élèves ont du travailler en groupe sur un rayon afin d’identifier les différentes marques, calculer la capacité du linéaire, l’implantation des produits. Ils remercient, ainsi que leur professeur de vente, la direction du supermarché  de leur avoir permis de découvrir le fonctionnement du réapprovisionnement du magasin
M. AGOUTBORDE 
 
 
 

Visite d'entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 27 novembre dernier, les professeurs d’Esthétiques, E. Baridon et C. Saludas, ainsi que les professeurs de Maths-Sciences et Sciences Physiques, L. Manescau et S. Raunier du Lycée Professionnel et du Lycée Général, ont participé à une  visite « Professeurs en entreprise » organisée par la fondation cgénial qui milite pour la culture scientifique et technique ainsi que pour la revitalisation des relations entre la jeunesse, les sciences, l’innovation technologique et la recherche. Cette visite s’est déroulée au sein de l’entreprise Firmenich, société familiale suisse fondée en 1895, qui est la plus grande entreprise privée et l’un des trois leaders mondiaux de la parfumerie et des arômes et plus particulièrement dans un de ses sites de productions situé à Castets dans les Landes.

Depuis plus de 100 ans, cette entreprise est à l’origine d’une longue liste de parfums connus et d’arômes savourés chaque jour. Les leaders mondiaux dans le domaine de l’alimentaire (boissons, saveurs sucrées et salées), de la beauté (parfumerie fine, soins corporels), des produits ménagers et pharmaceutiques, constituent sa clientèle.

Le site des Landes Firmenich Productions SAS, a été créé pour la fabrication de deux produits grands volumes dans des ateliers de production dédiés, fonctionnant 24h/24h et 365j/365j :

- Le Furanéol ® : produit pulvérulent qui entre dans la composition d’arômes (fraise par exemple),

- Le Bicyclénoxyde ® : intermédiaire de synthèse pour la fabrication d’une molécule odorante, l’Habanolide ® (note musquée).

Après une rapide présentation de l’entreprise, le directeur, M. Ciano, a fait une visite guidée des Installations : sécurité et ateliers de production, où les professeurs ont pu suivre la fabrication du Furanéol depuis la matière première jusqu’au produit fini et son conditionnement. La visite s’est achevée par un passage dans le laboratoire d’analyse et qualité du site.

En fin de parcours, un temps d’échange a permis de discuter des enjeux et défis technologiques auxquels l’entreprise est confrontée. Cela a été également l’occasion de parler des métiers, des activités dans le domaine de la chimie fine et des opportunités de carrière au sein de cette entreprise mais aussi de l’orientation que doivent suivre les jeunes intéressés par les métiers proposés dans cette filière (le domaine étant porteur d’offres en technicien et agent de maîtrise dont le recrutement se fait après un CAP ou Bac Pro Industrie de Procédés).

 

Sébastien Raunier

 

 

 
 


Page 8 de 20