Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

PREMIERE BAC PRO ESTHETIQUE : CONCOURS PROFESSIONNEL

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de leur apprentissage, les élèves de bac pro esthétique bénéficient de formations complémentaires  par diverses marques professionnelles,  le concours de manucurie en est un exemple.

Il est organisé par la marque Mavala auprès des élèves de la classe de 1e. Il porte sur les compétences  et le savoir-faire relatifs aux techniques de manucurie.

Il se décompose, dans un premier temps dans des épreuves théoriques d’admissibilité, puis ensuite des épreuves pratiques qui se déroulent sous la responsabilité d’une  représentante de la marque,  au sein du lycée professionnel.

La marque a remis le diplôme à chacune d’entre elles mais aussi des cadeaux en fonction de leur rang. 1ère : Romane Domengine ; 2e Kimberley Ferrand ; 3e ex éco Manon Da Silva et Océane Gruslin ; 5e Romane Trabesse ;  6e Caroline Pernisi ; 7e Lucie Gracia .

Cette reconnaissance du diplôme professionnel  constitue un atout non négligeable lors de la recherche d’un emploi et particulièrement dans la poursuite d’études en BTS. 

 

CAP VENTE : Sur le marché de Nay le meilleur accueil leur est réservé.

Envoyer Imprimer PDF

La participation au marché de Nay est  devenue  une institution et un moment attendu de la part des élèves des deux classes de CAP VENTE du lycée professionnel Le Beau Rameau.

Les commerçants qui les ont accueillis, jouent le jeu d’entrée. Ces jeunes  peuvent ainsi s’impliquer dans toutes les taches et c’est cette confiance qui leur est faîte qu’ils apprécient avant tout. 

Les professeurs de vente remercient chaleureusement  les commerçants et leur donnent rendez-vous à la prochaine année scolaire.

  
  
  
 

Intervention Planète précieuse

Envoyer Imprimer PDF

Ce vendredi 13 mars 2015, les élèves de 2nde et 1ère de la filière Bac Pro Esthétique – Parfumerie – Cosmétique ont eu une première intervention de l’association Ecocène sur la thématique « Planète précieuse – Mon territoire est en jeu ».

Cette intervention permet aux élèves d’appréhender la définition et les concepts du développement durable, de faire des choix tout en répondant aux objectifs communs et de réfléchir aux impacts pour notre planète.

L’intervention s’est déroulée sous forme de jeu dont l’action se déroule sur une planète ou chaque territoire doit atteindre des objectifs répondant à des besoins (se soigner, s’alimenter, se vêtir, se loger, se divertir et s’instruire)  en utilisant des ressources tout en les préservant et en gardant une population épanouie pour soi et pour les populations à venir.

Une réflexion s’organise alors sur les moyens à mettre en place pour développer durablement les territoires tout en réduisant l’impact des populations sur l’environnement.

La seconde partie de l’intervention incite les élèves à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les besoins d’une ville. Chaque groupe est expert dans un domaine (habitat, traitement des déchets, moyens de transports, énergie…) et propose des solutions durables qui permettent de définir les différents équipements utilisés et leur utilité, de les situer dans un espace géographique et d’évaluer leur pertinence pour le développement durable.

Les élèves ont ainsi alterné des temps de réflexions et d’échanges collectifs pour argumenter leurs choix et trouver des consensus pour le bien de la ville créée.

S. Raunier 

 
 
 

BAC PRO ESTHETIQUE

Envoyer Imprimer PDF

Des marques de renom international dans la profession, au service des élèves de la section bac pro.

 

Lors d’une première conférence, les lycéennes  ont pu bénéficier de l'intervention annuelle d'une formatrice internationale de la marque Promat's (Club des Professionnels) partenaire de la section esthétique afin d'enrichir et compléter leur formation. Toujours à la pointe du progrès et à la recherche de techniques innovantes, les élèves ont ainsi pu découvrir et tester les dernières nouveautés produits de la marque en soins visage et corps, comme " le miel fondant au caviar", ou " le granité de riz exfoliant" ou encore "la mousse glacier", poudre qui se transforme au contact de l'eau en véritable mousse bleu  givrée. Surprenant !!

 

Jeudi 22 janvier 2015, les élèves de seconde Bac Pro esthétique ont assisté à la traditionnelle conférence de la marque professionnelle de maquillage SLA ( Serge Louis Alvarez).

Au programme: Le maquillage au fil du temps et la réalisation d'un maquillage sur le thème des années 20. Les élèves ont alors pu découvrir avec étonnement parfois, que le maquillage trouvait ses origines à la préhistoire et qu'il était passé par différentes significations au fur et à mesure des décennies: protection, camouflage, reconnaissance sociale, séduction, mode etc. C'était aussi l'occasion pour elles de tester les nouveaux produits mais aussi profiter de techniques professionnelles qui viennent compléter leurs cours de pratique.

 
 
 

Une ambiance asiatique dans la classe de Terminale MRCU

Envoyer Imprimer PDF

Le lundi 24 Novembre, Michet et Françoise  Haillot sont venus partager leur expérience d’un voyage  au Viet Nam avec les Terminales commerce.

Michel et Françoise Haillot, un couple d’une soixantaine d’années, sont partis trois semaines découvrir ce pays d’Asie du Sud-est  à l’allure mystérieuse. Dans le cadre du programme d’histoire des Terminales, les intervenants ont raconté la Guerre du Vietnam,  ce qu’ils y ont vécu et ce qu’ils y ont observé.

L’étonnement était grand chez les élèves quand ils ont entendu leur discours sur cette longue guerre et  ses répercussions sur le peuple Vietnamien. La classe en a aussi beaucoup appris sur la culture locale, la mentalité des autochtones, la vie qu’ils mènent ;  les élèves ont même eu droit de goûter aux gourmandises traditionnelles.

Ce fut un très bon moment de partage ; l’échange était agréable et intéressant. Les lycéens sont restés sérieux et attentifs.

S. Lacombe, élève de terminale bac pro commerce 

 


Page 5 de 19