Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

CAP VENTE : vente sur le marché et découverte de la ville de Nay.

Envoyer Imprimer PDF

Cette année encore, et avec toujours autant de gentillesse, les commerçants des Halles de Nay ont accueilli les élèves de CAP vente,  1ère année, auprès d’eux, pour une matinée de marché. Les lycéens du Beau Rameau ont pu établir des relations qu’ils ont jugées très agréables avec ces professionnels et leur clientèle. Immergés durant 4 heures, ils ont acquis des apprentissages liés à ce type de commerce. Ils se sont impliqués dans les tâches demandées et la confiance qu’ils ont perçue de la part de leur tuteur les a confortés dans le désir de bien faire.

Les commerçants semblaient eux aussi satisfaits de leurs jeunes apprentis et ont proposé de réitérer l’expérience l’an prochain.

L’après-midi a été consacré à la découverte de la ville. Deux objectifs étaient moteurs de cette activité : s’orienter à l’aide d’une carte géographique et connaître le patrimoine historique de la cité. Cela leur a permis aussi de visiter le musée du Béret, accessoire qui n’a plus aucun mystère pour eux, aujourd’hui. 

  
  
  
  
  
  
  
 

FETES DES MERES

Envoyer Imprimer PDF
Quoi de plus précieux qu'un bijou ?
Rien sauf une maman 
Offrez lui le plus beau des cadeaux

A l'occasion de la fête des mères les élèves de 4ème segpa, et de CAP1 se sont associés pour créer une boutique éphémère de bijoux artisanaux.
Ils ont donc été en partenariat avec Fabienne Julia créatrice de bijoux implantée à Peyrehorade " De moi z 'elles".
Les élèves ont réalisé à deux reprises, au collège et au LP, des ventes privées aux professeurs. 
Cette opération a permis aux élèves de conseiller, de vendre, de travailler sur la présentation marchande et d'encaisser les ventes. 
Cette opération leur a permis de gagner  15% de commissions sur l'ensemble des ventes, et ils ont participé au jeu du meilleur vendeur :  Célia de 4ème segpa et Mélanie de CAP1 q ont gagné  ce challenge, elles se verront remettre une manchette offerte par Fabienne Julia.
Ce fut un grand succès !
 
 
 

PREMIERE BAC PRO ESTHETIQUE : CONCOURS PROFESSIONNEL

Envoyer Imprimer PDF

Cette formation complémentaire  proposée par la marque Mavala ,porte sur les compétences  et le savoir-faire relatifs aux techniques de manucurie.

Il se décompose, dans un premier temps en   épreuves théoriques d’admissibilité, puis ensuite des épreuves pratiques qui se déroulent sous la responsabilité d’une  représentante de la marque,  au sein du lycée professionnel.

Au cours d’une petite cérémonie de fin d’année,  leurs professeurs d’esthétique, Madame Guerineaud et Madame Saludas ont remis le diplôme aux lauréates  mais aussi les cadeaux en fonction de leur rang. 1ère : Adeline Haurie; 2e Aurélie Besse ; 3Pauline Poueyo. Félicitations sans oublier, Aurélie Bascou, Océane Chatelain, Olivia Dupeyron, Emilie Pardies, Maritxu Sardoy, et Laurine Wastiaux, qui n’ont pas démérité.

Ces jeunes sont conscientes de l’importance de   ce diplôme  professionnel car il  constitue un atout non négligeable lors de la recherche d’un emploi et particulièrement dans la poursuite d’études en BTS. 

 

Chef de publicité

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de la discipline "Animer" et de leur projet post bac,  le vendredi 9 avril  les élèves de T.Com ont participé à une présentation du métier de chef de publicité par la Directrice de France Publicité Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

Ils ont pu découvrir ce métier, mais aussi le marché publicitaire français de la télévision et du digital, les différentes offres télévisuelles en France, et  la stratégie commerciale du groupe. A partir de maintenant le marché de la publicité ne sera plus un mystère pour nos élèves.

 

 

Challenge IKEA

Envoyer Imprimer PDF

3 classes du LP (CAP2, T.COM, 2de Com) ont visité le mardi 24 mai  le magasin Ikéa Bayonne, ouvert depuis le 26 août 2015.

L’objectif de cette visite est de connaître le fonctionnement du n°1 du mobilier et de la décoration en France et de rechercher les éléments étudiés en cours (segmentation, signalétique, image de marque, réapprovisionnement…)

Pour rendre la visite plus ludique, les professeurs de gérer et animer/vente ont mis en place un challenge. Par équipe de 8,  les élèves devaient répondre à plusieurs questions,  interroger des vendeurs, devenir eux-mêmes des vendeurs en réalisant une vidéo de courte durée sur un produit innovant en utilisant la méthode  CAP (caractéristiques, avantages, preuves).

C’est l’équipe de Yann, Fanny, Clémentine, Estelle, Laura, Yoann et Nathan qui ont gagné le challenge, un panier gourmand d’Ikéa leur a été remis.

 


Page 3 de 20