Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Collège

UNE LANGUE D'AVENIR

Envoyer Imprimer PDF

L'activité LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) proposée aux élèves de collège dès la rentrée de Septembre 2009 se porte bien, très bien même.

Une quinzaine de jeunes de la 6ème à la 3ème se retrouvent tous les jeudis en dernière heure de l'après midi. Ils sont encadrés par deux adultes qui les initient à cette langue encore méconnue du grand public et c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils s'exercent.

Ce petit groupe a eu la chance de rencontrer des sourds à plusieurs reprises : tout d'abord lors de la visite du Musée du Béret à Nay en octobre 2009, puis à la Maison des Sourds à Pau à l'occasion de la fête des rois. Leur plus grande joie fut sans aucun doute, la visite au sein de l'établissement de Mme Aline LARROUY, professseur de LSF à la Maison des Sourds de Pau, 66 rue Montpensier. Ce fut un momemt intimidant pour les élèves mais aussi tellement enrichissant !

Quelques jeunes de 3ème rendent visite une fois par mois aux personnes âgées de la Maison de Retraite St Joseph à Nay et participent à l'atelier mémoire mis en place à leur intention. Lors de la création de l'Ensemble Scolaire le Beau Rameau, ces élèves ont suivi leurs professeurs à Bétharram et sont heureux ainsi de continuer leur perfectionnement en LSF.

Plusieurs projets sont en cours de réalisation, notamment en avril 2011, avec la visite de l'Université de Gallaudet à Washington (USA), seule université au monde où tous les programmes et services sont spécifiquement conçus pour les sourds et malentendants. Le collège est associé à ce projet réalisé par la Maison des Sourds de Pau et les élèves qui le souhaitent sont invités à s'inscrire.

 

Visite de la bastide de Lestelle-Bétharram

Envoyer Imprimer PDF

 Le lundi 12 avril, les élèves de cinquième, accompagnés de leurs professeurs d'histoire géographie et des membres de l'association Destination Patrimoine, sont partis à la découverte du village de Lestelle-Bétharram.

Grâce à des mesures effectuées par eux-mêmes, à l'observation du tracé des rues et aidés par les renseignements fournis par les accompagnateurs, ils ont retrouvé les caractéristiques d'une bastide Béarnaise fondée par Gaston Phoebus au XIVe siècle.

 
 

Opération sécurité routière

Envoyer Imprimer PDF

Le mardi 16 mars 2010, la sécurité routière et la mairie de Lestelle-Bétharram ont organisé une après-midi de sensibilisation des élèves à la sécurité routière.

Des cascadeurs et des pompiers ont fait la démonstration de leur savoir-faire pour assurer la sécurité de tous.
Tous les élèves du collège et du lycée général étaient donc rassemblés ces après-midi là sur le stade.

Lien vers l'article de la république des Pyrénées

  
 

 

 

Les CM2 au collège

Envoyer Imprimer PDF

30 élèves des classe de CM2 de l'ensemble scolaire ont vécu une journée type de sixième au collège du beau rameau le jeudi 18 février.

Au programme :

  • matinée en cours de français, anglais et technologie (une nouvelle matière pour eux).
  • repas au self
  • activité escalade sur le mur du gymnase
  • travaux pratiques de sciences de la vie et de la terre où ils ont pu disséquer des pelotes de déjections de rapaces.
  • visite duCDI (centre de documentation et d'information)
  • activités de l'après midi (multisports, roller, donneur de voix, pelote basque, arts créatifs...)
Pour terminer la journée, en attendant les parents qui venaient à la réunion, les futurs sixièmes ont pu partager leurs expériences nouvelles autour d'un goûter.

 

 

 

Activité rugby

Envoyer Imprimer PDF

Les élèves de l'activité rugby ont participé avec réussite à un tournoi qui se déroulait à Villeneuve sur Lot.

Ci-dessous l'article paru dans le quotidien Sud-Ouest.

 


Page 15 de 15