Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Collège

Prévention du tabac en 3°

Envoyer Imprimer PDF

Cette année, le collège a souhaité conduire une action de prévention du tabagisme au bénéfice des classes de 3°; j'ai donc sollicité l'intervention de Mme Vernhes, déléguée de la Ligue contre le cancer pour répondre aux questions des élèves et rappeler les dangers du tabac.

  Pour le premier volet de notre projet les élèves ont travaillé à la réalisation d'un livret informatif, dans un deuxième temps ils ont participé à la création d'affiches pour dissuader les jeunes de commencer à fumer.

  Merci aux professeurs qui ont permis à cette action d'aboutir et bravo aux élèves pour leur travail.

Aurore Gutierrez 

Les 2 vainqueurs du concours d'affiches : Chloé et Manon 
 

FESTIV'ARTS

Envoyer Imprimer PDF

Cette année, les élèves ont travaillé sur le thème imposé par Festiv’Arts d’Arros de Nay : « TRACES ».

Ils ont choisi la citation de Jérôme Garcin : « Qu’est-ce que créer, sinon tenter désespérément de laisser une trace sur Terre ! », et ils l’ont illustrée à travers la poésie du petit Prince.

Leur création est uniquement réalisée à partir de matériaux de récupération (papiers, journaux, bouteilles, cartons, …). Elle a été exposée les 15 et 16 mai dans les rues du village. Le public était enthousiaste.

Grâce à cette participation, nous avons reçu du matériel pour notre atelier (peintures, aquarelles, raphia, …).

Merci à tous pour votre investissement et votre joyeuse participation.

 

Eve BONNET

 

Voyage au Puy du Fou

Envoyer Imprimer PDF

Récit du voyage au Puy du fou des 6èmes et 5èmes,

Par les élèves de 6e 3 : Samuel Lange, Célia Bouchet, Coralie Cazenave, Chloé Courreye et Clément Bourdieu.

Jour 1 :

Nous sommes partis le lundi 25 avril à 8h30. Nous avons voyagé pendant trois heures avant de nous arrêter pour manger. Nous avons repris la route à 13h00 pour atteindre à 14h00 le château de La Roche Courbon. Nous nous sommes divisés en deux groupes : les sixièmes et les cinquièmes. Ce château est encore habité depuis des générations. Les jardins à la française étaient magnifiques. Nous avons beaucoup apprécié cette visite mais toutes les bonnes choses ont une fin donc nous avons repris la route en direction de notre logement : le château de la Flocellière. Quand nous sommes arrivés, nous avons formé les groupes pour les chambres et nous avons dîné. A la fin du repas, certains ont joué au foot et au rugby.

Jour 2 :

Direction le Puy du Fou ! A peine arrivés, nous nous sommes dirigés vers le spectacle des oiseaux fantômes. Après celui-ci deux personnes sont venues nous expliquer la vie des rapaces. Ensuite, nous avons assisté au spectacle des Vikings où des bateaux sortent de l’eau. Du feu jaillissait de partout ! Puis, nous nous sommes dirigés vers le spectacle de Verdun qui expliquait l’histoire d’un homme qui envoyait des lettres à sa femme depuis les tranchées. Nous avons quitté cet endroit effrayant pour pique-niquer. A 15h00 nous sommes allés à l’arène pour voir les combats des gladiateurs. Un romain avait trahi César et voulait épouser une gauloise ! En fin d’après-midi, nous avons visité le château de la Renaissance et vu le spectacle de la lance avec Jeanne d’Arc. Le soir, nous avons mangé au restaurant puis nous sommes allés voir le spectacle des « Orgues de feu ».

Jour 3 :

Retour au Puy du Fou ! Nous sommes allés écouter dans un parc les fables de La Fontaine illustrées par des animaux. Ensuite, nous avons écouté la légende du roi Arthur et avons apprécié le dernier spectacle : « Le dernier panache » qui se déroulait dans un théâtre avec des écrans géants et où la scène tournait. Après un temps libre pour manger, nous avons repris la route avec le regret de laisser derrière nous le Puy du Fou.

 
  
  

 

 

Concours InitiaDROIT

Envoyer Imprimer PDF

Concours InitiaDROIT

Merci aux élèves de 4e1 et 4e3 ainsi qu'à mes collègues Emilie Dufau et Christian Dufay pour leur participation au concours InitiaDROIT que j'ai initié en ce premier trimestre de l'année 2015-2016.

Le thème retenu cette année pour nos jeunes du niveau 4e, le respect au collège, a donné lieu à un travail de groupes par classe. Les élèves, après avoir interviewé notre directeur Monsieur Clercq ainsi que de nombreux professeurs et surveillants, ont fourni un travail de réflexion sur ce thème ; réflexion bien souvent passionnée, jamais indifférente comme nous le montrent les deux pensées suivantes qui se complètent à merveille  : " ...  moi je m'engage à respecter les gens; si je peux le faire, vous aussi!" ( 4e1 ) ... car ..."un respect mutuel est la pièce maîtresse du vivre ensemble" ( 4e3 )

Ces propos, percutants, devraient trouver indubitablement leur prolongement dans d'autres travaux lors des mois voire des années à venir.

Encore félicitations à tous pour votre engagement à mes côtés, même si aucun prix n'est venu nous récompenser.

Peut-être à l'avenir ... ?

Martine Hourtic

 

Futsal

Envoyer Imprimer PDF
Le mercredi 03 février se déroulaient les demi-finales départementales de Futsal au Sporting d'Este à Billère, dans lesquelles 5 équipes se sont affrontées pour tenter de décrocher les deux premières places, synonymes de qualification pour la finale:

Billère /Arzacq / Orthez / Oloron
Le Beau Rameau : Léo DARRIVERRE, Léo PUJO, Jordi SERRATO, Luka DOS SANTOS, Lenny MIAUX, Fares AMOUMACHE et le coach Claude HAMEAU

Le Beau Rameau affichait le statut d'outsider parmi les prétendants à la qualif, mais après une entrée remarquée dans le tournoi face à Arzacq (victoire 5 - 0), l'équipe s'est montrée battante et soudée pour arracher la victoire à la dernière seconde (2-1) contre Orthez. 
A partir de ce moment là, on pouvait croire à la surprise et penser à la qualif si nous gagnions le match décisif contre Oloron, et ce fût chose faite (1-0), encore une fois à la dernière seconde!!!! Le scénario semblait écrit pour nous....
Le dernier match, pour l'honneur puisque nous étions d'ores et déjà qualifiés (avec 3 victoires), a été un peu plus délicat à négocier contre l'équipe la plus complète techniquement et physiquement et s'est soldé par une défaite (1-0) avec un but encaissé en tout début de rencontre...

Mais l"essentiel est là, avec la participation de l'équipe du Beau Rameau à la finale départementale très prochainement.

Le bilan est très positif avec un excellent état d'esprit de la part de ces jeunes.



Claude HAMEAU et Florent POMES
 


Page 3 de 16