Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité de l'Ensemble Scolaire

Triathlon au lac de Baudreix

Envoyer Imprimer PDF
5 élèves de l'école étaient présents au triathlon UNSS du lac de Baudreix le 05 octobre 2016.
-Chloé DUPOUTS (6e)
- Cosme GUERET (Tale)
- Lucas DOLO (Tale)
- Baptiste BOUREME (Tale)
- Alexandre AROLDI (1ere)

Une belle après midi de sport dans tous les sens du terme avec plus de 250 élèves présents sur le site. Mr BEL a fait le déplacement pour encourager les élèves, puis un peu plus tard Mme BARREAU.

Dès la 1ere vague de course (Catégorie JUNIOR SENIOR), le ton est donné par Lucas et Baptiste, en embuscade après la natation, Cosme est un peu plus loin. 
Après le vélo, Lucas entame la course à pied avec 100m de retard pour aller chercher le podium!!! Baptiste est dans le dur mais il n'abdique pas. Cosme est dans le peloton.
Au cours d'un effort magistral en course à pied, Lucas vient chercher la 3e place JUNIOR, face de véritables spécialistes de la discipline. 
Baptiste est autour de la 10e place et s'est bien battu. Cosme est dans la 2e moitié de Peloton. 

C'est ensuite au tour de Chloé de s'élancer avec la vague 5 (catégorie Benjamine). Elle sort de l'eau bien placée dans les 5.
Elle fait l'effort en vélo pour remonter à la 2e place, mais les écarts sont minces avant d'entamer la dernière épreuve de course à pied... Il va falloir se mettre minable!!!
Chloé fait une course intelligente laissant ses adversaires directes se cramer en début de course, pour aller chercher au sprint, dans une foulée proche de celle de Tirounesh DIBABA à Pékin en 2012, la 2e place... ENORME!!

Et enfin, vient la 8e vague (catégorie CADET, peut être la plus dense), Alexandre prend position aux avants postes mais reçoit un violent coup de pied dans le nez pendant la natation. A moitié sonné, il continu les deux autres épreuves avec une douleur persistante. Alexandre finira l'épreuve au courage mais le constat est là avec une possible fracture du nez (au vu du gonflement). Un grand bravo à lui.

Bilan : Avec 5 élèves : 3 podiums, une médaille de chaque couleur et 1 nez abîmé (pas de fracture après radio heureusement)

Mais les élèves étaient contents, de plus il y avait la présence de Camille DELIGNY, triathlète professionnelle.
 
F. Pomes 
 
 

Professeurs en entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Pour la deuxième année consécutive, Mme Manescau (Professeur de Maths-Sciences au Lycée Professionnel) et M. Raunier (Professeur de Physique-Chimie au Collège et Lycée Général) ont participé à un après-midi à la 8ème édition de l’opération « Professeurs en  entreprises » organisée par la Fondation CGénial. L’opération a pour ambition de créer des temps d’échanges privilégiés entre professionnels de l’Éducation nationale et de l’industrie.

Cette année, Mme Manescau et M. Raunier sont allés à la rencontre des Ingénieurs de Recherche da la société Arkema. Leader de la chimie en France, le Groupe Arkema vise à devenir l’un des grands chimistes mondiaux de spécialités. Spécialisé dans la conception et le développement de polymères acryliques, de dérivés du soufre et de produits adsorbants, le GRL, Groupement de Recherche de Lacq est l’un des dix centres de recherche Arkema dans le monde. Les solutions innovantes créées par les équipes du GRL ont de nombreuses applications sur des marchés aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment et le médical.

Après une présentation des activités du groupe Arkema et du GRL, les professeurs présents lors de la visite ont suivi des responsables du site qui les ont guidés à travers les laboratoires d’Analyse, de Thiochimie (Chimie du Soufre), synthèse de Zéolites et tamis moléculaires. En fin de parcours, un temps d’échange a été organisé pour pouvoir discuter avec les ingénieurs et techniciens qualifiés autour des questions de carrières, de parcours professionnels, de cursus et de formations dans le domaine de la chimie.

S. Raunier et L. Manescau

 

Cross (site de Lestelle)

Envoyer Imprimer PDF
Une édition du cross 2015 sous le soleil, en musique et dans la bonne humeur. Merci à M. Hameau et M. Pomes pour l'organisation.
 
 
 Les podiums du cross du collège et lycée général avec la participation des classes de CM1 et CM2 de l'école d'Igon.
  

1. Chloé DUPOUTS
2. Maélia BEL-SCATURRO, COURSE CM1/2 FILLES
3. Anaya RIBEYRE

1. Raphael DUBOR CAEN,
2. Matéo PUJO, COURSE CM1/2 GARCONS
3. Ethan REQUIER
  
1. Chloé MOULIA,
2. Emile CAMAROU, COURSE 6° FILLES
3. Célia BOUCHER
1. Romain BORDELONGUE,
2. Mathis PORI, COURSE 6° GARCONS
3. Baptiste LASSUS
  
1. Alix NANINI,
2. Léa CLERCQ, COURSE 5° FILLES
3. Anissa EL ALLAOUI
1. Selly Stan OBAGNAMBIE,
2. Damien RICHARD, COURSE 5° GARCONS
3. Pablo GAUTRE
  
1. Laura BERNADAUX,
2. Constance MISSONIER, COURSE 4° FILLES
3. Mia elle RIDDLE SANDERSON
1. Jean Claude ARIAS,
2. Mathieu ARIAS, COURSE 4° GARCONS
3. Hugo SIRENA
  
1. Fanny NAPIAS,
2. Camille FAURE,
COURSE 3° FILLES
3. Manon LACASSAGNE
1. Baptiste SYNDIQUE,
2. Louis GAUTRE, COURSE 3° GARCONS
3. Maxime BRETTES
  
1. Laura HERNANDEZ,
2. Anna LARCOMBE, COURSE 2de FILLES
3. Manon ANGUE
1. Alexis ELGART,
2. Alexandre AROLDI, COURSE 2de GARCONS
3. Tanguy ROUCH
  
1. Amélie BORRUEL,
2. Flore GARIN, COURSE 1° FILLES
3. Angélina SANDOZ, 
1. Fabio ABADIE,
2. Ayrton BEYNAC, COURSE 1° GARCONS
3. Hugo BERNADAUX
  
 Victoire collective COURSE Tale FILLES1. Camille TESSIER,
2. Baptiste BOUREME, COURSE Tale GARCONS
3. Fabien MASSAT
 
 

FESTIV'ARTS 2015

Envoyer Imprimer PDF
Comme chaque année, les élèves de l’Atelier Arts Créatifs ont participé à « Artistes en Herbes » pour Festiv’arts d’Arros Nay.
Ils ont reproduit une oeuvre de Takashi Murakami, artiste plasticien japonais, « Mosaïque de fleurs » et ils l’ont déclinée sur le thème imposé « A Plumes et à Poils ».
Grâce à leur réalisation, les élèves ont emporté l’enthousiasme du public, et ont reçu du matériel pour l’atelier.
 
 
Tout au long de l’année, les élèves ont réalisé des travaux individuels et collectifs. Ils viennent de terminer une peinture murale de Keith Haring « Arbre de Vie ». Bravo à tous les peintres, Constance, Laura, Antton et tous les autres élèves, un merci particulier à Victoria pour la qualité de son travail. 
 
 
 

VOYAGE A VENISE ET VERONE DU 8 AU 13 MAI 2015

Envoyer Imprimer PDF

Des élèves des classes de 4ème, 3ème et 2nde ont eu la chance de partir à Venise pendant 6 jours.

Le premier jour était consacré au long trajet de 1200 kms pour enfin arriver à Vérone.

Samedi matin, arrivée à Vérone. Le groupe a commencé cette journée par une visite guidée de l’amphithéâtre, monument historique très réputé de Vérone. Ensuite, découverte des belles places de la ville puis entrée dans la célèbre cour de la Maison de Juliette. L’après midi, temps libre dans les rues commerçantes de Vérone avant de reprendre la route vers l’hôtel au Lido di Jesolo.

Le lendemain, visite guidée de Venise avec la place Saint-Marc ainsi que ses nombreuses ruelles et canaux. L’après midi, visite libre du Palais des Doges puis retour à l’hôtel où les élèves ont pu se balader au bord de la plage.

Lundi, découverte des Iles de la lagune. Visite d’un atelier de souffleur de verre sur l’Ile de Murano. Le groupe est ensuite allé déjeuner sur l’Ile de Burano très réputée pour ses magnifiques maisons colorées. Pour finir cette journée,  visite de la Basilique de l’Ile de Torcello.

Pour la dernière journée, le groupe est reparti à Venise. Visite d’un atelier de fabrication de masques vénitiens puis du Théâtre de la Fenice au fantastique style néo-classique. Déjeuner dans un restaurant avant d’aller visiter la Basilique de la place Saint-Marc pour finaliser ce voyage.

Un immense merci à Mme Hourtic, professeur d’Histoire-Géographie, pour avoir organisé un tel voyage !

  
  

 

 

 


Page 3 de 10