Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité de l'Ensemble Scolaire

Cross départemental

Envoyer Imprimer PDF
30 élèves étaient réunis hier après midi pour cet événement qui se déroulait à Pau sur la plaine du Hameau. 
Des conditions dignes d'un mois de février à Oslo, de la pluie, de la boue, du vent, du froid (5°)... On pouvait pas rêver mieux..
Tous les niveaux de classe étaient représentés de la sixième à la terminale, et aussi des élèves du LP qui se sont libérés de stage pour pouvoir participer (merci à leur maître de stage).
Un bel état d'esprit durant toute l'après midi, des encouragements, des perfs, des déceptions aussi.. 
Un GRAND BRAVO à tous ces élèves, qu'il faut saluer pour leur courage et leur abnégation.
Un grand merci à Mr Hameau, Mme Castro, Mr Mauvoisin et Mme Telleria qui nous a honoré de sa présence.
Et aux coureurs : Fannie, Yoan, Hugo, Melvin, Léo, Nicolas, Enzo, Cosme, Mathieu, Anissa, Audrey, Thelma, Romain, Corentin, Julien, Lucas, Maiténa, Solène, Lionel, Léo, Marie, Nathan, Chloé, Naureen, Alice, Florian, Antton, Quentin, Laura, Constance. 

F. POMES.
 
 

Remise des diplômes du BAC 2016

Envoyer Imprimer PDF
Le vendredi 18 novembre,c'est avec plaisir que nous avons retrouvé nos "anciens" lauréats du bac 2016 et leurs parents autour d'un verre Lors de la traditionnelle remise de diplômes.
Les professeurs et surveillants présents ont pu prendre des nouvelles des "nouveaux" étudiants.
 
Pour ceux qui n'ont pas pu se libérer, nous les attendons pour cette remise aux lycées. 
 
 
  
  
 

Cross 2016

Envoyer Imprimer PDF
Après avoir longtemps hésité à nous mouiller, le ciel Lestellois nous a permis de vivre une édition du cross 2016 exceptionnelle.
En effet, pour la première fois c'est l'ensemble scolaire dans sa quasi-totalité qui était réuni sur le site de Lestelle (les classes de CM1 et CM2, le collège, le lycée Général et professionnel).
L'investissement des professeurs d'EPS a permis de vivre un temps festif (Merci au DJ M. Pomes) et sportif tout au long du parcours de 800m que les plus grands ont parcouru 3 fois.
 
 Pour finir, félicitations aux coureurs (déguisés ou non) qui ont participé avec leurs jambes bien sûr mais aussi et surtout avec leurs sourires et éclats de rires. 
 
 Ci dessous les différents podiums.
 
  

 CM1 et CM2 filles :

1 : Maëlia Bel-Scaturo
2 : Manon Requier
3 :  Alicia Montrepos
 CM1 et CM2 garçons :
1 : Matéo Pujo
2 : Esteban Veci-Lopez
3 :  Max Vigreux
  
6° filles :
1 : Enola Beaupin
2 : Lou Ormès
3 :  Emma Galharague
 6° garçons :
1 : Eschaas Ghislain
2 : Mathéo Lamarque
3 :  Rafaël Dubor-Caen
  
 5° filles :
1 : Noreen Rouilhon
2 : Chloé Moulia-Pelat
3 :  Emilie Camarou
5° garçons :
1 : Romain Bordelongue
2 : Corentin Delandre
3 :  Yohan Cieutat
  
 4° filles :
1 : Anissa El Allaoui
2 : Léa Clercq
3 :  Thelma Galindo
 4° garçons :
1 : Edouard Schirmann
2 : Jordi Serrato 
3 :  Selly Obagnambie
  
 3° filles :
1 : Laura Bernadeaux
2 : Constance Missonnier
3 :  Justine Clavé
3° garçons :
1 : Jean-Claude Arias
2 : Hugo Sirena
3 :  Marouane Abbaldia
  
 Secondes filles :
1 : Emma Boillot
2 : Solène Candau
3 :  Laura Pichs
 Secondes garçons :
1 : Jérémie De Laître
2 : Maxime Brettes
3 : Louis Gautré
  
Premières filles :
1 : Alice Khaznadji
2 : Fannie Aubry
3 :  Charlotte Isidore
 Premières garçons :
1 : Nathan Sarthou
2 : Joris Dubroca
3 : Bastien Abbouab
  
Terminales filles :
1 : Amélie Borruel
2 : Tamara Lamsyah
3 :  Marine Mairal
 Terminales garçons :
1 : Matthieu Garcia
2 : Lucas Dolo
3 : Julien Morisset
 
 

Triathlon au lac de Baudreix

Envoyer Imprimer PDF
5 élèves de l'école étaient présents au triathlon UNSS du lac de Baudreix le 05 octobre 2016.
-Chloé DUPOUTS (6e)
- Cosme GUERET (Tale)
- Lucas DOLO (Tale)
- Baptiste BOUREME (Tale)
- Alexandre AROLDI (1ere)

Une belle après midi de sport dans tous les sens du terme avec plus de 250 élèves présents sur le site. Mr BEL a fait le déplacement pour encourager les élèves, puis un peu plus tard Mme BARREAU.

Dès la 1ere vague de course (Catégorie JUNIOR SENIOR), le ton est donné par Lucas et Baptiste, en embuscade après la natation, Cosme est un peu plus loin. 
Après le vélo, Lucas entame la course à pied avec 100m de retard pour aller chercher le podium!!! Baptiste est dans le dur mais il n'abdique pas. Cosme est dans le peloton.
Au cours d'un effort magistral en course à pied, Lucas vient chercher la 3e place JUNIOR, face de véritables spécialistes de la discipline. 
Baptiste est autour de la 10e place et s'est bien battu. Cosme est dans la 2e moitié de Peloton. 

C'est ensuite au tour de Chloé de s'élancer avec la vague 5 (catégorie Benjamine). Elle sort de l'eau bien placée dans les 5.
Elle fait l'effort en vélo pour remonter à la 2e place, mais les écarts sont minces avant d'entamer la dernière épreuve de course à pied... Il va falloir se mettre minable!!!
Chloé fait une course intelligente laissant ses adversaires directes se cramer en début de course, pour aller chercher au sprint, dans une foulée proche de celle de Tirounesh DIBABA à Pékin en 2012, la 2e place... ENORME!!

Et enfin, vient la 8e vague (catégorie CADET, peut être la plus dense), Alexandre prend position aux avants postes mais reçoit un violent coup de pied dans le nez pendant la natation. A moitié sonné, il continu les deux autres épreuves avec une douleur persistante. Alexandre finira l'épreuve au courage mais le constat est là avec une possible fracture du nez (au vu du gonflement). Un grand bravo à lui.

Bilan : Avec 5 élèves : 3 podiums, une médaille de chaque couleur et 1 nez abîmé (pas de fracture après radio heureusement)

Mais les élèves étaient contents, de plus il y avait la présence de Camille DELIGNY, triathlète professionnelle.
 
F. Pomes 
 
 

Professeurs en entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Pour la deuxième année consécutive, Mme Manescau (Professeur de Maths-Sciences au Lycée Professionnel) et M. Raunier (Professeur de Physique-Chimie au Collège et Lycée Général) ont participé à un après-midi à la 8ème édition de l’opération « Professeurs en  entreprises » organisée par la Fondation CGénial. L’opération a pour ambition de créer des temps d’échanges privilégiés entre professionnels de l’Éducation nationale et de l’industrie.

Cette année, Mme Manescau et M. Raunier sont allés à la rencontre des Ingénieurs de Recherche da la société Arkema. Leader de la chimie en France, le Groupe Arkema vise à devenir l’un des grands chimistes mondiaux de spécialités. Spécialisé dans la conception et le développement de polymères acryliques, de dérivés du soufre et de produits adsorbants, le GRL, Groupement de Recherche de Lacq est l’un des dix centres de recherche Arkema dans le monde. Les solutions innovantes créées par les équipes du GRL ont de nombreuses applications sur des marchés aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment et le médical.

Après une présentation des activités du groupe Arkema et du GRL, les professeurs présents lors de la visite ont suivi des responsables du site qui les ont guidés à travers les laboratoires d’Analyse, de Thiochimie (Chimie du Soufre), synthèse de Zéolites et tamis moléculaires. En fin de parcours, un temps d’échange a été organisé pour pouvoir discuter avec les ingénieurs et techniciens qualifiés autour des questions de carrières, de parcours professionnels, de cursus et de formations dans le domaine de la chimie.

S. Raunier et L. Manescau

 


Page 2 de 9