Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité de l'Ensemble Scolaire

Journées d'intégration

Envoyer Imprimer PDF

Quelques photos des journées d'intégration de sixième et de seconde.

Ce temps a permis aux nouveaux élèves de mieux se connaître.

  
  
  
  

 

 

Jeux sur Scène

Envoyer Imprimer PDF

Le Mardi 27 mai, à la salle des sports d’Igon,  les élèves de l’ensemble scolaire le Beau Rameau ont joué sur scène.

 

Depuis le mois  de septembre, les élèves volontaires de l’école primaire, du collège et des lycées d’enseignement général et professionnel suivent un  atelier lié aux activités du théâtre. Ils ont appris, à leur niveau, à se présenter, à se déplacer dans un espace donné, à tenir et retenir un discours, à l’offrir à un public…

Ce sont les élèves de CM1 et CM2 qui ont ouvert le spectacle. Seuls,  en binôme ou trinôme, parfois à 4, ils ont donné tout leur courage et leur talent ; le public, charmé, les a applaudis avec beaucoup de  chaleur, reconnaissant parmi eux quelques acteurs en herbe. Nastasia, élève de CAP 2, l’a ensuite favorablement étonné par la qualité de sa voix et de ses chants : elle a connu un succès incontestable car mérité.

Après l’entracte, durant laquelle une tombola a été organisée par les Cap 1, les internes filles ont représenté des saynètes, aidées par quelques camarades de classe qui ont apporté un plus à leur jeu. Préoccupées par les examens de fin d’année, elles ont cependant donné de leur temps pour monter cette deuxième partie de spectacle et le résultat leur permet d’être satisfaites de leur engagement.

La soirée s’est terminée par une magnifique chorégraphie de Manon portée par la voix de Nastasia qui chantait : Alléluia !

Le pari du début de l’année : monter un spectacle à l’échelle locale a donc positivement abouti, favorisé par les différents sponsors sollicités, la mairie d’Igon, et tous ceux et celles qui ont aidé à cette réalisation. Nous les remercions chaleureusement.

Nadine. Milhé.

 
 
 

Moisson de médailles et de plaisir au Défi Raid Hivernal UNSS

Envoyer Imprimer PDF
 
 Raquettes et biathlon (ski de fond et tir à la carabine laser) étaient au programme de ce second Raid Hivernal organisé le mercredi 19 mars par l’UNSS Béarn et Soule. 220 élèves - soient 110 équipes de 2 élèves -  représentants 16 collèges et lycées du département avaient fait le déplacement sur la station de ski nordique du Somport, à la frontière espagnole. Les épreuves se sont déroulées dans la bonne humeur sous un soleil radieux quasi estival. Les efforts déployés ont été intenses et chaque équipe a dû faire preuve de solidarité et de coordination pour terminer ce raid,  le temps final étant calculé sur le second du groupe franchissant l'arrivée.

La Section montagne du B.A.S.C Beau Rameau avait engagé 8 équipes et composé également une équipe mixte d’élèves de 6ème avec le collège des cordeliers d’Oloron. 3  de nos équipes sont revenues médaillées. Une belle performance pour une 1ère participation.

En Collège, catégorie Cadet garçon,  2ème place et médaille d’argent pour le duo de 3ème 1 Florian Oustalet et Matthieu Schopper.

En Lycée, catégorie Cadette fille, tir groupé pour nos 4 filles de Seconde avec la 2ème place pour le binôme Marie Armary - Léa Couke et la médaille de bronze  pour Sylvaine Moure et Léa Beaucoueste.

A noter, la 4ème place du duo de 5ème3 Joël Lapeyre et Killian Lemoan (minime garçon). Ce dernier réalisant un sans faute aux tirs (10/10). De bon augure pour l’an prochain. 

 R. Cassaro.
 
 
 
 

Cross du collège et lycée général

Envoyer Imprimer PDF
 Le jeudi 17 octobre 2013, le soleil était au rendez-vous du traditionnel cross du Beau Rameau.
Cette année encore, les élèves du collège et du lycée général accueillaient les élèves des écoles primaires d'Igon et de St Pé. 
 
De l'avis des organisateurs, ce cross fut très disputé et chacun donna le maximum dans une bonne ambiance.
 
Ci dessous, le palmarès. 
 
 
 
  

 Benjamines filles :
1: Missonnier Constance
2: Bernadaux Laura
3: Carlier Lucie 

 CM2 Filles :
1: Wattebled Colombe 
2: Chabrol Lucie
3: Ducher Morganne

  

 Benjamins garçons :
1 : Arias Jean Claude
2 : Dulas Dylan
3 : Becht Lorenzo 

 CM2 Garçons :
1 : Castet Bastien
2 : Terrier Pierre Olivier
3 : Petroix Noé
  

 Minimes filles :
1 : Beltz Marie
2: Fernandes Anaïs
3 : Garin Flore 

 Minimes Garçons :
1 : Villegas Anthony
2 : Dubroca Joris
3 : Dubrous Arthur
  
 Cadets :
1 : Catussie Jérôme
2 : Bartowski Joseph
3: Martin Eloy
 Juniors garçons :
1 : Da Silva David
2 : Green Thomas
3: Sellier Matthieu
  

 Cadettes :
1 : Missonnier Coralie
2 : David Johanna
3 : Armary Marie 

 Juniors Filles :
1 : Conte Marie Jeanne
2 : Lidon Caroline
3 : Heyraud Manon 

 
 
 
 
 Merci aux professeurs d'EPS pour leur implication dans l'organisation de ce cross 2013.
 

Pèlerinage Basco-Béarnais

Envoyer Imprimer PDF

Comme chaqque année, mi septembre, 10 élèves des lycées de l'ensemble scolaire le Beau Rameau, acceptaient de donner de leur temps et de leur personne pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées lors de leur pèlerinage diocésain à Lourdes.

Quelques témoignages ci-dessous. 

 

En arrivant à Lourdes, j’étais soucieux, le village des jeunes était calme.
Puis, au fil des minutes, les bus sont arrivés.
En milieu de journée, nous sommes partis aux sanctuaires. Une équipe tout entière nous a accueillis, des femmes habillées en infirmières faisaient des allers et retours.
Le chef des opérations nous a réunis au cinquième étage pour nous expliquer le déroulement des prochains jours. Il a bien souligné que nous ne verrions pas passer les journées et que nous sortirions de cette expérience « saints et vidés ; comme purifiés ».
En effet, les journées de travail furent rudes mais nos visages gardaient toujours le sourire : pouvoir donner aux personnes rien qu’en les emmenant faire une balade était bon pour eux comme pour nous.
Le cadre était chaleureux, un havre où toute personne remplie de joie se retrouvait.
A vrai dire, je regrette déjà ces moments, ces rencontres, toutes ces heures où j’ai pu me plaindre, mais qui m’ont fait comprendre que donner à une personne n’est pas seulement l’aider, mais s’intéresser à elle.                                                                                

                                                            Antonin (2de)

 


C’est la deuxième fois que je me rends à Lourdes pour le pèlerinage Basco Béarnais. Deux expériences différentes mais tout aussi riches en émotions. J’ai eu un bon contact avec les personnes âgées mais également avec les autres jeunes.
Grâce à ce pèlerinage, nous nous mettons de côté pour consacrer tout notre temps aux autres.
Le matin, lever aux aurores pour un petit déjeuner rapide, puis direction l’hôpital un jour sur deux pour le petit déjeuner des personnes âgées.
Ensuite, si certains le désiraient, nous les conduisions aux sanctuaires (à la messe ou à la grotte).
Etant affectée au service du midi, je devais me rendre tous les jours au restaurant afin d’aider au service et de faire manger certaines personnes tétraplégiques.
L’après-midi nous restions à la disposition des personnes âgées pour les conduire aux sanctuaires.
Le soir, nous mangions tous au restaurant AVE MARIA.
Un soir, nous sommes retournés à l’hôpital pour organiser ders animations pour les personnes âgées. Les autres soirées nous nous retrouvions au village des jeunes.
En conclusion, j’ai vécu une très très bonne expérience avec beaucoup de complicité et d’émotions, de belles rencontres et une bonne ambiance générale. 

Manon (Terminale)

 

 


Page 4 de 9