Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
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La photo engagée

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Migrant Mother

Problématique : Quel message transmet cette photo ?

            Cette photographie a été prise par Dorothea Lange. Née le 26 mai 1895 à Hoboken est une photographe Américaine dont les travaux les plus connus ont été pendant la Grande Dépression (crise économique de 1929) dans le cadre d'une mission confiée par la Farm Security Administration (administration de sécurité des fermiers). La photographe, en passant en voiture a aperçu une famille avec une femme et ses trois enfants à côté d'une voiture en panne. Elle a voulu représenter cette scène, s'est donc arrêtée et a demandée son autorisation à la femme de prendre quelques clichés. Dix minutes plus tard, 6 clichés ont été réalisés dont ''migrant mother'', son plus grand succès, qui fut publié le 6 Mars 1936.

La photographie représente, en son centre, Florence Thompson avec trois de ses enfants.

Au premier plan, le contraste lumineux fait ressortir le visage de Florence.

Au second plan, deux enfants cachent leur visage et se tiennent derrière leur mère, comme s'ils avaient peur, pour se protéger.

L’arrière plan est flou, nous distinguons tout de même un fond gris mais sans autres détails.

Cette photographie, en noir et blanc, reflète la pauvreté de cette famille, les personnages sont mal vêtus et sales, sur les genoux de la femme est enveloppé, dans une couverture tachée, un nouveau-né.  

   La photographe a voulu représenter la réalité puisqu'elle dévoile la situation d'une famille émigrée. Elle dénonce la vie que peut avoir une famille étrangère dans un pays qui n'est pas celui de leur origine. Cette photographie s'adresse à l'opinion publique, elle représente, certes, une famille en difficulté mais ne s'adresse pas qu'aux personnes pauvres, elle s'adresse à tout le monde pour espérer que moins de personnes soient dans cette situation. Elle est prise au moment de la Grande Dépression aux États-Unis, ce contexte économique aide à comprendre le cliché puisqu'il représente une famille pauvre. Il a été commandé pour de la propagande gouvernementale en vue des élections présidentielles américaines, par Roosevelt.

La photographe cherchait à représenter avec cette photographie la pauvreté durant la crise économique. L'image laisse transparaître une certaine tristesse, les enfants ont peur et nous le ressentons à travers ce portrait.

   L'auteur prend partie dans la photographie en montrant la pauvreté des familles durant la Grande Dépression. Le spectateur peut ressentir de la peine, de la compassion et de l'admiration  envers Florence qui est le symbole de la mère courage des États-Unis. En effet, au delà de la femme pauvre représentant l'immigration, il y a le symbole de la mère forte qui protège ses enfants: malgré la situation difficile elle ne montre rien, pas de tristesse, de peur ou de faiblesse.

   Le pouvoir de la photographie est dans le contexte, elle nous renseigne sur les conditions des femmes pauvres mais protectrices de l’époque. Sur les immigrés et les conséquences de la crise.

 

Travail réalisé par Angélina Sandoz, Victoria Nassiet et Flore Garin

  

Article sur Jday in Times Square

 

Cette photographie prise par Alfred Eisenstaedt montre un marin embrassant une infirmière au milieu de la foule de Times Square. Elle a été prise le 27 août 1945 et publiée par le magazine Life avec treize autres photographies de l'article « Victory Celebrations » («Célébrations de la victoire »). Elle a été prise pour célébrer la capitulation du Japon aux États-Unis.

Alfred Eisenstaedt est né en Prusse le 6 décembre 1898. Il combattit dans l'artillerie allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Il devint photographe professionnel en 1929. Quatre ans plus tard, il réussit à photographier une réunion entre Adolf Hitler et Benito Mussolini en Italie. Tout d'abord accepté par les Nazis, il fut rapidement persécuté comme Juif et émigra aux États-Unis en 1935 et vécut à New York le restant de ses jours.

Le baiser de Times Square est l'une des photos les plus romantiques au monde mais montre une agression sexuelle.

L'identité des deux protagonistes a longtemps été un mystère; plusieurs personnes ont affirmé être le marin et l'infirmière. Loin d'être un baiser entre un couple d'amoureux, nous apprenons que George et Greta étaient de parfaits inconnus. Nous apprenons que George était ivre, et que Greta n'avait aucune idée de sa présence, jusqu'à ce qu'elle soit dans ses bras et qu'elle ait ses lèvres sur les siennes. Il semble assez clair, alors, que ce que George avait commis serait considéré comme une agression sexuelle selon les normes modernes. Greta et Georges se sont ensuite mariés à croire que cette photographie les a rapprochés.

Aujourd'hui les gens trouvent que la photo reste très romantique car à première vue, elle représente un couple qui se retrouve après une longue guerre et qui s'embrassent pour célébrer la fin de la guerre. Elle est aussi devenue une des photos les plus emblématiques de l'Amérique.

                                                                  Travail effectué par Hugo et Romain

 

  

Angel White Bread Line

Dorothéa Lange était une photographe très influente durant la Grande Dépression par ses photographies. Toutes ses photographies sont socialement engagées. A travers elles, elle représente la classe populaire en mêlant un sentiment de compassion, comme avec l'un de ses tableaux les plus connus : White Angel Bread Line.

Ce tableau a marqué un tournant décisif dans sa carrière. Tout au long de la Grande Dépression, Dorothéa Lange a observé le quotidien des classes populaires et a pris conscience du système défaillant de l'Amérique et de la justice. Grâce à son sens de l'observation durant cette période, ce tableau est devenu ainsi un symbole universel de la souffrance et un exemple emblématique de la capacité qu'a Dorothéa Lange à transmettre un message à travers des photographies.

 

Le tableau White Angel Bread Line représente l'une des multiples facettes de la Grande Dépression. Ce tableau plus particulièrement montre :

- La colère de la classe populaire (crispation du visage).

- L'ignorance et l'impuissance du gouvernement (les autres personnes tournent le dos à l'objectif)

Dorothéa Lange exprimait une certaine compassion pour les populations touchées.

 

De nos jours, le travail de Dorothéa Lange est une reconnaissance civique de son engagement lors de la Grande Dépression.

A l'époque, le gouvernement avait entouré la société de poètes et d'artistes qui donnaient une perspective plus démocratique de leurs œuvres. Les œuvres de Dorothéa Lange représentent toutes des symboles de la Grande Dépression et de son investissement auprès des populations.

                                                                                  Travail effectué par Charlotte et Amélie

 

 
section montagne

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