Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le règlement intérieur

Envoyer Imprimer

L’objectif visé par les dispositions ci-après n’est pas d’imposer des contraintes mais de faciliter, au sein de la communauté scolaire, le libre épanouissement de chacun dans le respect d’autrui.

Chacun respecte les convictions de l’autre, la différence et préfère toujours le dialogue à l’affrontement.

La correction et la politesse sont de règle dans les rapports entre les élèves, ainsi qu’avec l’ensemble du personnel de l’établissement.

VIE DANS L’ETABLISSEMENT

ENTREES et SORTIES

Horaires des cours : les élèves doivent rester dans l’établissement même s’ils n’ont pas cours :

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

10h30 (8h25 LP) -16h15

08h25-16h15

08h20-11h55

08h25-16h15

08h25-15h45 (16h00 LP)

·         Dès la descente du bus, les élèves doivent obligatoirement entrer dans l’établissement.
Toute sortie sans l’autorisation d’un responsable de l’établissement est interdite et constitue une faute.

·         En cas d’absence d’un professeur, les élèves demi-pensionnaires ou externes pourront être autorisés à arriver plus tard le matin ou quitter l’établissement avant la fin des cours de l’après-midi dans la mesure où l’établissement aura donné l’autorisation et la famille aura signé sur le carnet l’information relative au changement dans l’emploi du temps.

·         Lorsque les élèves sortent de l’établissement, leur attitude doit être correcte.

RECREATION, INTERCOURS, MOUVEMENTS

·         Tout cheminement ou mouvement dans l’établissement doit se faire dans le calme et l’ordre,

·         Le matin et après les récréations, les élèves attendent leur professeur, rangés dans le calme, à l’emplacement prévu,

·         Pendant les intercours aucun déplacement n’est autorisé sans la présence d’un adulte, les élèves restent dans leur classe, dans le calme (pas de toilettes ou autre),

·         Pendant les récréations, les élèves ne doivent rester en aucun cas dans les salles de classe, les escaliers et les couloirs. Ils doivent rejoindre la cour.

ABSENCES et RETARDS

Etre assidu et ponctuel est un préalable au travail.

·         Pour toute absence imprévue, la famille avertit impérativement l’établissement dès la 1ère heure de la matinée (ou de l’après-midi),

·         A son retour, l’élève se présentera au bureau de la vie scolaire avec un justificatif écrit sur le carnet de correspondance et signé par les parents ou le responsable légal. La vie scolaire lui délivrera alors une autorisation pour réintégrer les cours. Il ne sera pas admis en cours sans justificatif.

·         Les élèves souffrants ne sont pas autorisés à prévenir les parents. Ils doivent contacter la vie scolaire qui prendra les dispositions nécessaires. De même, les parents ne peuvent récupérer leur enfant qu’après en avoir informé la direction et signé le registre,

·         Pour toute absence prolongée ou à un devoir, un certificat médical sera exigé. Dans les cas de traitement médical prolongé, de soins particuliers, ou de maladie, les parents sont tenus d’informer la direction.

·         Pour toute absence prévisible, l’élève produit une demande d’autorisation écrite à la vie scolaire avant de quitter l’établissement.

·         Les absences répétées ou non justifiées ou ne relevant pas de motifs sérieux pour lesquels la famille ne prend pas ses responsabilités sont sanctionnées, éventuellement signalées à l’inspection académique, selon la réglementation en vigueur.

·         Les élèves doivent être ponctuels à la rentrée du matin comme de l’après-midi. Les retardataires perturbent les cours et gênent le travail des autres élèves,

·         Tout élève en retard se présente à la vie scolaire qui enregistre ce retard dans le carnet de liaison. Les élèves ne seront pas acceptés en classe sans montrer le carnet visé par la vie scolaire,

·         Les retardataires ne seront pas acceptés en classe lorsque le retard est supérieur à 10mn,

·         Des retards répétés ou/et abusifs seront sanctionnés.

ETUDE

·         L’étude est un lieu de travail. Aussi le silence est obligatoire et les déplacements se font avec l’accord du surveillant. Chaque élève doit être en possession de tout le matériel nécessaire à son travail personnel,

·         Les revues, les journaux, les bandes dessinées notamment ne sont pas autorisés, sauf dans le cadre d’une activité pédagogique.

RESPECT DE SOI ET DES AUTRES

·        Le respect d’autrui et de soi impose à chacun propreté corporelle, vestimentaire ainsi que correction de la tenue et du langage,

·         Chaque élève est responsable de ses actes. S’agissant d’élèves mineurs, les parents ou le responsable légal sont civilement responsables.

·         La tenue sera propre, correcte, décente, contribuant à favoriser une ambiance de sérieux et de travail, pour cela, ne sont pas autorisés :

o   La coiffure extravagante et le couvre-chef dans les bâtiments (bonnet, casquette, …)

o   Tous bijoux ou maquillage excentriques ou provocants, ainsi que les piercings,

·         Tout acte d’agression physique ou verbale, de menace, sera sanctionné.

·         Au LP, une tenue professionnelle est exigée le jour de la semaine défini en début d’année,

·         L’introduction, la détention, la consommation de boisons alcoolisées sont interdites.

·         L’introduction, la détention, l’usage, la vente et l’apologie de toutes formes de drogues sont strictement interdits, conformément à la loi. En cas de manquement à ce point de règlement, un signalement sera effectué par le chef d’établissement aux autorités judiciaires.

·         L’introduction, la consommation de tabac sont interdites au sein de l’établissement, une tolérance est accordée aux lycéens dans un espace spécifique, après accord écrit de la famille,

·         Chacun se doit de respecter le matériel et les locaux. En cas de dégradation, les dégâts sont facturés aux familles et une sanction peut être appliquée,

·         Le chewing-gum est interdit à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’en cours d’EPS.
Pour des questions d’hygiène et de correction, il est formellement interdit de cracher,

AFFAIRES PERSONNELLES

·        Aucun sac ou affaire ne doit traîner dans les couloirs ou sous le préau,

·          L’établissement s’efforce d’agir préventivement en exerçant une surveillance pour éviter les vols… Cependant, il décline toute responsabilité en cas de détérioration, de disparition, de perte d’objets ou d’effets personnels appartenant aux élèves. (il est donc recommandé aux familles de ne pas donner à leur enfant des effets ou du matériel scolaire de valeur, des sommes d’argent importantes),

·         Toute vente ou échange d’objets sont interdits à l’intérieur de l’établissement,

·         L’utilisation des appareils électroniques est strictement encadrée :

o   Les téléphones portables sont interdits au collège et autorisés uniquement lors des récréations au lycée (en dehors des bâtiments)

o   Les baladeurs MP3 et les consoles portables sont autorisés uniquement lors des récréations (en dehors des bâtiments)

·         Les vélos et cyclomoteurs sont sous la responsabilité de leur propriétaire

VIE DANS LA CLASSE

Chaque personne de l’ensemble scolaire a des droits et des devoirs permettant de lui garantir un apprentissage efficace et de qualité :

·         Droit de recevoir un enseignement efficace, dans de bonnes conditions, chaque élève doit donc :

o   Avoir toujours sur soi son carnet de liaison et son agenda,

o   Avoir fait son travail, avoir ses affaires pour la journée et le week-end et travailler en classe,

·         Droit à l’expression, au respect et à la différence : chaque élève peut s’exprimer via son délégué de classe qui est amené à participer à diverses commissions : chaque élève doit donc :

o   Accepter la parole de l’autre, rester respectueux et lever le doigt pour prendre la parole

·         Droit au suivi scolaire : Il est recommandé aux familles de :

o   Consulter régulièrement le carnet de liaison et le site Scolinfo (notes, travail, sanctions) et de participer aux rencontres avec les professeurs,

·         Droit de disposer de locaux en état d’usage : afin de faciliter le travail du personnel chargé de l’entretien, il est demandé aux élèves de :

o   Maintenir les salles de classe propres en appliquant le planning d’entretien quotidien affiché en classe et de débarrasser systématiquement la classe, chaque soir, de leurs affaires,

·         Droit de bénéficier d’aide scolaire ou morale : chaque élève doit :

o   S’impliquer en classe en exprimant ses difficultés éventuelles et doit suivre avec sérieux les conseils donnés par les professeurs ou le personnel d’éducation,

·         EPS :   Les élèves se présentent en cours d’EPS avec une tenue de sport. Ils doivent prévoir une tenue de rechange et obligatoirement se changer avant de réintégrer le cours suivant. Tout élève dispensé se rend en cours d’EPS.

 

SANCTIONS

En cas de manquement au règlement intérieur il est tout d’abord impératif d’apporter une réponse rapide et adaptée, d’instaurer un dialogue avec l’élève et d’entendre ses raisons et arguments.
Ensuite, une procédure peut être mise en œuvre qu’il s’agisse de punitions scolaires ou de sanctions disciplinaires. Dans tous les cas, elles doivent être graduées en fonction de la gravité du manquement à la règle ou du fait d’indiscipline, et les parents de l’élève en sont tenus informés si nécessaire.

·         Les sanctions scolaires peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’éducation et les enseignants. Elles concernent essentiellement  certains manquements aux obligations des élèves, et les perturbations dans la vie de la classe, du collège ou du lycée.

Perte du carnet de Liaison

Retenue

Problème de tenue vestimentaire

Change obligatoire à la vie scolaire et TIG

Cigarette

Retenue le mercredi et parents prévenus

Appareil électronique ou téléphone

Confiscation une semaine

Dégradation volontaire

Remboursement et TIG

Retards répétés

Retenue

Absence injustifiée à un devoir

0/20

Trois mots de comportement

Retenue

Problème répété de travail

Retenue le mercredi au lycée et privation d’activités au collège.

 Les retenues auront lieu le mercredi, de 13h30 à 15h30, sur le site de Lestelle.

 ·         Les sanctions disciplinaires relèvent du chef d’établissement. Elles concernent les atteintes aux personnes et aux biens telles qu’insultes, menaces, brutalités, vols, dégradations etc… et les manquements graves aux obligations des élèves.

 

Sortie de l’établissement sans autorisation

Retenue ou mise à pied

Violence physique

Mise à pied 2 jours

Violence verbale répétée

Mise à pied 2 jours

Insultes envers un adulte

Mise à pied 2 jours

Vol

Mise à pied 2 jours

Triche à un devoir

0/20 et 2 jours de mise à pied

Substances illicites ou alcool

Conseil de discipline

 ·         Suite à des manquements répétés au point de vue du travail et/ou du comportement,  un conseil d’alerte est convoqué, il se compose du Directeur-adjoint, du Responsable de Cycle, du professeur principal et d’enseignants de la classe. Il a pour but  de trouver des solutions de remédiation face à une situation difficile que de simples punitions ou sanctions n’auraient pu ou su régler. L’élève et sa famille seront  convoqués lors des conseils d’alerte.

 

·         Le conseil de discipline qui est réuni lors de manquements graves est composé du chef d’établissement, du Directeur-Adjoint, du Responsable de cycle,  du professeur principal, d’un représentant de l’A.P.E.L, d’enseignants, et/ou de toute personne membre de la communauté éducative. A cette occasion, l’élève et ses parents (ou responsable légal) y sont entendus.
Lors d’un conseil de discipline, les élèves et leurs familles peuvent se faire accompagner par toute personne appartenant à l’établissement.

 Par le choix de l’ensemble scolaire le Beau Rameau, l’élève et ses parents prennent connaissance du règlement intérieur. En acceptant son contenu, ils passent avec l’ensemble scolaire du beau rameau, un contrat qu’ils s’engagent à respecter. 

 
section montagne

Agenda

<<  Mai 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031