Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Les CAP 2 partent en visite à Coarraze

Envoyer Imprimer PDF
Les élèves de CAP2 vente sont partis visiter une unité commerciale à Coarraze, le but était de faire le parallèle avec la théorie vue en classe : réception des produits, agencement du magasin, découverte de l’assortiment, visite du laboratoire de transformation, des coulisses de la réserve. Les élèves ont du travailler en groupe sur un rayon afin d’identifier les différentes marques, calculer la capacité du linéaire, l’implantation des produits. Ils remercient, ainsi que leur professeur de vente, la direction du supermarché  de leur avoir permis de découvrir le fonctionnement du réapprovisionnement du magasin
M. AGOUTBORDE 
 
 
 

Sortie des élèves de l'activité langue des signes

Envoyer Imprimer PDF
Afin de mettre en pratique les connaissances récemment acquises, les élèves de l'atelier Langue des Signes se sont rendus à la Maison des Sourds de Pau en compagnie de leurs animatrices. Un accueil des plus chaleureux leur a été réservé.

Après un exposé sur la surdité, et différentes animations, tous les participants ont partagé un repas fort convivial. Ce fut le moment d'échanger en LSF, et surtout d'apprendre de nouveaux signes, tels que ''Bon appétit''(frapper délicatement du point sur la table 3 fois).

Puis les élèves ont été heureux de proposer différentes saynètes qu'ils avaient assidûment répétées pour cette journée. Ils avaient le trac, bien sûr, et l'expression du visage est encore à travailler, mais les spécialistes de la LSF ont beaucoup apprécié le travail accompli et ont tenu à encourager les apprentis-signeurs.  

''C'était trop bien cette journée, Madame'' a confié Célia sur le chemin du retour. ''Le trimestre prochain, je m'inscris à nouveau.''
 
M.A. DARGELOSSE 
 
 
Avec un casque antibruit, on est à l'égal d'un sourd... 
 

Prix des palmes académiques.

Envoyer Imprimer PDF

Le mercredi 27 novembre, étaient remis les prix des palmes académiques récompensant les élèves du lycée qui avaient écrit une nouvelle.

Félicitations aux lauréats, Antonin Gilardoni, Elodie Hounieu, Christian Raniéri (absent sur la photo) et à Mme Thoor, leur professeur. 

 

 

 

Visite d'entreprise

Envoyer Imprimer PDF

Mercredi 27 novembre dernier, les professeurs d’Esthétiques, E. Baridon et C. Saludas, ainsi que les professeurs de Maths-Sciences et Sciences Physiques, L. Manescau et S. Raunier du Lycée Professionnel et du Lycée Général, ont participé à une  visite « Professeurs en entreprise » organisée par la fondation cgénial qui milite pour la culture scientifique et technique ainsi que pour la revitalisation des relations entre la jeunesse, les sciences, l’innovation technologique et la recherche. Cette visite s’est déroulée au sein de l’entreprise Firmenich, société familiale suisse fondée en 1895, qui est la plus grande entreprise privée et l’un des trois leaders mondiaux de la parfumerie et des arômes et plus particulièrement dans un de ses sites de productions situé à Castets dans les Landes.

Depuis plus de 100 ans, cette entreprise est à l’origine d’une longue liste de parfums connus et d’arômes savourés chaque jour. Les leaders mondiaux dans le domaine de l’alimentaire (boissons, saveurs sucrées et salées), de la beauté (parfumerie fine, soins corporels), des produits ménagers et pharmaceutiques, constituent sa clientèle.

Le site des Landes Firmenich Productions SAS, a été créé pour la fabrication de deux produits grands volumes dans des ateliers de production dédiés, fonctionnant 24h/24h et 365j/365j :

- Le Furanéol ® : produit pulvérulent qui entre dans la composition d’arômes (fraise par exemple),

- Le Bicyclénoxyde ® : intermédiaire de synthèse pour la fabrication d’une molécule odorante, l’Habanolide ® (note musquée).

Après une rapide présentation de l’entreprise, le directeur, M. Ciano, a fait une visite guidée des Installations : sécurité et ateliers de production, où les professeurs ont pu suivre la fabrication du Furanéol depuis la matière première jusqu’au produit fini et son conditionnement. La visite s’est achevée par un passage dans le laboratoire d’analyse et qualité du site.

En fin de parcours, un temps d’échange a permis de discuter des enjeux et défis technologiques auxquels l’entreprise est confrontée. Cela a été également l’occasion de parler des métiers, des activités dans le domaine de la chimie fine et des opportunités de carrière au sein de cette entreprise mais aussi de l’orientation que doivent suivre les jeunes intéressés par les métiers proposés dans cette filière (le domaine étant porteur d’offres en technicien et agent de maîtrise dont le recrutement se fait après un CAP ou Bac Pro Industrie de Procédés).

 

Sébastien Raunier

 

 

 
 

Cross du lycée professionnel

Envoyer Imprimer PDF

L e cross du lycée professionnel s’est déroulé dans une ambiance festive. En effet chaque élève avait pour objectif  de se déguiser pour permettre à sa classe d’être récompensée. Le trophée a été décerné à la classe de terminale Esthétique qui a fait preuve d’une grande originalité !

Côté compétition, l’objectif du cross était l’entre-aide et la solidarité, c’est pour cette raison que les coureurs étaient en binômes attachés  par le poignet. Trois courses étaient au programme prenant en compte les capacités de chacun.

Les vainqueurs :

Course N° 1/ « loisir »

·         Clémentine CHUDY / Fanny MARENCI, seconde bac pro commerce

Course N° 2 /  « Elites filles »

·         Emilie LAFFARGUE/ Anaëlle  MANDON, terminale bac pro esthétique

Course N° 3/  « Elites garçons »

·         Thomas UGARTEMENDIA/ Cyril SOUBIELLE, terminale bac pro commerce

A noter, la participation active et très appréciée des élèves de maternelle et du primaire qui ont fait preuve de beaucoup de courage et d’un bel état d’esprit !

A. Bourau Touyarou. 

  
  
  
 

Halloween

Envoyer Imprimer PDF
Dans le cadre des cours d'anglais et de la découverte de la civilisation anglo-saxonne, les élèves de sixième 2 ont décoré une citrouille Halloween avec leur professeur, Mme Dargelosse.
 
Leur réalisation est exposée à l’accueil du collège.
 
Bravo aux artistes !
 
 
 
 

Cross du collège et lycée général

Envoyer Imprimer PDF
 Le jeudi 17 octobre 2013, le soleil était au rendez-vous du traditionnel cross du Beau Rameau.
Cette année encore, les élèves du collège et du lycée général accueillaient les élèves des écoles primaires d'Igon et de St Pé. 
 
De l'avis des organisateurs, ce cross fut très disputé et chacun donna le maximum dans une bonne ambiance.
 
Ci dessous, le palmarès. 
 
 
 
  

 Benjamines filles :
1: Missonnier Constance
2: Bernadaux Laura
3: Carlier Lucie 

 CM2 Filles :
1: Wattebled Colombe 
2: Chabrol Lucie
3: Ducher Morganne

  

 Benjamins garçons :
1 : Arias Jean Claude
2 : Dulas Dylan
3 : Becht Lorenzo 

 CM2 Garçons :
1 : Castet Bastien
2 : Terrier Pierre Olivier
3 : Petroix Noé
  

 Minimes filles :
1 : Beltz Marie
2: Fernandes Anaïs
3 : Garin Flore 

 Minimes Garçons :
1 : Villegas Anthony
2 : Dubroca Joris
3 : Dubrous Arthur
  
 Cadets :
1 : Catussie Jérôme
2 : Bartowski Joseph
3: Martin Eloy
 Juniors garçons :
1 : Da Silva David
2 : Green Thomas
3: Sellier Matthieu
  

 Cadettes :
1 : Missonnier Coralie
2 : David Johanna
3 : Armary Marie 

 Juniors Filles :
1 : Conte Marie Jeanne
2 : Lidon Caroline
3 : Heyraud Manon 

 
 
 
 
 Merci aux professeurs d'EPS pour leur implication dans l'organisation de ce cross 2013.
 

Pèlerinage Basco-Béarnais

Envoyer Imprimer PDF

Comme chaqque année, mi septembre, 10 élèves des lycées de l'ensemble scolaire le Beau Rameau, acceptaient de donner de leur temps et de leur personne pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées lors de leur pèlerinage diocésain à Lourdes.

Quelques témoignages ci-dessous. 

 

En arrivant à Lourdes, j’étais soucieux, le village des jeunes était calme.
Puis, au fil des minutes, les bus sont arrivés.
En milieu de journée, nous sommes partis aux sanctuaires. Une équipe tout entière nous a accueillis, des femmes habillées en infirmières faisaient des allers et retours.
Le chef des opérations nous a réunis au cinquième étage pour nous expliquer le déroulement des prochains jours. Il a bien souligné que nous ne verrions pas passer les journées et que nous sortirions de cette expérience « saints et vidés ; comme purifiés ».
En effet, les journées de travail furent rudes mais nos visages gardaient toujours le sourire : pouvoir donner aux personnes rien qu’en les emmenant faire une balade était bon pour eux comme pour nous.
Le cadre était chaleureux, un havre où toute personne remplie de joie se retrouvait.
A vrai dire, je regrette déjà ces moments, ces rencontres, toutes ces heures où j’ai pu me plaindre, mais qui m’ont fait comprendre que donner à une personne n’est pas seulement l’aider, mais s’intéresser à elle.                                                                                

                                                            Antonin (2de)

 


C’est la deuxième fois que je me rends à Lourdes pour le pèlerinage Basco Béarnais. Deux expériences différentes mais tout aussi riches en émotions. J’ai eu un bon contact avec les personnes âgées mais également avec les autres jeunes.
Grâce à ce pèlerinage, nous nous mettons de côté pour consacrer tout notre temps aux autres.
Le matin, lever aux aurores pour un petit déjeuner rapide, puis direction l’hôpital un jour sur deux pour le petit déjeuner des personnes âgées.
Ensuite, si certains le désiraient, nous les conduisions aux sanctuaires (à la messe ou à la grotte).
Etant affectée au service du midi, je devais me rendre tous les jours au restaurant afin d’aider au service et de faire manger certaines personnes tétraplégiques.
L’après-midi nous restions à la disposition des personnes âgées pour les conduire aux sanctuaires.
Le soir, nous mangions tous au restaurant AVE MARIA.
Un soir, nous sommes retournés à l’hôpital pour organiser ders animations pour les personnes âgées. Les autres soirées nous nous retrouvions au village des jeunes.
En conclusion, j’ai vécu une très très bonne expérience avec beaucoup de complicité et d’émotions, de belles rencontres et une bonne ambiance générale. 

Manon (Terminale)

 

 

Elections des délégués

Envoyer Imprimer PDF

Igon, élections de délégués en terminale bac Pro Commerce.

LA CITOYENNETÉ AU LYCÉE

Les élections municipales approchent. Comment préparer nos jeunes lycéens,  futurs électeurs,  à leur devoir de citoyen ? En les mettant en situation ! 

Nous avons profité des élections de Délégués de classe, le 4 octobre,  pour initier les terminales Bac pro Commerce aux gestes et attitudes à avoir lorsqu’ils devront élire leurs représentants politiques. 

 Les candidats ont tout d’abord préparé leur campagne électorale : devant leurs  camarades de classe,  la veille des élections, par un discours de quelques minutes, ils ont montré leur motivation et cité les moyens qu’ils prendront, s’ils sont élus, pour les représenter aux mieux.  Affichés  sur le panneau d’information de leur classe, les discours pouvaient être relus par les électeurs qui ont déterminé ainsi leurs choix.

Le lendemain matin, nous avons procédé aux élections. Le bureau de vote tenu par deux assesseurs, l’isoloir, les bulletins et les enveloppes attendaient les électeurs. Une urne officielle complétait le dispositif. A tour de rôle, les élèves ont salué, présenté leur pièce d’identité, voté et émargé sur la liste électorale. Nous avons ensemble dépouillé les bulletins et, après un second tour pour départager deux candidats, ont été élus à la majorité  Anaïs Niberon  et Thomas Urgatemendia que nous félicitons. 

Nous espérons que cet apprentissage permettra  à ces jeunes futurs électeurs de se comporter sans appréhension dans leurs démarches citoyennes.


  
  
 

Voyage à LONDRES du Lycée Pro

Envoyer Imprimer PDF

 Mardi 1/10/2013 : départ pour Londres depuis l’aéroport, la troupe est au complet.

 

 message des enseignants en fin de journée :

Très bonne journée à Londres, les élèves sont contentes, pas de soucis à l'horizon que ça continue...

Mercredi 2/10/2013 : quelques photos de la journée et du groupe

Vue sur BIG BEN

Les enseignants au chaud dans un café

 

 Visite avec le groupe dans un bus à Impériale.

 
Page 10 de 21