Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

PREMIERE BAC PRO ESTHETIQUE : CONCOURS PROFESSIONNEL

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de leur apprentissage, les élèves de bac pro esthétique bénéficient de formations complémentaires  par diverses marques professionnelles,  le concours de manucurie en est un exemple.

Il est organisé par la marque Mavala auprès des élèves de la classe de 1e. Il porte sur les compétences  et le savoir-faire relatifs aux techniques de manucurie.

Il se décompose, dans un premier temps dans des épreuves théoriques d’admissibilité, puis ensuite des épreuves pratiques qui se déroulent sous la responsabilité d’une  représentante de la marque,  au sein du lycée professionnel.

La marque a remis le diplôme à chacune d’entre elles mais aussi des cadeaux en fonction de leur rang. 1ère : Romane Domengine ; 2e Kimberley Ferrand ; 3e ex éco Manon Da Silva et Océane Gruslin ; 5e Romane Trabesse ;  6e Caroline Pernisi ; 7e Lucie Gracia .

Cette reconnaissance du diplôme professionnel  constitue un atout non négligeable lors de la recherche d’un emploi et particulièrement dans la poursuite d’études en BTS. 

 

CAP VENTE : Sur le marché de Nay le meilleur accueil leur est réservé.

Envoyer Imprimer PDF

La participation au marché de Nay est  devenue  une institution et un moment attendu de la part des élèves des deux classes de CAP VENTE du lycée professionnel Le Beau Rameau.

Les commerçants qui les ont accueillis, jouent le jeu d’entrée. Ces jeunes  peuvent ainsi s’impliquer dans toutes les taches et c’est cette confiance qui leur est faîte qu’ils apprécient avant tout. 

Les professeurs de vente remercient chaleureusement  les commerçants et leur donnent rendez-vous à la prochaine année scolaire.

  
  
  
 

VOYAGE A VENISE ET VERONE DU 8 AU 13 MAI 2015

Envoyer Imprimer PDF

Des élèves des classes de 4ème, 3ème et 2nde ont eu la chance de partir à Venise pendant 6 jours.

Le premier jour était consacré au long trajet de 1200 kms pour enfin arriver à Vérone.

Samedi matin, arrivée à Vérone. Le groupe a commencé cette journée par une visite guidée de l’amphithéâtre, monument historique très réputé de Vérone. Ensuite, découverte des belles places de la ville puis entrée dans la célèbre cour de la Maison de Juliette. L’après midi, temps libre dans les rues commerçantes de Vérone avant de reprendre la route vers l’hôtel au Lido di Jesolo.

Le lendemain, visite guidée de Venise avec la place Saint-Marc ainsi que ses nombreuses ruelles et canaux. L’après midi, visite libre du Palais des Doges puis retour à l’hôtel où les élèves ont pu se balader au bord de la plage.

Lundi, découverte des Iles de la lagune. Visite d’un atelier de souffleur de verre sur l’Ile de Murano. Le groupe est ensuite allé déjeuner sur l’Ile de Burano très réputée pour ses magnifiques maisons colorées. Pour finir cette journée,  visite de la Basilique de l’Ile de Torcello.

Pour la dernière journée, le groupe est reparti à Venise. Visite d’un atelier de fabrication de masques vénitiens puis du Théâtre de la Fenice au fantastique style néo-classique. Déjeuner dans un restaurant avant d’aller visiter la Basilique de la place Saint-Marc pour finaliser ce voyage.

Un immense merci à Mme Hourtic, professeur d’Histoire-Géographie, pour avoir organisé un tel voyage !

  
  

 

 

 

Sortie spéléo

Envoyer Imprimer PDF

Voici quelques images de la dernière sortie spéléologie des élèves dans la cadre de la section montagne.

Un grand merci à M. De Gouves pour l'organisation et à la fédération départementale de spéléologie pour le prêt du matériel.

 

 

 

Palmarès des Lycées 2015

Envoyer Imprimer PDF
Ci dessous, les indicateurs de réussite des établissements de l'express et de Sud Ouest
 
 
 
 

Sur les chemins de St Jacques

Envoyer Imprimer PDF

Le 16 avril, les élèves volontaires du collège et des lycées du Beau Rameau se mettaient en route sur le chemins de Saint Jacques de Compostelle pour une randonnée sur le thème de la cohésion de groupe.

Quelques épreuves de franchissement les attendaient sur le parcours. Une journée géniale mais fatigante selon les échos des élèves présents.

A la rentrée, une remise des diplômes de randonneurs attend les participants.

Merci à M. Vignau pour l'organisation et à Mme Teinturier et K. Ravoux pour l'encadrement. 

 Avant

 

 

 Pendant

 

 

 Après

 

 

 

 

Voyage au futuroscope

Envoyer Imprimer PDF
Les élèves de 6° et 5° volontaires sont allés au futuroscope du 07 au 09 avril.
Un voyage sur le thème de la découverte et de la science car en chemin, ils se sont arrêtés à Cap Sciences à Bordeaux.
 Une expérience riche dans laquelle le groupe est resté à l'écoute et avide d'apprendre.
 
Merci à M. Carrère et M. Lemont pour l’organisation. 
 
 
 
 

La semaine Sainte au Beau Rameau

Envoyer Imprimer PDF

Lors de la semaine Sainte au Beau Rameau, 5 temps ont été proposés aux élèves.

Le lundi saint, le Père Henry a présenté la semaine et béni les élèves avec les Rameaux (photo)

Le mardi Saint, une messe a été célébrée par le Père Henry et le Père Jean Dominique pour les élèves volontaires.

Le mercredi Saint, une prière a été proposée aux élèves avant de rentrer en classe.

Le jeudi saint, les volontaires ont suivi le chemin de croix de Bétharram animé par le Père Henry.

Le vendredi Saint, les élèves ont déjeuné d'un Bol de Riz au profit de l'association Vamos Mujeres de Colombie dont une représentante est venue présenter aux élèves de 3° son action (Photo)

 Merci à toute l'équipe d'animation Pastorale pour la préparation de cette semaine riche.

 

 

 

 

Intervention Planète précieuse

Envoyer Imprimer PDF

Ce vendredi 13 mars 2015, les élèves de 2nde et 1ère de la filière Bac Pro Esthétique – Parfumerie – Cosmétique ont eu une première intervention de l’association Ecocène sur la thématique « Planète précieuse – Mon territoire est en jeu ».

Cette intervention permet aux élèves d’appréhender la définition et les concepts du développement durable, de faire des choix tout en répondant aux objectifs communs et de réfléchir aux impacts pour notre planète.

L’intervention s’est déroulée sous forme de jeu dont l’action se déroule sur une planète ou chaque territoire doit atteindre des objectifs répondant à des besoins (se soigner, s’alimenter, se vêtir, se loger, se divertir et s’instruire)  en utilisant des ressources tout en les préservant et en gardant une population épanouie pour soi et pour les populations à venir.

Une réflexion s’organise alors sur les moyens à mettre en place pour développer durablement les territoires tout en réduisant l’impact des populations sur l’environnement.

La seconde partie de l’intervention incite les élèves à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les besoins d’une ville. Chaque groupe est expert dans un domaine (habitat, traitement des déchets, moyens de transports, énergie…) et propose des solutions durables qui permettent de définir les différents équipements utilisés et leur utilité, de les situer dans un espace géographique et d’évaluer leur pertinence pour le développement durable.

Les élèves ont ainsi alterné des temps de réflexions et d’échanges collectifs pour argumenter leurs choix et trouver des consensus pour le bien de la ville créée.

S. Raunier 

 
 
 

L'énigme du couloir des ciences

Envoyer Imprimer PDF
 
 
 
 
 Au premier trimestre, une grille de mots croisés en rapport avec les Sciences et les Mathématiques était affichée dans le couloir de laboratoires de Sciences du Lycée Général. Proposée par M. Raunier (professeur de Physique-Chimie) et M. Lemont (professeur de Mathématiques), cette grille a résolue et entièrement complétée par Sylvaine, élève de 1ère S. Certes, d’autres élèves se sont montrés curieux pour essayer de la compléter mais en vain.

La grille vierge était la suivante… chacun peut essayer de rivaliser avec Sylvaine…

Bientôt une nouvelle énigme.

 

S. Raunier

 
 
  
 
Page 6 de 21