Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

THE BIG CHALLENGE SESSION 2017

Envoyer Imprimer PDF

‘’Il me tarde le Big Challenge, Madame !’’

‘’Vous savez, je m’entraîne !’’

‘’Parlez-nous encore du Big Challenge !’’

Tels sont les propos recueillis dans la cours de récréation ; des propos qui donnent le sourire, et suscitent des encouragements ...

 Le 4 mai est enfin arrivé. Les élèves un peu fébriles, un stylo noir à la main, attendent les consignes dans la grande salle d’étude du collège.

Le directeur félicite tous les candidats pour leur présence. Certains se sont inscrits classe entière ! ‘’Je suis fier de vous !’’ Ces quelques mots leur ont donné des ailes, c’est sûr !

 La veille de la sortie des classes, c’est dans cette même salle d’étude qu’a eu lieu la remise des prix. Tout le monde a bien sûr été récompensé. Plusieurs élèves connaissaient déjà leurs résultats, car ils étaient allés sur le site du Big Challenge, mais c’est avec une certaine timidité, mêlée de satisfaction, que les premiers de chaque niveau ont coiffé la toque, et revêtu la célèbre toge confectionnée spécialement pour l’établissement il y a déjà plusieurs années.

 L’ensemble Scolaire Le Beau Rameau (Collège + Lycée Professionnel) est ‘’accro’’ au Big Challenge. Un défi à relever sans modération, chaque année ...

M.A. Dargelosse 

  
 
 
 
 

Concours National de la Résistance

Envoyer Imprimer PDF

Après l'effort, le réconfort ou plutôt la récompense.

Suite à la venue deux années de suite de Mme Kolinka rescapée d'Auschwitz et aux maintes discussions engagées lors des premières séances de TPE avec l'ensemble des élèves de Première, il fut convenu que ceux de ES tenteraient le CNR cru 2017.

 Madame Kolinka qu'ils avaient déjà rencontrée l'année précédente les avait beaucoup impressionnés par son récit. Ils avaient fait leurs ses dernières paroles martelées à la fin de sa conférence : "vous êtes mes passeurs de mémoire; personne ne doit jamais oublier à quelle barbarie les hommes sont capables d'adhérer ; il faut témoigner tout au long de votre vie de ce qu'il s'est passé durant la Deuxième Guerre mondiale ;  plus on pensera à nous, les déportés, plus on parlera de nous, plus on éloignera de l'humanité tout risque de revoir une telle horreur.

La préparation ne se fit pas sans efforts, de recherches d'abord puis de méthodologie à utiliser ensuite, sans doute la part la plus rébarbative pour ces élèves qui ont dû, autant que possible, s'approprier des savoirs-faire de terminale.

Jamais découragés et toujours dans la bonne humeur, ils se sont immergés dans le sujet de l'année " la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

 Puis le grand jour arriva où ils durent composer durant trois heures sur des documents se rapportant au thème. Sept documents, rien que cela!

Quelques temps plus tard, nous apprenions qu'Hugo était lauréat et sur les 6 devoirs présentés, 3 étaient très proches pour les appréciations ; Alexandre, Tanguy et Cédric avaient aussi particulièrement réussi!

Lors de la remise des prix à la préfecture, Hugo, était le seul à venir d'un petit établissement.

Hugo, avec son fond de timidité avait cependant l’œil pétillant de plaisir et sa grand-mère qui l'avait accompagné n'était pas peu fière de lui.

 

Martine Hourtic

 
 

Sortie des SEGPA au Zoo D'Asson

Envoyer Imprimer PDF
 

FESTIVARTS 2017

Envoyer Imprimer PDF
Comme chaque année les élèves de l’atelier Arts Créatifs ont participé à Festiv’arts d’Arros-de-Nay sur le thème « Transparence ».
Depuis plus de 4 mois, les élèves travaillaient à la réalisation d’un coeur géant (1,6 m x 1,4 m) uniquement constitué de bouteilles en plastique pour représenter la transparence des sentiments.

 
Cette structure était destinée à être exposée dans les rues d’Arros-de-Nay durant le week-end de Pentecôte.

 
Les élèves peuvent être très fiers de leur travail et du résultat.
Ils ont pu recevoir quelques lots et bons d’achats.
Ils ont également peint cette année une « Nana » de Niki de Saint Phalle qui court sur les murs de l’atelier.
Merci à eux pour leur investissement et leur bonne humeur !

 
Eve Bonnet
 
 
 

Visite à la Foire internationale de Paris

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre d’un projet pédagogique lié à la vente, les élèves des classes de CAP et de bac pro commerce ont visité la foire internationale de Paris. Ils ont  été particulièrement intéressés  par  les techniques de vente bien spécifiques, et sur les produits primés en termes d'innovations au concours Lépine. Un prolongement a été donné  dans les magasins des champs Élysées, où tout est fait pour flatter cette clientèle, tapis rouge et haie d'honneur en musique  à l'ouverture,  et vitrines très recherchées.  Un commentaire d'un jeune «  Ici on se sent vraiment important !!!!! » Enfin  sur un plan un peu plus  touristique et ludique, la montée de nuit à la tour Eiffel et les attractions du Parc Astérix sont venues apporter leur lot de sensations. Ce voyage restera un joli souvenir  pour certains avec leur première visite  de Paris et une fierté pour ceux qui ont réussi à le financer grâce à  la commission obtenue au travers d'une action de vente. 

 

A. BOURAU 

  
  
  
  
  
 

IGON La section esthétique en visite à la capitale mondiale du parfum.

Envoyer Imprimer PDF

Grâce au programme pertinent élaboré par les professeurs d’esthétique , les éléves ont vécu durant 4 jours à Grasse une immersion totale dans le domaine du parfum depuis la culture des roses, du jasmin et autres fleurs, chez un producteur jusqu’à la fabrication . La visite des usines des grands parfumeurs , les travaux pratiques chez un fabricant de cosmétiques à Valence ont connu un vif succès auprès de ces jeunes qui ont pu repartir avec leurs créations. Leur enthousiasme a été total tant les objectifs initiaux étaient en phase avec leur formation.

A. Bourau 

  
  
   
  
  
 

La Semaine Sainte au Beau Rameau

Envoyer Imprimer PDF
 

Le LP à infosup

Envoyer Imprimer PDF
Durant le mois de Janvier, nos élèves de terminales Commerce et Esthétique se sont déplacés au Salon InfoSup à l'UPPA et ont reçu les visites d'intervenants pour préparer leur orientation post-bac. Ainsi, ils ont pu prendre les informations sur les BTS MUC, NRC, Technico Commercial, Professions Immobilières, Assistant Gestion PME PMI, Métiers du Commerce et de la Distribution, Métiers de l'Esthétique de la Cosmétique et de la Parfumerie, SPA Manager...

Merci à tous ces intervenants d'avoir pris le temps d'échanger avec nos élèves.

S. Raunier 

 
 

Total au collège

Envoyer Imprimer PDF
 Ce mercredi 1er février les élèves de 4eme ont pu assister à une présentation faite par  Hervé Aujard ingénieur à Total dans le cadre du programme planète énergies.  Cette présentation d'une heure et demie a traité différents thèmes : l'exploitation d'une ressource  naturelle comme le pétrole, les enjeux du développement durable et les énergies renouvelables.   Une seconde présentation s'en est suivie avec les élèves de secondes insistant sur la place du  pétrole dans l'énergie mondiale.
 J. Telleria (SVT)
 

Sortie Ski : Section montagne

Envoyer Imprimer PDF
24 élèves (collège, lycée, lycée professionnel) étaient réunis pour la première sortie ski de l'année 2017. 
Conditions de neige fabuleuses, météo superbe.
Les trois groupes (débutants, moyens, confirmés) se sont régalés.
Merci aux accompagnants Mme Castro, Mr Leroy et M. Pomes.


Rdv le 1er février pour la prochaine sortie.
 
F. Pomes
 
 
 
Page 5 de 24