Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Voyage scolaire en 6° et 5°

Envoyer Imprimer PDF

Récit de nos aventures en Aveyron.

 Jour 1 : Mardi 24 avril

Le premier jour, nous avons pris le bus, nous avons roulé quatre heures et demi. Une fois arrivés, nous avons visité le village médiéval de la Couvertoirade. Nous avons d’abord découvert le village avec une guide, puis nous avons fait un jeu de piste en équipes.

Une fois la visite terminée, nous nous sommes dirigés vers le centre où nous dormions. D’après Manon, il n’y avait que des personnes âgées et pour Esteban, c’était le paradis.

Nous avons très bien mangé !

 Jour 2 : Mercredi 25 avril

Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis en bus explorer le viaduc de Millau. Nous avons étudié l’architecture du pont qui est le plus grand viaduc d’Europe. Madame Lacave nous a fait croire que nous allions traverser le pont à pied. L’après-midi, nous avons visité les caves où on fabrique du Roquefort. L’odeur était particulièrement forte. Mais nous avons aimé découvrir comment on fabrique ce fromage. Dans le bus du retour, nous avons chanté et écouté de la musique, c’était très animé.

Au centre, le soir, nous avons pu jouer pendant deux heures.

 Jour 3 : Jeudi 26 avril

Après une heure et demi de bus, nous sommes arrivés au gouffre de l’Aven Armand découvert par Monsieur Martel. La guide nous a fait pénétrer dans un monde féérique associant son et lumière. Nous avons pu admirer de belles stalactites et stalagmites. Après une longue pause pour manger, nous avons pris le départ pour une randonnée pédagogique dans les paysages désertiques de la Lozère. Tout le monde s’est bien dépensé malgré un air frais.

 Jour 4 : Vendredi 27 avril

Le dernier jour, nous nous sommes levés tôt et après avoir préparé nos valises, nous avons pris la route du retour. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans les baronnies à l’Abbaye de L’Escaladieu où nos professeurs ont commenté la vie des moines à l’époque.

Nous sommes rentrés vers 16h00 au collège, des souvenirs plein la tête.

Les élèves de 6° 5° 

  
  
  
  
  
  
  
 

Sortie Elan Béarnais

Envoyer Imprimer PDF

 Le Mardi 3 avril, les élèves du Beau Rameau ont pu soutenir l'équipe de l'Elan Béarnais Pau Lacq Orthez au palais des sports de Pau contre Le Portel dans un match du championnat de France (Jeep élite) de basketball. Ils ont pu recevoir un poster de l'équipe de l'élan ainsi qu'un drapeau. Certains ont réussi à obtenir un othographe de Kyan Anderson (meneur de l'équipe), d'autres, des selphies avec la mascotte Paula. Un match avec une bonne ambiance et la bonne humeur pour assister à la victoire de l'équipe locale.
Les élèves attendent avec impatience la prochaine sortie.

N. Lemont

 
 

Concert en occitan !

Envoyer Imprimer PDF
Diluns lo 23 d'abriu, qu'avem vist, dab los eslhèves de l'escòla bilingua, un concèrt d'Arredalh au gimnase d'Aigon. Lo grop arredalh qu'a presentat las loas cançons travèrs istuèras, puish qu'an cantat. Qu'utilizan instruments tradicionaus: lo ttun-ttun, la bodega, la boha, la flabuta a tres traucs, lo fifre,... 
A la fin, qu'avem dançat "la pometa" sus la loa musica e tà acabar, qu'avem cantat tot amassa "Aqueras montanhas". UN BON MOMENT TOTS AMASSA!

Lundi 23 avril, nous avons vu, avec les élèves de l'école bilingue, un concert d'Arredalh au gymnase d'Igon. Le groupe Arredalh a présenté leurs chansons
à travers des histoires, puis ils ont chanté. Ils utilisent des instruments traditionnels: le ttun-ttun, la bodega, la cornemuse landaise, la flûte à trois trous, le fifre,...
A la fin, nous avons dansé "la pometa" sur leur musique et pour finir, nous avons chanté tous ensemble "Aqueras montanhas". UN BON MOMENT TOUS ENSEMBLE!​
 
E. Roemer 
 
 

IGON / Le Beau Rameau / Révisions durant les vacances

Envoyer Imprimer PDF


Pour la première année, les enseignantes de langues vivantes du lycée général ont proposé aux élèves de terminale une session de révision de 2 jours durant les vacances.
Quasiment tous ont répondu présents, avec l’objectif de préparer les épreuves orales et écrites du baccalauréat.
Le travail s’est fait de manière interactive, avec des petits ateliers en autonomie et des oraux blancs.

Merci aux enseignantes et bravo aux jeunes.

 

CANTAS A L'OSTAU DE RETIRADA / CHANTS A LA MAISON DE RETRAITE

Envoyer Imprimer PDF
Adishatz monde!

Uei, qu'avem cantat a l'ostau de retirada de Bèth Arram. Qu'avem passat un moment agradiu dab los ancians.
Que'us avem pausat questions : quin èra lo collègi abans? çò que minjavan com especialitat? Eran dejà a Bèth Arram pendent la dusau guèrra mondiau? e tot aquò... en occitan de segur!

Los eslhèves de 6 e 5aus

Adishatz monde!

Aujourd'hui, nous avons chanté à la maison de retraite de Bétharram. Nous avons passé un moment agréable avec les anciens.
Nous leur avons posé des questions : Comment était le collège avant? Que mangeaient-ils comme spécialités? Étaient-ils déjà à Bétharram pendant la deuxième guerre mondiale? et tout cela... en occitan bien sûr!!

Les élèves de 6 et 5 èmes
 
 

Quelques images de la Semaine Sainte au beau rameau

Envoyer Imprimer PDF

Entrée en semaine sainte et bénédiction des rameaux par le Père Henry au collège

 

Présentation de l'association au coeur du monde des pères de Bétharram pour les sixièmes et cinquièmes. Le profit du bol de Riz leur reviendra pour une mission en Thailande. 

Le chemin de croix avec les collégiens. 

 

Programme pour la semaine sainte

Envoyer Imprimer PDF
 

NOUVEAU AU LG : Section EURO

Envoyer Imprimer PDF

 

 

Le Lycée Général à la découverte de Valence

Envoyer Imprimer PDF

Nous avons pris la route en direction de Valence aux alentours de 23h. Durant le trajet la bonne humeur était au beau fixe, rigolade et animations musicales étaient au rendez-vous !

L’heure d’arrivée était initialement prévue le mardi matin à 9h, cependant, des intempéries nous ont coincés plusieurs heures au niveau de la frontière, des complications nous ont finalement fait arriver à 19h. Malgré ces longues heures d’attente, nous avons su faire preuve de patience. En raison de ce retard, nous avons directement rejoint nos familles respectives pour le dîner et passer la nuit.

A l’aube, après le petit déjeuner pris en famille nous nous sommes tous rejoints au point de rendez-vous dans Valence et nous avons quitté la ville pour réaliser un concours de paella au cœur de la Horta. Divisés en deux équipes, nous nous sommes lancés dans la confection de la véritable paella Valenciana à base de viande de lapin et haricots plats. Dans le respect de la tradition, les légumes provenaient du potager qui se trouvait sur place et la cuisson a été réalisée au feu de bois. Nous nous sommes ensuite tous attablés afin de déguster le fruit de notre travail. Sans grande surprise, nous nous sommes régalés !

La journée s’est poursuivie par une petite balade digestive sur la plage d’El Saler puis nous avons visité l’île El Palmar. Après la visite du musée sur la pêche et la culture du riz, des explications sur la végétation de l’île  et la construction des habitations d’un petit village  peu peuplé (plus de chats que d’habitants), nous avons fait un tour en barque dans les rizières qui fut dépaysant, sympathique et toujours dans une bonne ambiance générale. Après cette longue journée, nous sommes retournés en bus en direction de Valence rejoindre nos familles  respectives.

Le jeudi matin, nous avons pris notre petit déjeuner tous ensemble autour d’une spécialité espagnole :  le chocolate con churros dans la première horchateria de Valence. Après avoir pris des forces, nous avons réalisé un jeu de piste afin de découvrir les lieux emblématiques de Valence : le marché et ses spécialités, la cathédrale, la plaza de toros …. .

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cité des  Art et des Sciences tout en mangeant le pique-nique confectionné par nos familles. Sur le chemin, nous sommes passés par les allées du jardin du Turia dans lesquelles se trouvaient des arbres centenaires immenses. Une fois arrivés, nous avons commencé par la visite de l’aquarium, un grand parc marin qui se composait de plusieurs secteurs où l’on trouvait une multitude d’espèces exotiques. 

Cette visite s’est poursuivie par un cinéma IMAX sur les fonds marins très enrichissant et prenant ainsi que par la visite du musée des sciences.
Enfin, la journée s’est terminée par un moment de détente au centre commercial : shopping pour certains et Mc Do pour d’autres ! Extenués par cette longue journée, nous avons ensuite retrouvé nos familles.

Vendredi matin, nous avons pris le bus en direction de Saragosse avec un pique-nique. Nous avons mangé devant le Palais de la Aljaferia que nous avons ensuite visité. C’est un palais arabe qui est connu pour ses belles architectures et où siège le parlement d’Aragon. Nous avons poursuivi cette visite culturelle par celle de la basilique du Pilar imposante et raffinée. Avant de repartir pour la France, nous avons bénéficié d’un dernier temps libre dans la ville de Saragosse.
Et nous voilà déjà en route pour la France. Comme à l’aller, le voyage fut agréable grâce à l’animation musicale qui a été assurée malgré la fatigue.

Elodie Labarrère et Jeanne Nassiet.

  
  
  
  
  
  
  
  
 

La Segpa du LP Beau Rameau toujours en action !

Envoyer Imprimer PDF

L’aventure a commencé à la rentrée scolaire 2017. Dans le cadre des ateliers VDM (Vente-Distribution

et Magasinage) et l’atelier ERE (Espace Rural et Environnement), les élèves de la SEGPA ont travaillé en partenariat avec un apiculteur d’Igon : Bernard Ladagnous.

 

Les collégiens ont découvert son métier en observant la méthode de fabrication artisanale du miel. Ils ont appris quel est le rôle de l’abeille dans notre environnement et comment s’effectue la pollinisation.

Les abeilles de Bernard fabriquent du bon miel que les élèves ont vendu au Marché de Nay, ce mardi 30 janvier 2018. Ces derniers ont travaillé la présentation marchande des produits en fabriquant eux-mêmes les étagères et les étiquettes. Pour rendre leur stand plus attractif, ils ont proposé, aux clients intéressés, la dégustation des différents miels sur des crêpes, clin d’œil aux futures festivités de la chandeleur.

Malgré le froid de la matinée, les jeunes vendeurs ont connu un franc succès. « Le miel De Nouste » parviendra-t-il à détrôner la pâte à tartiner ? A suivre ...

Des ventes sont encore prévues, notamment lors des portes ouvertes du lycée professionnel Le Beau Rameau, à Igon, le samedi 24 mars 2018 entre 10h et 17h...Nous vous attendons nombreux !

S. Perciot 

 
Page 2 de 24
section montagne

Agenda

<<  Février 2017  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2  3  4  5
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Blogues

En ligne

Nous avons 90 invités en ligne

Auteur